le 06.08.2001
Auteur :
Xavier Grandamme
|
Vous vous souvenez certainement des dire du webmaster de www.antregrenat.com
qui "critiquait" les méthodes de Joël Muller, le néo-lensois (voir
article).
Eh bien, après deux matches de championnat, certains de ses dires se confirment, d'autres au contraire, ne se confirment pas...
ANALYSE POINT PAR POINT:
1) Les jeunes :
S'ils arrivent à éclore c'est qu'ils sont sacrément balèzes. Exemple à Metz : En 11 ans de mullerisme les seuls Pires, Pouget et Song ont réussi à s'imposer en équipe première alors qu'ils venaient du centre de formation. Remarquez qu'ils sont tous internationaux (bon Pouget ça a pas duré longtemps mais quand même).
En comparaison, les Saha, Goussé, Histilloles (grand espoir il fut un temps mais tout le temps blessé), Jager et Cie se sont pris les pieds dans le gazon de la CFA.
FAUX : Pour l'instant, Muller a lancé Coulibaly et il s'impose. Pour un premier contrat pro, Coulibaly est déjà entrain de s'imposer. Bouden, blessé ne peut pas encore faire ses preuves. Par contre, Jabi et Kaissi ne sont pas dans les plans de Muller, mais ça , il l'a dit dès le début.
2) Muller met ses joueurs en confiance
Ahahaha c'était une blague. Pour être attaquant avec Muller il faut être fort en tempérament et en volonté (Rodriguez convient très bien), sinon vous êtes finis. Exemple à Metz : Saha, Skachenko disparu après quelques matchs, Goussé, ont tous déprimé après le passage ravageur de Muller. Néanmoins les joueurs expérimentés cartonneront avec lui : Baticle, Padovano, Rodriguez, Lukic.
On peut rien dire pour l'instant, les joueurs, même peu expérimentés, sont en confiance. ( Sarr n'a que 23 ans). Mais bon, l'équipe de Lens dispose il est vrai de
beaucoup de joueurs expérimentés et pour l'instant, c'est vrai que ça marche.
3) Muller a son 15 pour la saison
Ne lui parlez pas de turn over. Muller a son groupe pour une saison, et même son onze de départ. Ca marche ou ça marche pas. Le problème c'est qu'à la moindre blessure (nous cette saison Morisot qui était une pièce très importante) vous êtes finis. A la 8ème journée en était 4ème. Morisot s'est blessé -> 1 seule victoire en 12 matches !!!!!!!!!!
VRAI : Muller lors du second match à fait très peu de changement
(titularisation de Moreira au lieu de Sakho). Mais comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Cependant, Sibierski, pourtant remis, n'est pas dans le groupe. Nous qui pensions qu'il serait peut-être même titulaire. Est-ce la fin pour lui? Nous en serons plus dans les semaines qui suivent.
4) Muller est un fin tacticien
Ca c'est vrai Muller sait déjouer les plans de l'équipe adverse. Les joueurs expérimentés le comprendront très bien. Il fera une équipe très solide défensivement et très dure à bouger (fini les 3-0 à domicile contre Sedan). Autrement dit ça va être dur de venir gagner à Lens. Ca sera peut être pas super offensif mais au moins décisif.
5) Muller motive ses hommes
Pour les 15 qui ont la chance d'être dans le groupe, Muller arrivera à les motiver sans problèmes. Les exemples avec Metz sont nombreux, chaque fois ou Metz a terrassé un PSG ou Monaco alors qu'on était 13° (à l'époque des PP flingueurs) C'est une équipe de combattants et pas de stars à deux sous (Sibierski ?). Qui sera sur le terrain ?
Le webmaster de Metz avait vu juste. Sibierski est écarté du groupe pour Nantes alors qu'il est remis. Est-ce tout simplement parce qu'il vient de reprendre l'entraînement ou parce c'est vraiment une star à deux sous? Réponse dans quelques semaines.
6) Muller a des principes et il les respecte
Muller est un homme droit, il a des principes, il suivra sa ligne de conduite jusqu'au bout. Ce qui fait que ses décisions sont incontestables. Aucun risque de discorde dans le groupe, Muller est intransigeant, personne n'osera le critiquer.
Ca, on en doute pas
7) Muller a de l'expérience
Il sait aménager ses entraînements, il sait comment prendre l'adversaire, il sait parler aux médias (ça il est très fort). Il ne sortira pas des conneries comme ce
Courbis.
C'est bien aussi pour cela qu'on l'a pris !
=> Discutez-en sur le FORUM
|