[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Histoire du RCL (6) : enfin le titre...

Histoire du RCL

 

Les années 80...

1989-1990 : Le Racing doit donc s'adapter à la seconde division pour remonter au plus vite et dans ce même but, il recrute un des frères Boli (Roger) et deux Roumains Stoïca et Piturca. Si le premier fera par la suite les beaux jours du Racing, les deux étrangers eux sont loin d'apporter l'efficacité nécessaire et c'est donc huitième de son groupe que Lens terminera la saison.

1990-1991 : La saison suivante commencera encore plus mal, Lens se traîne à la fin du classement. Puis, par miracle il enchaîne 15 journées sans défaite. Les Sang et Or se retrouvent deuxième et jouent les barrages, ce sont VA et Strasbourg qui chutent puis vient le tour de Toulouse (lui est en D1). Hélas le match aller dans le sud tourne au cauchemar et le match retour n'a plus grand intérêt ce sont pourtant 31 000 spectateurs qui seront présents. Les problèmes financiers de certains clubs de D1 permettent toutefois au Racing de retrouver l'élite.

1991-1992 : Ce retour au premier plan est aussi l'heure des retrouvailles de Bollaert avec les clubs de l'élite et ce sont 48 912 personnes (record du club) qui accueillent Marseille ce 15 février 1992 pour assister à un match formidable où les lensois battent Papin et autres stars de l'OM 2 à 1. Lens finira la saison huitième du classement, pas mal pour un repêché !

1992-1994 : Lens effectue deux saisons moyennes mais 1994 aura cependant quelques faits marquants... Une demi-finale de Coupe de France perdue à Bollaert devant Montpellier (0-2) alors que les lensois avaient pourtant éliminés le PSG chez eux le tour précédent, une revanche (3-2) devant ces mêmes montpelliérains en finale de la Coupe de la Ligue (ancienne formule) et le titre de meilleur buteur du championnat avec Roger Boli.

1994-1995 : Lens récolte les fruits de son travail passé et surtout de sa bonne condition financière. Il se classe cinquième à la fin de la saison et peut participer à la Coupe de l'UEFA.

1995-1996 : Après un premier tour facile contre Beggen, Lens doit affronter Odessa puis le Slavia de Prague, cependant les coéquipiers de Vladimir Smicer (alors avec Prague) viennent chercher leur qualification pour les quarts de finale à Bollaert. Lens a retenu les déboires des saisons passées et ne néglige pas pour autant le championnat, les Sang et Or se qualifient de nouveau pour cette coupe grâce à une nouvelle cinquième place.

1996-1997 : Lens a perdu un de ses meilleurs joueurs : Pierre Laigle fait partie d'une des premières cohortes de joueurs qui choisissent de partir pour des clubs étrangers. De plus, l'année sera décevante, une élimination précoce par la lazio de Rome en UEFA et une saison de championnat médiocre où le seul intérêt sera de rester en première division.

1997-1998 : Rien n'indique que l'année sera exceptionnelle et pourtant, le Racing a recruté pendant l'inter-saison deux bons joueurs : Anto Drobnjak (plusieurs années dans la course au titre de meilleur buteur) et Stéphane Ziani. Et puis, il y a ceux présents qui ont de plus en plus d'envergure, Warmuz, Wallemme, Déhu, Foé, Smicer, Vairelles etc... Le tout orchestré par le Grand Blond, Daniel Leclercq, en tant qu'entraîneur. Alors le résultat semble après plus logique : LENS est CHAMPION DE FRANCE (avec une superbe course contre Metz qui se terminera à la différence de buts) et il y a aussi une finale de Coupe de France et une demi-finale de Coupe de la Ligue. Lens a enfin son premier grand titre et jouera l'année suivante sa première Ligue des Champions...

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page jeudi 01 janvier 2004