Zedadka officialise son départ

C’est malheureusement ce type de message qui devrait apparaître plusieurs fois dans les prochains jours… Akim Zedadka a « officialisé » son départ sur son compte Instagram en remerciant l’ensemble du club. En fin de contrat, le départ du défenseur était prévisible mais d’autres joueurs pourraient également quitter le club et même s’ils sont encore sous contrat.
On pense par exemple à John Bostock dont le nom circule à l’ASSE, Bourigeaud dont plusieurs observateurs étaient présents pour lui à Bollaert-Delelis lors du match face à Niort et certainement d’autres (Cristian Lopez ?) !

Au pied du podium…

Même si le scénario de la 38e et dernière journée de Ligue 2 a été terrible, rien n’a finalement changé au classement par rapport à la journée précédente. Les 10 premiers et 5 derniers sont restés à leur place ! Finalement quatrième, le RC Lens est à deux points du champion de L2, Strasbourg, 1 point du deuxième et troisième, respectivement Amiens et Troyes. Ce dernier devra jouer les barrages pour savoir s’il pourra monter en L1 la saison prochaine… Lens reste donc malheureusement en Ligue 2.

Les résultats de la 38e et dernière journée de L2 :

RC Lens 3-1 Chamois Niortais
AC Ajaccio 3-2 Tours FC
AJ Auxerre 1-0 Red Star FC
Stade Brestois 6-2 Gazélec FC Ajaccio
Clermont Foot 1-0 Valenciennes FC
Stade Lavallois 1-2 Nîmes Olympique
Havre AC 4-1 US Orléans
Stade de Reims 1-2 Amiens SC
FC Sochaux-Montbéliard 2-3 ESTAC Troyes
RC Strasbourg Alsace 2-1 FBBP

En bas de classement, Laval et le Red Star descendent. Orléans passera par les barrages face au Paris FC.

Les lensois y ont cru jusqu’au bout !

Vendredi soir, dans cette ultime journée de la saison 2016/2017, pour encore croire à la montée, il fallait déjà passer par une victoire face à Niort et les hommes d’Alain Casanova en avaient largement conscience ! Ils ont donc débuté tonitruant cette rencontre. Et ils en seront vite récompensés grâce à un but d’Erasmus à la 7e minute. Puis un deuxième de Cristian Lopez huit minutes plus tard. De quoi mettre en confiance tout le monde. D’autant plus qu’à Sochaux, Troyes est en train de perdre… Lens est alors troisième.
Mais même si le scénario est pour le moment correct, on sait que la soirée risque d’être encore longue. Et pour preuve, même à Bollaert-Delelis, rien n’est acquis. Les lensois reprennent la seconde période sur un rythme moins élevé et la sanction arrive alors : penalty pour Niort à la 58e minute transformé par Dona Ndoh. Heureusement, pas de quoi faire trop trembler les Sang et Or. D’autant plus qu’une grosse clameur arrive des travées du stade comble. Et oui, Lens est en Ligue 1, Reims ayant égalisé face à Amiens (62e). A la différence de Sochaux face à Troyes, Lens tient lui le score. Il marquera même un troisième but dans les arrêts de jeu de nouveau grâce à Cristian Lopez (92e).
C’est la fin du match sur la pelouse, Sochaux ayant lui perdu, Lens est troisième. Mais rien n’est fini pour autant. Les arrêts de jeu s’éternisent du côté de Reims et à la 95e, Amiens marque le but de la victoire. Les lensois y ont cru jusqu’au bout mais c’est bien avec une infini tristesse qu’ils terminent finalement quatrième de Ligue 2 !

Partenariat international

Ce jeudi 18 mai 2017, au Centre Technique et Sportif de la Gaillette à Avion, le Racing Club de Lens a procédé à la signature officielle d’un partenariat international sous la forme de quatre conventions avec l’Université Normale Supérieure de Pékin, l’Université d’Artois, la Ligue de Football des Hauts de France et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Hauts-de-France (DRJSCS).

La finalité de ce partenariat est avant tout de favoriser les échanges internationaux et les collaborations pédagogiques, scientifiques et sportives Franco-Chinoises pour la formation et pour la recherche en Sciences du Sport comme l’indique un communiqué de la Faculté des Sports et de l’EP de Liévin.

