[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Histoire du RCL (2) : la 1ère des Sang et Or à Bollaert

Histoire du RCL

 

Le début de la légende...

La période d'occupation et l'après guerre.

1922 : En faisant activer le dossier de dommage de guerre, le Racing réapparaît dans la compétition, sur le terrain de la Glissoire. 

1924 : Un grand tournant pour le Racing puisque pour la première fois, les joueurs portent les couleurs "Sang et Or". Pourquoi ces couleurs ? Un soir, le président Moglia et sa troupe passent devant les décombres d'une église. Une des personnes présentes indiqua alors que ces tas de décombres étaient les derniers vestiges de l'occupation espagnole (1648). Le président eu alors le réflexe Espagne : Rouge et Jaune, les couleurs aussi de l'arène ! Le Racing se paya aussi le luxe (moyennant une forte redevance) d'investir le stade Léo Lagrange.

1928 - 1929 : Les Artésiens deviennent champions de promotion d'honneur. Et c'est aussi le 6 novembre 1929 que la Société des mines de Lens termine la phase d'acquisition des terrains nécessaires à l'édification d'un stade (le futur Stade Bollaert).

1931 : 180 ouvriers sans emploi suite à l'arrêt de la fosse n°5 de Lens sont utilisés pour construire le stade qui sera terminé en 1932. La mise à la disposition du Racing Club de Lens aura lieu en 1934.

1934-1935 : Les sang et or font leur entrée en seconde division.

1936 : Edmond Novicki est le premier joueur lensois a être sélectionné en équipe de France. Cet attaquant sera sélectionné par deux fois et marquera un but.

1936-1937 : Le club atteint les 8èmes de finale de la Coupe de France et se classe premier du championnat de D2 lui permettant de monter en première division.

Quelques lensois de cette époque :

Charles CUVELIER
Raymond FRANCOIS
Albert Charles HUS
Ignace KOWALCZYK
Edmond NOVICKI

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page mardi 06 avril 2004