[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Résumé de la saison 2007/08 du R.C. Lens

la saison 2007/08 en détail

Une valse à trois temps pour la Ligue 2 !

Qui aurait dit qu'à la fin de la saison 2007/2008, Lens serait relégué en Ligue 2 ? D'autant plus que même à quelques jours de la fin de la saison, le staff lensois entretenait encore l'espoir... Mais pourtant le résultat est bien là, Lens joue en L2 lors de la saison 2008/09 !

Le championnat :

En fait la saison 2007/08 a peut être débuté juste à la fin de la précédente. En effet, Francis Gillot, l'entraîneur de l'époque, donne sa démission suite au final catastrophique des Sang et Or qui ne leur permettent pas d'accrocher la Ligue des Champions ni même la Coupe de l'Uefa directement. Il faut donc préparer cette nouvelle saison avec un nouveau staff. Quelques noms sont évoqués mais c'est une grosse surprise qui va être annoncée ! Ce sera le début de trois staffs différents...

La surprise annoncée par Gervais Martel à l'aube de la saison 2007/08 s'appelle Guy Roux ! Un retraité qui reprend du service et ailleurs qu'à Auxerre. C'est un sacré coup puisque tous les médias ne parlent plus que du RCL. Et en plus presque tout le monde s'en félicite ! Seule la Ligue semble un peu froide pour donner immédiatement son autorisation. Il faut dire que Guy Roux a normalement dépassé l'âge limite d'entraîner. Mais cela devient vite une affaire d'État et l'autorisation est donc finalement donnée...

Encore une fois, ce choix semble ne pas faire peur à beaucoup de monde même si l'arrivée quelques jours plus tard de Bonaventure Kalou qui n'avait pourtant plus d'avenir du côté du PSG fait un peu sourire les connaisseurs. L'entraîneur emblématique à bonnet a donc ses têtes mais cela lui a toujours bien réussi à l'AJA, alors... D'autres connaissances l'accompagnent : Akalé, Le Crom, Pieroni. Sauf que l'équipe lensoise est loin de répondre présente lors des premiers matches...

Quatre matches en championnat : deux défaites à l'extérieur (Bordeaux et Strasbourg) et deux nuls à Bollaert sur un score vierge (PSG et Valenciennes) et voilà que Guy Roux donne déjà sa démission, en plus à la mi-temps de Strasbourg - Lens sur la chaîne Canal+, le 25 août 2007 !!!

Deuxième entraîneur pour Lens et de nouveau un nom célèbre : Jean-Pierre Papin. Si l'ancien ballon d'Or a eu une bonne expérience en tant qu'entraîneur en Ligue 2 (montée de Strasbourg), il n'a pas été pour autant conservé par son ancien employeur et c'est son baptême du feu en Ligue 1. Lens obtiendra toutefois sa première victoire (1-0) trois matches plus tard lors de la huitième journée de la Ligue 1 et face au leader de l'époque du championnat, Nancy ! Cette victoire correspond en fait au septième match de championnat du Racing puisque la rencontre face à Lyon de la troisième journée a été décalée. Une série plutôt moyenne débute alors. En neuf matches, Lens gagne quatre fois, fait deux nuls et perd trois fois dont une fois à Bollaert face à Rennes (1-2, 12ème journée). Suite à cette série, décembre est déjà commencé et le RCL est seulement à la onzième place. Et pourtant ce sera finalement son meilleur classement, et de loin !

Car après pourtant une victoire intéressante à Sochaux (0-2), Lens se fait de nouveau surprendre à domicile, cette fois face au Mans (1-3). Puis une nouvelle défaite arrive à Monaco (2-0). Le derby face à Lille, dernier match aller et dernier match de l'année 2007, s'annonce très mal, heureusement le terrain impraticable de Bollaert ne permet pas de le jouer...

2008 débute tout aussi mal, sur une élimination en Coupe de France (voir ci-dessous), Gervais Martel essaye alors de changer la donne par un mercato actif (arrivées de Maoulida, Rémy et Belhadj, déjà plusieurs départs du côté des protégés de Guy Roux) et surtout le staff est étoffé par l'arrivée de Daniel Leclercq en tant que directeur technique voire même entraîneur principal, sans l'avouer pour autant !

Cela ne changera rien pour le premier match du duo Papin - Leclercq, une lourde défaite 3 à 0 au Parc des Princes. Mais les sourires reviennent juste après. Une victoire sans appel face à l'ogre lyonnais (3-0), une chez le voisin valenciennois (1-2) et après un mini faux pas face à Strasbourg (2-2), Lens enchaîne sur une nouvelle victoire à Caen sur son meilleur score de la saison (1-4).

Mais c'est illusoire, car Lens n'arrivera plus ensuite à gagner : 10 rencontres sans la moindre victoire (5 nuls et 5 défaites dont face à Lille, lors du derby en retard, 1-2). A l'aube de la 34ème journée, Lens est donc seulement 17ème. Et encore, il peut s'estimer heureux, Strasbourg, le PSG et Toulouse l'accompagnent dans cette longue série de résultats désastreux. Pour le FC Metz, cela fait longtemps que la L2 a pointé son bout du nez ! Quatre clubs pour deux places en L1, c'est encore jouable... D'autant plus que la victoire face à Sochaux (3-2) qui arrive alors permet d'espérer un peu plus encore pour le maintien. Sauf que Lens perd ensuite au Mans (3-2), fait un nul sur son terrain face à Monaco (0-0) et surtout s'incline de nouveau face à Lille (2-1) cette fois lors du match retour du derby. Le dernier match face au vice-champion, Bordeaux, ne changera plus rien, Lens obtient un nul (2-2) mais les résultats de ses adversaires lors de cette journée l'ont déjà envoyé en Ligue 2 !

Les coupes nationales :

Plus de détails ultérieurement...

Un petit tour et puis s'en va, c'est le résultat des lensois en Coupe de France et en plus à domicile face à un club de Ligue 2, Niort.

La bouée d'oxygène des lensois pour la saison 2007/2008 a été la Coupe de la Ligue. Mais malheureusement celle-ci éclata en final. Un penalty (imaginaire ?) dans les dernières secondes donnera la victoire finale au PSG. Et en plus du sentiment d'être volé sportivement, la région est elle bafouée par les supporters parisiens et leur banderole injurieuse !

La Coupe de l'Uefa :

Plus de détails ultérieurement...

Si Lens ne s'était pas qualifié directement, une Coupe Intertoto simplifiée, lui permet d'y accéder. Bon, il a fallu pour cela gagner face à Odessa mais ce n'était pas la mer à boire !

Malheureusement, on ne retiendra pas grand chose de cette coupe de l'Uefa car si Lens passe bien le tour préliminaire face aux Young Boys de Berne. Il se fera éliminer lors du "premier tour officiel" par Copenhague !

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page dimanche 07 septembre 2008