Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Présentation et Histoire de la ville de Lens

Le Racing Club de Lens est connu et reconnu. Pourquoi il n'en serait pas de même avec la ville de Lens... Voici donc une brève introduction ainsi que l'Histoire de la ville.

 


Lens en chiffres...

Introduction :

Lens sur la carte de France

La ville de Lens située au cœur de l'Artois est surtout connue par son passé minier. C'est de ce passé que sa population a tiré ses qualités légendaires de courage, de volonté et d'attachement à son sol. Cette population alliée à une situation géographique exceptionnelle au centre de la Région Nord Pas-de-Calais ont permis à Lens de ne pas subir le déclin de l'exploitation minière. De plus la ville de Lens a su se doter d'équipements sportifs, culturels et universitaires de grandes qualités.

Région Nord Pas-de-Calais

Histoire :

Fondation

Des pièces de monnaie, datant de l'époque mérovingienne, attestent l'existence de Lenna Cas(trum). Si le deuxième mot signifie simplement que la cité était fortifiée, le premier est en revanche plus mystérieux : certains chercheurs pensent qu'il vient de onna (mot Gaulois), signifiant fleuve, source. On a donc Lenna Cas qui serait la Forteresse des sources.

La période espagnole

Lors de l'essor de l'Espagne en Europe au XVIème siècle, Lens fait partie des Pays-Bas espagnoles. Il faudra attendre le Grand Condé et la bataille de Lens, le 20 août 1648 pour avoir le début du déclin espagnol dans la région. Cette bataille a permis à Mazarin de signer le Traité de Westphalie, mettant fin à la guerre de Trente ans. L'Artois étant définitivement rendu à la France lors du traité de paix des Pyrénées dix ans plus tard le 7 novembre 1659.

La découverte du charbon

Des industriels lillois, MM. Casteleyn, Tilloy et Scrive découvrent du charbon à 151 mètres de profondeur dans le bois de Lens lors de sondages en 1849. Le décret du 15 Janvier 1853 attribue à la Compagnie de Lens une concession de 6.051 ha.

La guerre 14-18

La ville de Lens a énormément souffert de la guerre, en effet, dès octobre 1914, elle connut les horreurs de l'invasion puis jusqu'en 1918, l'occupation. Elle fut durant cette période très largement détruite, sa population ayant même diminué de moitié à la fin de celle-ci.

L'extraction du charbon

Lens dût subir aussi les dégâts de la guerre de 1939-1945. Puis ce fut la nationalisation des anciennes compagnies houillères. L'extraction du charbon permis alors à la région et en particulier à Lens de s'accroître peu à peu pour atteindre en 1962, 42 733 habitants.

L'avenir

La page du charbon est maintenant passée et c'est avec fierté et courage que Lens se tourne vers l'avenir...

 

contact@sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page mardi 20 novembre 2001 .