Présentation de Lens – Niort

Vendredi soir (coup d’envoi à 20h30), Lens affronte Niort à Bollaert-Delelis pour le compte de la dernière journée de championnat de Ligue 2. Et faut-il le rappeler, même si les Sang et Or ne sont plus maître totalement de leur destin, ils peuvent quand même encore terminer sur le podium du championnat !

Niort est actuellement 10e de Ligue 2, il n’est donc plus concerné ni par la montée ni par la descente. Mais sa rencontre de la semaine dernière face à Strasbourg (2-2) le rappelle, ce n’est pas pour cela qu’il faut s’attendre à un match de tout repos…

Son meilleur buteur en championnat est Ande DONA NDOH avec 13 buts depuis le début de la saison.

A l’extérieur, le bilan des Chamois Niortais est de 4 victoires, 7 nuls et 7 défaites (15e de ce classement).

Les groupes :

Pour le RC Lens :
Douchez, Vachoux; Hafez, Ba, Cvetinovic, Duverne, Lala, Scaramozzino; Bourigeaud, Ephestion, Koukou; Gérard, Autret, Erasmus, Habibou, Fortune, Cristian.

Alain Casanova devra composer son équipe sans John Bostock et Abdellah Zoubir, blessés.

Pour les Chamois Niortais :
Saturnin Allagbé, Arthur Desmas, David Kiki, Tristant Lahaye, Junior Sambia, Quentin Bena, Alliou Dembélé, Quentin Daubin, Jimmy Roye, Romain Grange, Didier Lamkel Ze, Zacharia Grich, Kévin Rocheteau, Adrian Dabasse, Ande Dona Ndoh.

Niort est privé de six éléments : Jonathan Brison, Matthieu Sans et David Djigla sont blessés, alors que Dylan Bronn, Antoine Batisse et Laurent Agouazi sont suspendus.

Les arbitres :
C’est François Letexier, âgé de 28 ans et originaire de Bretagne qui a été désigné comme arbitre principal de cette rencontre.
Ses arbitres assistants seront Eric DANIZAN et Cyril MUGNIER. Le 4e arbitre étant Romain GALIBERT.

Plus habitué à la Ligue 1, François Letexier a quand même depuis le début de la saison arbitré 3 rencontres de Ligue 2 dont 2 avec les lensois !
3e journée : Nîmes – Lens (0-2), quatre avertissements dont deux aux Lensois B. Bourigeaud et A. Scaramozzino.
30e journée : Reims – Lens (0-2), quatre avertissements dont trois aux Lensois D. Cvetinovic, H. Habibou, A. Zoubir.

Les résultats entre les deux clubs :

Au match aller, pour le premier match de la saison, Niort et Lens n’avaient pu se départager (0-0).
La saison passée, à Bollaert-Delelis, c’est aussi sur un nul (1-1) que les deux équipes se sont quittées.

=> Retour sur les résultats des dernières confrontations entre les deux clubs sur la fiche des Chamois Niortais.

Les autres matches de cette dernière journée :

AC Ajaccio – Tours FC
AJ Auxerre – Red Star FC
Stade Brestois – Gazélec FC Ajaccio
Clermont Foot – Valenciennes FC
Stade Lavallois – Nîmes Olympique
Havre AC – US Orléans
Stade de Reims – Amiens SC
FC Sochaux-Montbéliard – ESTAC Troyes
RC Strasbourg Alsace – FBBP

Lens sur le podium si

Dans cette dernière journée, six clubs sont encore en course pour la montée… Strasbourg (+ 2pts par rapport au RCL), Amiens (+1pt), Troyes (+1pt), Lens, Brest (0pt) et Nîmes (-1pt).
Lens peut finir sur le podium :
– en cas de victoire (*) et au moins un des trois clubs devant (Strasbourg, Amiens ou Troyes) ne gagne pas.
– en cas de nul et au moins Amiens ou Troyes perdent (Lens sera alors devant ce ou ces clubs à la différence de buts) et si dans le même temps Brest et Nîmes ne gagnent pas.

Rappel, en cas de troisième place, Lens devra alors passer par deux matches de barrages contre le 18e de Ligue 1.

(*) En prenant comme hypothèse que la différence de buts ne soit pas rattrapable par Brest (respectivement +17 & +10)