[|Joueurs|Résultats|Histoire|Bollaert|Lens]


 

Résumé de la saison 2006/07 du RCL

 

la saison en détail

 

 

La chute finale !

Même s'il n'a jamais été capable de rivaliser avec le premier de ce championnat, l'Olympique Lyonnais, lors de cette saison 2006/2007, Lens a été seize fois second... De quoi espérer une qualification en Ligue des Champions mais ce ne sera au final même pas une qualification pour la Coupe de l'Uefa mais plutôt à l'Intertoto. La faute à un final catastrophique des Sang et Or et non d'adversaires plus coriaces !

Le championnat :

Lens avait réussi à obtenir l'essentiel pour son premier match de la saison, une courte mais précieuse victoire à domicile face à Troyes (1-0). Mais ce premier match n'a pas vraiment convaincu les supporters et le second créera même un vent de panique chez ceux-ci ! Et pour cause, prendre quatre buts chez le voisin lillois, ce n'est vraiment pas terrible pour un début de saison... Pour suivre, deux matches sans victoire (1 nul et 1 défaite) et voilà les lensois 14ème au soir de la 4ème journée. Mais finalement ce classement sera le moins bon de la saison car les hommes du président Gervais Martel effectuent alors une bonne remontée en enchaînant trois victoires de suite. Ils se retrouvent ainsi troisième après sept journées. Une place qu'ils occuperont toujours lors de la 13e journée même s'ils l'ont un peu quitté entre temps. Les artésiens enchaînent alors les rencontres. Bien sûr, les mécontents diront qu'ils n'ont pas réussi à s'imposer face à leur principal adversaire direct à l'époque au classement, Lyon, qui se paie même le luxe de gagner 4 à 0 à Bollaert lors de la 18ème journée. Ni même face à Lille (1-1 à la 20ème) ou le PSG (défaite 1-2 à la 30ème journée), deux rencontres pourtant là aussi à domicile. Mais les Sang et Or ne quitteront toutefois jamais le podium de la Ligue 1 de la 13ème à la 37ème journée (9 fois 3ème et 16 fois second !). Bref de quoi parler sérieusement d'une qualification en Ligue des Champions sauf qu'on sent que la fin de saison est de plus en plus calamiteuse et atteint même son paroxysme lors de l'ultime journée de championnat face à Troyes pourtant relégué. Lens encaisse trois buts sans avoir vraiment donné l'impression de jouer. C'est donc malheureusement au plus mauvais moment, le Racing tombe à la cinquième place et doit se contenter de la Coupe Intertoto.

Les coupes nationales :

Quel gâchis la Coupe de France ! Arrivés pourtant en quart de finale, les artésiens se sont fait éliminer sans gloire par les amateurs de Montceau-Les-Mines... Et pourtant, les hommes de Francis Gillot avait réussi pour les 32èmes de finale un match extraordinaire avec une victoire aux tirs au but à Nancy. Lens ayant été pourtant mené par trois fois auparavant dans cette rencontre !

La Coupe de la Ligue n'aura pas non plus donné grand chose... Une victoire logique face à Créteil, dernier alors de Ligue 2, pour les 16èmes de finale mais le parcours sera vite terminé puisque dès le tour suivant, Lens perdra au Mans.

La Coupe de l'Uefa :

Lens pourra au moins dire qu'il a passé un tour supplémentaire par rapport à la saison précédente (2005/06). Mais à vrai dire, à l'exception de sa victoire face aux espagnols d'Osasuna en phase des groupes, son parcours jusqu'au huitième de finale ne restera pas dans les annales. Et pour illustrer ces propos, on retiendra par exemple que le RCL s'est qualifié dans cette phase des groupes qu'avec cette victoire justement contre les espagnols. Les trois autres matches se solderont par un nul et deux défaites... Bref une qualification étonnante avec un tel bilan pour les seizièmes de finale que les lensois parviendront toutefois à passer sans trop de problème face au Panathinaïkos. Ils ne passeront pas par contre les huitièmes de finale face aux allemands de Leverkusen.


cookies | www.sitercl.com 2023 - Le site du RC Lens...