![]() |
|
[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]
|
le 26.12.2004 Auteur :
|
La trêve de Noël correspond aussi à la fin des matches allers, c'est donc une très bonne occasion de faire un bilan du championnat de Ligue 1 et plus particulièrement pour les lensois. Le classement :
Attaque/défense :
Lens : Douzième place au général avec 24 points (la saison passée à la
même époque : 8ème avec 28 points). A domicile : A l'extérieur : Lens est donc à la douzième place du classement général de L1 à cette mi-saison. Même si cette place n'est pas catastrophique, elle est assez décevante par rapport aux ambitions affichées du club (une place européenne) et surtout aux espoirs laissés envisager par le recrutement. Heureusement (ou malheureusement selon la position où l'on regarde), les écarts entre les clubs restent faibles, Lens n'est qu'à six points de Monaco, quatrième et donc pour le moment qualifié pour l'Uefa mais aussi à sept points du premier reléguable qui est Bastia. A noter que Lens a pourtant été premier de ce championnat, c'était lors de la troisième journée mais il y a eu ensuite cette malheureuse série de douze rencontres sans victoire ! Les autres : Lyon est-il déjà certain d'obtenir son quatrième titre de champion de France ? Non en ce qui concerne le nombre de points : les écarts sont trop faibles. Par exemple, Lille, deuxième, n'est finalement qu'à une victoire de Lyon (3 points). Mais si on regarde la physionomie de cette première moitié de championnat, cela semble moins serré que ce simple constat mathématique. A l'image de cette statistique pour l'OL : aucune défaite jusqu'à présent. D'autant plus que le club lyonnais semble n'avoir même pas dû forcé souvent son talent... De plus le classement de Lille reste peut être fragile. Nos voisins ont déjà montré quelques signes de faiblesse, ils ont gagné par exemple qu'une seule rencontre lors de leur six derniers matches. Bon maintenant, on ne les attendait pas non plus à ce niveau, alors qui sait si ils ne vont pas continuer à nous surprendre lors du reste du championnat. C'est en tout cas une des plus grosses surprises de ce classement. Viennent ensuite trois équipes : Auxerre, Monaco et l'OM. A lire ces noms, pas vraiment de surprise, et pourtant ! On a presque envie de dire que c'est un mauvais classement pour Monaco, en effet, depuis deux saisons, le club de la principauté jouait la course au titre, là son jeu est trop irrégulier pour vraiment inquiéter l'OL. Puis le cas Marseille... Pourtant cinquième, celui-ci a déjà traversé plusieurs crises ! Il faut pas demander qu'elle aurait été la réaction des supporters marseillais si ils avaient été à la place des lensois !? Pour Auxerre par contre, comme d'habitude, Guy Roux semble avoir assuré le maintien ;-) En bas du classement, même si rien n'est joué, on voit mal Istres sauver sa place en Ligue 1. Les deux autres reléguables sont les deux clubs corses, Ajaccio et Bastia. Ce n'est pas vraiment une surprise puisque les deux clubs avaient déjà peiné la saison passée pour se maintenir. La surprise provient surtout pour le moment de Nantes qui accumule des résultats médiocres. Le Fair-play :
Quelle différence par rapport à la saison passée pour les lensois ! Il faut dire qu'à la même époque, ils étaient bon dernier avec cinq cartons rouges et 43 jaunes. Cette sixième place est donc plutôt correct... Les buteurs :
Cette première moitié de championnat n'est pas très prolifique en but. Avec 2,12 buts par rencontre, la moyenne de ce championnat s'approche même des deux plus faibles moyennes de l'histoire : 2,09 en 1986/87 et en 1991/92. Et aucun attaquant de la Ligue 1 n'arrive vraiment à s'en sortir. Le premier de cette saison, Pauleta, a cinq buts de retard sur celui de la saison passée, Djibril Cissé (14 buts). Si avec 26 buts marqués chacun, Auxerre et St Etienne partagent la première position du classement de l'attaque, ils obtiennent aussi les plus mauvais chiffres des dix dernières années, loin derrière les généreux Monégasques de la saison 1999/2000 qui avaient eux déjà marqué quarante buts. Pour Lens :
Avec 21 buts marqués, Lens fait mieux que la saison passée (seize buts à la mi-saison 2003/04). De quoi prendre donc la dixième place des attaques de Ligue 1. Après un départ décevant, Daniel Cousin semble bien revenir, à l'image de son doublé face à Bastia lors du dernier match en championnat. Ce qui lui permet de prendre la tête du classement des buteurs lensois. Du côté des déceptions, on notera ceux d'Olivier Thomert et bien entendu Dagui Bakari mais dans un contexte très particulier pour ce dernier (faux départs + que des remplacements)... Et pour finir une curiosité : le premier départ lensois annoncé pour le Mercato est étrangement celui du joueur le plus prolifique selon le temps joué. C'est celui de Pape Sarr qui avec seulement moins de cinq minutes de jeu en Ligue 1 cette saison a réussi à marquer un but (face à Sochaux)... Il quitte donc Lens avec un but marqué, son précédent datant lui de son premier match joué à Lens, lors de la première journée de la saison 2001/02 face à Lyon ! Les joueurs lensois utilisés :
(*) total titulaire/total match 21 joueurs ont été utilisés depuis le début de la saison en championnat par Joël Muller (22 la saison passée à la même époque). Et ce constat, l'équipe reste très stable : les titulaires sont souvent les mêmes d'un match à l'autre... Itandje, Gillet et Cousin sont cependant les seuls Sang et Or à avoir participé aux 19 rencontres de Ligue 1 de cette saison. Itandje et Gillet ont de plus été toujours titulaires. Pas vraiment une surprise pour le gardien mais beaucoup plus surprenant pour Nicolas Gillet : un joueur donc très régulier et qui en plus ne prend pas beaucoup de carton (donc pas de suspension) à un poste où pourtant ils sont assez courants. A noter aussi, deux lensois ont eu la chance de joué leur premier match en Ligue 1 : Lesly Malouda et Emelson Rosario. Une apparition plus réussi (face à Lille) pour le premier que le second (face à Lyon) mais bien entendu, un premier match n'annonce pas la suite d'une carrière... |