[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Le centre technique de la Gaillette

Le centre technique de la Gaillette est le centre d'entraînement du RC Lens. L’originalité du projet réside dans le rassemblement, voulu par les dirigeants lensois, de l’ensemble des acteurs du club (des pros jusqu’aux jeunes de la préformation) au sein du même endroit.

Ce centre se situe à Avion (à moins de 4 km de Lens).

Date d'ouverture :

Après dix-huit mois de travaux, le déménagement des bureaux et des différents centres d'entraînement lensois vers la Gaillette s'est effectué en plusieurs phases entre novembre 2001 à février 2002 (notamment pour les jeunes). Certains terrains avaient toutefois été utilisés auparavant.

L'inauguration officielle a eu lieu un peu plus tard, le 10 octobre 2002 en présence du Ministre des Sports, Jean-François Lamour ainsi que Gervais Martel, Président du Racing, Claude Simonet, le Président de la Fédération Française de Football, et Claude Thiriez, Président de la Ligue Nationale de Football.

Coût :

Le coût total de cet équipement au moment de sa création a été évalué à 14 M€, entièrement financé par la SASP Racing-club de Lens, moitié par recours à l'emprunt, moitié par autofinancement. La ville d'Avion (ville d'accueil du centre technique) s'est contentée de vendre ses terrains au prix estimé par les domaines, c'est-à-dire 121 000€.

Il faut aussi compter le coût de fonctionnement de ce centre qui se chiffre à plusieurs millions d'euros par an.

Présentation :

C'est d'abord une douzaine de terrain baptisés comme de grands stades Wembley, Maracana, Camp Nou ou Old Trafford, en herbe, en synthétique et même couverts, avec le "Dôme" (75 m de long, 58 de large et 17 de haut). Les gardiens ont leur aire d'entraînement et un parcours de santé de 2,8 km a été aménagé. L'ensemble est organisé autour d'un long bâtiment en forme de haricot qui abrite les services administratifs d'un côté et les installations pour le centre de formation de l'autre. Chaque niveau possède son vestiaire tourné vers les terrains, du plus sobre au plus beau, selon les niveaux. Les jeunes du club sont logées dans 55 chambres. Leurs parents peuvent même venir les voir puisque des chambres d'hôtel leur sont réservées. L'installation médicale n'a pas été oublié puisque le RCL a désormais des espaces de rééducation, de récupération, de musculation et de balnéothérapie (piscine, massage sous l'eau...). Il y a aussi un amphithéâtre de deux-cent cinquante places qui peut servir selon les cas de salle de réunion ou de vidéos pour les membres du club, tandis qu'un large espace a été consacré à la restauration. Plus de 300 repas peuvent ainsi être servis chaque jour.

A propos :

Connaissez-vous la définition d'une Gaillette ?

Et bien, c'est tout simplement un gros morceau de charbon brut.

Gaillette

 

contact@sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page mardi 15 octobre 2002 .