![]() |
|
[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]
|
le 25.12.2003 Auteur :
|
La trêve de Noël correspond cette année à la fin des matches allers, c'est donc une très bonne occasion de faire un bilan du championnat et plus particulièrement pour les lensois. Le classement :
Attaque/défense :
Lens : huitième place au général, 10ème à domicile et 10ème à l'extérieur. Lens est donc à la huitième place du classement de L1 à cette mi-saison. Une place moyenne qui peut décevoir certains supporters mais qui finalement est assez flatteur par rapport aux résultats du RCL. En effet, en marquant uniquement seize buts, le Racing n'est que la dix-septième attaque, pas très brillant puisque dans le même temps il a pris beaucoup de buts. Toutes les victoires (neuf) ont été acquises par le plus petit des écarts : 1 but de différence à chaque fois ! Et finalement, la défense qui était applaudie en début de saison n'a réussi à stopper les attaquants des équipes adverses que lors de cinq matches... On ne peut donc pas vraiment se plaindre de ce classement qui pourtant pour le moment ne permet pas de se qualifier pour une coupe européenne, ambition depuis plusieurs saisons des lensois en début de championnat. Les autres : Monaco a survolé cette première moitié de championnat et même si son dernier résultat fut une défaite à Rennes (deuxième défaite seulement après celle à Lyon), on voit mal comment un autre club pourrait venir gêner le club monégasque pour le titre 2003/04 ! Derrière on retrouve les "grands" clubs. "Grands" comme ils aiment se faire passer et à l'image de leur budget mais qui ces dernières saisons ne correspondaient pas toujours à leurs résultats : OL, PSG, OM. La ligue 1 va-t-elle ressembler aux autres championnats européens où les surprises sont tellement rares !? Auxerre est lui comme d'habitude à sa place, les vrais satisfactions venant de Sochaux et Nice, surtout à domicile pour ce dernier. En fin de classement là aussi les surprises ne sont pas légions : Ajaccio, Montpellier et les trois promus (Metz, Toulouse et Le Mans), on pouvait s'attendre à cela. Les déceptions viennent surtout de Bordeaux qui cependant remonte peu à peu après son début de saison catastrophique et surtout Guingamp qui nous avait habitué à un peu mieux. Le Fair-play :
La force athlétique du Racing est à l'origine d'un certain nombre de ses cartons reçus... Maintenant, cela ne les explique pas tous et cette dernière place du classement au fair-play fait largement réfléchir. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que cette saison les Sang et Or ont été qualifiés en Uefa justement grâce à leur bon classement de l'année dernière ! Qu'est-ce qui a donc changé ? Les buteurs :
Pour Lens :
Avec seulement seize buts marqués pour le Racing, ce n'est pas vraiment une surprise de ne retrouver aucun lensois dans le classement de tête des buteurs. Bien que deux joueurs (Manchev et Bamogo) dont les clubs ne sont pas non plus en tête des attaques du championnat prennent place dans le TOP 5 ! L'attaque lensoise reste une des déceptions de cette première moitié de saison et plus particulièrement pour John Utaka qui avait pourtant marqué les esprits (et des buts !) la saison dernière. Les joueurs lensois utilisés :
22 joueurs ont été utilisés depuis le début de la saison en championnat par Joël Muller. Le dernier est bien entendu Seïd Khiter entré au cours du dernier match à Ajaccio. Un seul Sang et Or a participé à l'ensemble des dix-neuf rencontres, c'est John Utaka. Daniel Moreira étant lui le joueur le plus souvent titulaire : il y a été à chacune de ses apparitions, c'est à dire dix-huit fois. Ce n'est pas vraiment une surprise, le joueur le plus averti du RCL est Cyril Rool avec six cartons dont deux rouge. |