Un 4e remplacement lors de certains matches

C’est une des nouveautés de la saison 2018/2019, un 4e remplacement (au lieu des 3 actuels) sera autorisé pour la Finale de la Coupe de la Ligue, les deux matchs des Play-offs de Domino’s Ligue 2 et les matchs retour des Barrages de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2, à savoir des matchs à élimination directe.

L’occasion d’indiquer que le premier play-off, entre le 5e et le 4e de L2, aura lieu le mercredi 22 mai, le 2e play-off (vainqueur du premier contre le 3e) le samedi 25 mai.
Le barrage Ligue 1 entre le vainqueur des play-offs et le 18e de Ligue 1 se déroulera le jeudi 30 mai quant au match retour, ce sera le dimanche 2 juin 2019 !

Presque 1,2 milliard d’euros par an pour la Ligue 1 !

L’appel d’offres des droits TV lancé par la LFP pour la période 2020-2024 de la Ligue 1 a été très fructueux ! En effet, la LFP récupère un contrat à hauteur de 1,153 milliards d’euros par an, soit une hausse de 60% par rapport au contrat en cours. C’est surtout grâce à l’arrivée de l’agence espagnole, MediaPro qui lancera très certainement une chaîne dédiée…

Voici le détail des lots :

– Le lot 1 comprenant le top 10 et 28 matches de choix 3 a été attribué à Mediapro.
– Le lot 2 comprenant le match du vendredi à 21h et le match du samedi à 17h a été attribué à Mediapro.
– Le lot 3 comprenant le match du samedi à 21h et le match du dimanche à 17h a été attribué à beIN Sports.
– Le lot 4 comprenant un match le dimanche à 13h et 4 matches le dimanche à 15h a été attribué à Mediapro.
– Le lot 5 comprenant les 3 Multiplex (J19, J37 et J38), les matches de barrage et le trophée des champions n’a pas été attribué, le prix de réserve n’ayant pas été atteint.
– Le lot 6 comprenant les droits de diffusion d’extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazines en vidéo à la demande a été attribué à Free.
– Le lot 7 comprenant les magazines de la semaine n’a pas été attribué, le prix de réserve n’ayant pas été atteint.

Même si dans le communiqué de la LFP, Canal+ a été remercié pour avoir été le premier partenaire du football français depuis 1984. Il est le grand perdant de ces attributions en se retrouvant sans aucun lot !

Reprise fin juillet ou début août ?

LFP L1 - L2Le Conseil d’Administration de la LFP a adopté le calendrier général des compétitions de la saison 2017-2018 (le calendrier devra toutefois être définitivement validé par le Comité Exécutif de la FFF) et si on sait que la saison finira le vendredi 18 ou samedi 19 mai 2018, l’incertitude demeure sur la semaine de reprise. En effet depuis quelques années maintenant une semaine sépare la reprise entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Le RC Lens reprendra donc la compétition :
– le week-end du 4 au 6 août 2017 s’il est en Ligue 1,
– le vendredi 28 juillet 2017 s’il est en Ligue 2.

A noter que la Finale de la Coupe de la Ligue se jouera le samedi 31 mars 2018.

=> Retrouvez le calendrier complet sur le site de la LFP.

Une présidente pour la LFP

LFP L1 - L2Réunie le vendredi 11 novembre 2016, l’Assemblée Générale de la LFP a élu, un peu à la surprise générale, Nathalie Boy de la Tour présidente de la LFP et un nouveau Conseil d’Administration pour un mandat de quatre ans (Guy Cotret [AJ Auxerre], Claude Michy [Clermont Foot] et Alain Orsoni [AC Ajaccio] y « représentent » la Ligue 2 et l’UCPF).

Déléguée générale du Fondaction du Football, Nathalie Boy de la Tour est membre du Conseil d’Administration de la LFP depuis le 3 juillet 2013 au sein du collège des indépendants.

Pourtant le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel avait désigné dans un premier temps Raymond Domenech comme nouveau président. Une décision qui a cependant été immédiatement rejetée par l’Assemblé Générale de la Ligue. D’où l’apparition de ce nouveau nom. Même si Nathalie Boy de la Tour avait été pressentie auparavant, elle avait finalement déclinée l’idée pour raison personnelle. Il faut croire qu’une autre raison l’a finalement remise en course !

Croatie – Portugal en huitième

En obtenant le nul 3 à 3 face à la Hongrie ce mercredi 22 juin en fin d’après-midi, le Portugal de Ronaldo (auteur de 2 buts durant cette rencontre) termine troisième de son groupe (groupe F) et obtient du même coup le droit de jouer le huitième de finale face à la Croatie, samedi 25 à partir de 21h au stade Bollaert-Delelis de Lens.
On le rappelle la Croatie avait elle obtenue cette place en huitième de finale hier soir en terminant premier de son groupe (groupe D) en battant 2-1 un des favoris de la compétition, à savoir l’Espagne.