[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Le public au Stade Bollaert en 2004/05

le 05.06.2005

Auteur :

Bertrand

Bilan quantitatif :

Avec 34 993 personnes en moyenne au stade Bollaert pour la saison 2004/05 du championnat de Ligue 1, Lens se positionne à la 4ème place des stades au niveau de l'affluence, derrière le stade Vélodrome de Marseille (indétrônable par sa capacité), le stade Gerland de Lyon (qui monte chaque année, on comprend pourquoi !) et le Parc des Princes (dont l'écart se réduit avec Lens).

Cette moyenne est cohérente avec celle de la saison passée. En effet peu de différence par rapport à 2003/04 où la moyenne s'élevait à 34 822. A noter qu'au niveau national, la moyenne s'élève à 21 302 soit une augmentation de 5,77 % par rapport à la saison dernière. Un record historique pour la Ligue 1 qui dépasse ainsi pour la première fois la barre des 8 millions de spectateurs.

=> les affluences selon l'équipe visiteuse

Sans surprise car ce fut pratiquement toujours le cas ces dernières années, l'OM a attiré le plus de monde à Bollaert (40 281). Le leader du championnat, l'OL est en seconde position avec 39 670 personnes devançant de peu un club qui a toujours eu son public à Bollaert : Saint-Étienne (39 360). A l'inverse Caen, en plein milieu du mois de Janvier et dans la période la plus noire de la saison du RCL, n'a attiré que 28 921 spectateurs de quoi quand même rendre jaloux beaucoup de clubs de Ligue 1 !

Bilan qualitatif :

Difficile de porter un jugement, on pourra toutefois dire que le rapprochement des différents groupes de supporters en Marek a redonné un peu de souffle à Bollaert qui en avait bien besoin. C'est donc une réussite d'autant plus que la saison au niveau sportif fut loin d'être excellente !

Dans les évènements, on retiendra également malheureusement cette fin de match houleuse en Coupe de la Ligue face à Saint-Étienne en janvier où certains supporters sont entrés sur la pelouse pour exprimer leur mécontentement. Mais encore fois, à l'exception de cette période difficile, les Sang et Or ont pu compter sur leurs nombreux supporters qui étaient également présents lors de tous les déplacements.

Le championnat de France du Public :

Pour comparer le public lensois à celui des autres stades, vous trouverez ci dessous le résultat du Championnat de France du Public organisé par la Ligue de Football. Bien entendu, les critères le définissant ne sont pas forcément complètement ceux adoptés par les groupes de supporters mais il a au moins le mérite d'exister :

Championnat de France du public de la Ligue 1 - saison 2004/05
tableau extrait du site www.footpro.fr

Critère 1 : Ambiance générale du stade
Critère 2 : Attitude du public vis à vis des acteurs du terrain
Critère 3 : Comportement des supporters
Bonus/Malus : Comportement des supporters en déplacement.

Lens termine donc troisième de ce championnat derrière Caen et Lyon et en étant leader du critère 3, c'est à dire pour le comportement des supporters.

Pour rappel, la saison dernière, Lens avait terminé en seconde position à trois points de Guingamp avec un total de 538 points (265 pour le critère 1, 124 pour le critère 2, 146 pour le critère 3 et 3 points de bonus).

=> Vos réactions sur le forum


Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page dimanche 05 juin 2005