[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Coupe Intertoto : mode d'emploi

le 26.05.2005

Auteur :

Bertrand

La Coupe Intertoto...

Cette coupe européenne n'est pas la plus connue il faut dire qu'elle ne passionne pas les médias. De plus certains pays et/ou clubs la boudent en indiquant qu'elle n'est pas assez rentable et surtout qu'elle gêne la préparation du championnat. C'est ce qui c'était passée la saison dernière pour Lens. En terminant huitième, il pouvait la jouer mais Gervais Martel a préféré décliner cette qualification.

Ce ne sera pas le cas cette année, si bien entendu Lens se qualifie. En effet, Francis Gillot a déclaré vouloir la jouer et permettre grâce à celle-ci d'intégrer plusieurs jeunes dans l'effectif pro. Et il ne faut pas l'oublier en cas de victoire finale, le RCL rejoindrait la Coupe de l'Uefa comme Lille l'a fait cette saison !

Histoire :

La coupe Intertoto démarre au début des années 60, c'est une coupe qui a été créé dans le but d'occuper l'été et ainsi ne pas donner de temps mort aux sociétés de paris sportifs.

Elle a été relancée en 1995 en offrant une participation en coupe UEFA pour les vainqueurs (trois, un dans chaque groupe). Cette compétition est réservée uniquement à des clubs qui ne sont pas qualifiés à une coupe d'Europe, et qui répondent à des critères fixés par l'UEFA, notamment par rapport à leur classement l'année précédente dans leur championnat respectif.

Les trois vainqueurs de l'été 2004 sont : Schalke, Atlético Madrid et Lille.

Lens a déjà joué cette Coupe en été 2000 contre le VfB Stuttgart mais s'est donc malheureusement incliné dès le premier tour. Les Sang et Or devaient également la rejouer en 2003 mais une excellente surprise est intervenue entre temps puisque le RCL grâce à son fair-play a été directement qualifié en Coupe de l'Uefa.

Les qualifiés français :

Les trois premiers clubs français jouent la Ligue des Champions, le quatrième l'Uefa. Il y a trois qualifiés pour la Coupe Intertoto, ce sont donc les clubs compris entre la sixième et huitième place.

Le sixième est qualifié directement pour le troisième tour de cette Coupe.
Le septième et huitième pour le second tour, ils doivent donc passer un tour supplémentaire et surtout débutent plus tôt leur saison...

=> Voir le classement actuel.

Cependant en cas de victoire d'Auxerre en Coupe de France et que celui-ci termine dans les huit premiers du championnat, une place se libèrerait. Il faut aussi compter sur un ou plusieurs éventuels désistements.

Principe :

Il y a trois tours qui précèdent les demi-finales et finales. Les vainqueurs vont en Uefa.

Premier tour : 42 équipes
Aller : 18/19 Juin - Retour 25/26 Juin

Second tour : les 21 gagnants + 11 nouvelles équipes dont le 6ème(*) et 7ème(**) clubs français.
Aller : 02/03 Juillet - Retour 09/10 Juillet
(*) Il jouera le vainqueur d'un match qui opposera une équipe d'Arménie face à une équipe Suisse.
(**) Il jouera le vainqueur d'un match qui opposera une équipe d'Azerbaïdjan face à une équipe Polonaise.

Troisième tour : les 16 gagnants + 8 nouvelles équipes dont 1 autre française.
Aller : 16/17 Juillet - Retour 23 Juillet.

Demi-finales :
Il y a 6 matches avec les 12 gagnants du tour précédent.

Finales :
Il y a 3 matches avec les 6 gagnants des demi-finales. On connaîtra alors les trois qualifiés pour la Coupe de l'Uefa.

Et peut être une surprise...

Comme en 2003, une surprise de dernière minute pourrait se reproduire. Lens est actuellement troisième du classement du fair-play, les premiers étant Auxerre et Lyon. Comme Lyon est déjà en Ligue des Champions, si Auxerre se qualifie pour l'Uefa grâce à la Coupe de France, Lens pourrait bénéficier d'une place pour le tour préliminaire de la Coupe de l'Uefa grâce au fair-play dans le cas où la France serait tirée au sort pour obtenir une place supplémentaire... Beaucoup de "SI" mais l'histoire proche prouve que cela peut arriver !

=> Vos réactions sur le forum


Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page dimanche 29 mai 2005