[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

La remise en question lensoise

le 18/07/2008

Auteur :

Maxence Lancry

Passé la colère, c’est d’impatience qu’il trépigne, le fidèle, le passionné, le vrai supporter lensois. Plus de 17 000 abonnés, des férus, qui ont déjà pardonné... car le foot demeure un sport.

Oui, le ballon attise les émotions, il tiraille les hommes. Mais attention, ne mélangeons pas tout : il n’est pas supporter l’imbécile qui véhicule la violence, tel une bête enragée qui s’acharne sur les grillages d’un stade ; l’insensé abruti qui tape, cogne, assène des steewarts pour envahir la pelouse... La tristesse éprouvée n’excuse aucunement l’ignoble conduite de ces brutes. Une minorité ? Oui. Une poignée ? Oui. Et alors ? C’est bien trop.

Près de la meute, un gamin dans les travées contemple son père les larmes aux yeux, le fiston ressent, comprend, perçoit la peine qu’endure son papa, il s’agrippe à son cou, et l’embrasse à la joue !

La descente d’un club de football. Ca parait futile, mais le foot draine l’attachement, l’amour. Bollaert, c’est une petite famille en somme. Aujourd’hui la famille ne régit plus vraiment les relations entre les joueurs et le club. L’intérêt, l’intérêt et encore l’intérêt... ho je m’éloigne ou je radote. J’arrête. Promis.

Après un pesant silence pour digérer la rétrogradation, les bouches se sont décousues, béantes, bavant. Tel des charognes ! Papin dénonçant, Maoulida critiquant les choix du druide. Dans la cacophonie, Martel assumait, et reprenait son organigramme : la sortie pour Papin, la politique pour le grand blond, l’équipe pour Wallemme.

En un an, Lens a grandi à coup de maladresses. Il s’agit, désormais de recentrer la politique du club autour des valeurs qu’il prétend porter. Ces valeurs : c’est l’amour du maillot, la convivialité, la simplicité, la fierté, la proximité, le respect...

A quelques semaines de la reprise, Lens remodèle son effectif, avec pour leitmotiv la leçon suivante : les noms ne font pas une équipe, une équipe c’est un groupe engagé, impliqué, volontaire, cohérent, assoiffé de victoire, animé par des liens qui stimulent et régissent sa vie. Bref un ensemble et non pas des éléments disparates.

Même pour la ligue 2, du fiston qui console son père aux furieux passionnés : Bollaert languit de retrouver les siens.


Le public lensois répond présent même pour un match amical
Samedi 12 juillet 2008 : RC Lens - RAEC Mons
photo : rclens.be

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page samedi 19 juillet 2008