[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Résumé de la saison 99/00 du R.C. Lens

 

Détails des résultats de la saison

les joueurs de la saison

La demi-finale de Coupe de l'Uefa !

Lens pouvait-il pour la troisième année consécutive écrire une ligne supplémentaire dans son palmarès. Certaines personnes diront que l'objectif n'a pas été atteint d'autres au contraire estime que Lens a franchi un nouveau palier grâce à cette demi-finale de Coupe de l'Uefa...

Le championnat :

L'intégration de beaucoup de jeunes nouveaux joueurs a été difficile d'autant plus que les joueurs cadres, ou supposés l'être, ont semblé sélectionner leurs matches pour montrer tout leur talent. Il a été dans ces conditions impossible à Lens d'aligner plusieurs grands matches ! Et dans ce cas c'est l'entraîneur qui est visé en premier, celui même, pourtant, qui avait apporté deux lignes dans le palmarès encore vierge à son arrivée. Je parle de Daniel Leclercq. On comprend alors pourquoi lors du match Lens - Montpellier, le public lui a rendu un vibrant hommage en respectant 10 minutes de silence, le kop tournant même le dos aux joueurs. François Brisson, son adjoint, a pris la relève mais le visage de Lens n'a pas forcément changé par la suite. Les trois défaites contre les promus à Bollaert et cette dernière place en championnat lors de la 10ème journée montrent bien cette étrange club qu'a été le RC Lens durant cette saison. Étrange comme ce championnat où le club arrive pourtant avec ces résultats (et quelques belles performances toutefois comme le match gagné à Bordeaux ou contre Monaco à Bollaert) à terminer cinquième, la plus mauvaise place toutefois car première non qualificative pour l'Uefa directe !

La Coupe de l'Uefa :

Rien à dire pour cette demi-finale de l'Uefa, Arsenal a cette fois été vraiment une classe au-dessus. On retiendra donc le parcours du RCL jusque là. Un premier tour "limite" contre la modeste équipe de Tel-Aviv qui a peut être coûté le poste de l'entraîneur lensois de l'époque : Daniel Leclercq. Un autre beaucoup plus correct contre les Hollandais du Vitesse d'Arnhem puis ce déclic : Lens perd 2 à 1 sur son terrain contre le Kaiserslautern, on pense que c'est fini et que Lens va de nouveau passer un hivers tranquille sans coupe d'Europe comme dans le passé. Mais voilà les joueurs peut-être blessés dans leur amour propre se surpassent et gagnent 4 à 1 en Allemagne. C'est ensuite un tour contre l'Atlético Madrid à l'agonie dans son championnat mais toujours présent en Coupe puis les matches contre le Celta Vigo où les Sang et Or obtiennent un bon nul à l'extérieur et effectue un de leur meilleur match à domicile de la saison... Cette coupe c'est certain restera un grand moment dans l'Histoire du club !

Les autres Coupes :

On ne retiendra pas grand chose de cette élimination au premier tour contre Toulouse en Coupe de la Ligue et encore moins de celle en Coupe de France contre la modeste équipe de Besançon où même le temps (neigeux) a été un (faux) alibi pour le désastre de l'équipe lensoise. Vite on oubli ces deux coupes !


www.sitercl.com 2020 - Le site du RC Lens...