[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Histoire du RCL (5) : les années 80...

Histoire du RCL

 

Tous les chemins mènent à Rome. Enfin le Titre...
1978-1979 : Arnold Sowinski a été remplacé au poste d'entraîneur par Roger Lemerre. Celui-ci réussit avec l'équipe de Lens à terminer deuxième du classement de seconde division groupe B. Ce sont donc les barrages pour la remonté, Lens se débarrasse d'abord d'Avignon dans les prolongations puis c'est le tour du Paris FC mais là Lens devra attendre la série des tirs au but pour pouvoir rejoindre l'élite...

1979-1982 : Durant les trois saisons suivantes, Lens arrive à se maintenir dans le milieu du classement de première division. On peut noter aussi durant cette période l'élimination en demi-finale de la Coupe de France par Bastia (comme en 1972) le 9 juin 1981.

1982-1985 : Gérard Houiller arrive comme entraîneur en ce début de saison 1982-1983. Là emmenée par le trio d'attaquants Xuereb-Brisson-Ogaza et d'autres joueurs de grandes qualités (Vercruysse, Brisson, Piette, Krawczyk, Bade, Sénac...), Lens parvient à se qualifier pour L'Europe en finissant quatrième du championnat. Cependant l'Europe se résume à une confrontation avec la Belgique : Gand, Anvers et enfin Anderlecht. Contre ce dernier, à Bollaert, un caillou détourne une passe en retrait au gardien belge dans ses propres buts, le score final 1-1. Lens a eu chaud mais cela ne sera pas suffisant puisque lors du match retour les lensois perdront 1 à 0. Cette saison là sera moyenne au niveau championnat mais Lens ne refait pas la même erreur qu'en 1977 puisqu'il termine 13ème. La saison suivante 1984-85 aura un goût d'inachevé puisque Lens termine à la septième place et manque donc l'Europe de peu et surtout c'est l'annonce du départ de Gérard Houiller pour Paris.

1985-1988 : C'est Joachim Marx qui a la lourde charge de le remplacer et c'est avec bonheur puisque le Racing termine cinquième et lui permet donc de jouer la coupe de l'UEFA. Mais les difficultés de trésorerie sont de plus en plus sensibles et l'équipe doit s'alléger de certains joueurs dont Xuereb et Vercruysse. Face au club écossais de Dundee, Lens doit s'incliner et rentrer dans le rang. C'est donc d'abord en 10ème position que Lens finit la saison 1986-87 puis 17ème la saison suivante.

1988-1989 : C'est la fin d'une époque pour le Racing, en effet, tous les joueurs sont sur le départ (Huard, Gillot, Sénac, Catalano, Dewilder, N'Joléa etc...) et avec un budget de 40 millions de francs et plus de 20 millions de passif, aucun remplaçant de prestige ne peut arriver. Lens terminera bon dernier et Gervais Martel le nouveau président depuis le début de la saison devra au plus vite trouver le moyen de sortir de la D2.

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page jeudi 01 janvier 2004