Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Bilan du championnat après la 5ème journée

le 05.09.2001

Auteur :

Xavier Grandamme

Classement général :

Les déceptions :

Nantes, Marseille et Monaco sont les grosses "mauvaises surprises" de ce début de championnat. Trois équipes au budget dépassant les 350 Millions de francs ne sont pas à leur place dans ce championnat. A eux trois, ils ne totalisent même pas la moitié des points du racing. Il faut qu'ils se reprennent vite s'ils veulent atteindre leur objectifs fixés en début de saison.

Bordeaux est à mon avis, décevant. Avec une attaque de feu et une défense de fer, on s'attendait à un meilleur début de championnat de leur part. Mais ce n'est pas catastrophique, et même loin d'être inquiétant.

Les satisfactions :

Tous d'abord, on peut constater que les promus ne sont pas ridicules. Sochaux, Lorient et Montpellier sont respectivement à la 6ème ,8ème et 11ème place. C'est très prometteur. Cela confirme notamment qu'il n'y a pas tant de différences entre la division 1 et la division 2.

Les auxerrois et leur attaquant Djibril Cissé sont également une grande satisfaction. Guy Roux a su reprendre l'équipe et les amener à un bon niveau. On attendra tout de même la confirmation dans les prochaines journées.

Et bien sûr, le Racing Club de Lens, 1er au championnat, qui développe un beau jeu, défensif et offensif sous la baguette de Joël Muller. Satisfaction aussi des sénégalais de Lens qui font preuve d'efficacité. Ils ont su partager l'euphorie de leur qualification en Coupe du monde.

Les confirmations :

Lille, bien sûr. Avec une qualification, les lillois ont prouvé qu'ils disposaient d'un groupe solide, et d'une harmonie entre eux qui fait leur force. Cependant attention, la ligue des champions, c'est autre chose que le championnat de France, les clubs jouent à fond chaque match, car il y a, pour le club et les joueurs, pas mal d'argent à la clé.

ZOOM sur le Racing Club de Lens :

Bilan du RCL après 5 journées :

5 matchs joués, 4 gagnés, 1 nul   => 13 points 1er du championnat.

8 buts marqués, 2 encaissés         => différence +6

C'est un bilan extrêmement positif. Joël Muller a su exploiter au maximum des capacités de ces joueurs. Une attaque efficace, une défense qui n'a pris que deux buts dont un sur pénalty. Le bilan est flatteur. D'autant plus qu'on doutait de cette équipe au début de saison.

"Des changements par rapport à l'année dernière" : 

On a vu durant ces 5 premières journée une défense solide, avec un Wallemme impériale, un Ismaël de grande classe et un imposant Coulibaly. C'est sans compter sur les arrêts de "Gus", qui nous ont sauvés plus d'une fois.

Bref, la méthode des 3 arrières centraux de Muller est opérationnelle, elle marche du tonnerre.

Un milieu défensif et offensif très efficaces, avec Blanchard, Sarr et Coly qui ont récupérés énormément de ballon et qui ont su relancés très vite vers les avants. Contrairement à l'année derrière, où les adversaires avaient 100 fois le temps de se replacer avant que le ballon ne vienne à 30 mètres de leur but.

Les offensifs Pédron, Coridon et Moreira ont su apporter les ballons devant beaucoup plus vite que la saison dernière, et c'est peut-être aussi pour cela que les lensois ont gagné en efficacité.

Efficacité, rapidité, solidarité, disponibilité. Ces quatre adjectifs qualifient très bien l'attaque lensoise en ce début de saison. 8 buts sur cinq matchs. C'est une très bonne moyenne à maintenir toute au long de la saison.

Le staff, lui est beaucoup moins chahuté que l'année dernière. Pas d'atmosphère tendu, pas de chamailleries. Bref, les joueurs ne vivent pas dans un climat d'hostilité. 

Mais attention :

Le bilan de l'année dernière était semblable à celui de cette année. Le jeu de Lens est peut-être meilleur que celui de l'année dernière, mais attention à ne pas retomber dans la crise dans laquelle on était l'année dernière. Enfin comme Joël Muller a dit : "les joueurs sont vaccinés". Mais attention…

Les Sénégalais ont été pour beaucoup dans cette ascension  lensoise. Ils ont déjà participé aux qualifications pour la Coupe du monde et n'ont pas suivi de préparation intensive. Comment vont-ils finir la saison. De plus, ils vont participés à la CAN (Coupe d'Afrique des nations) et seront indisponibles durant cette période. Suivra la Coupe du monde en Corée. Dans quel état seront -ils en fin de saison ??

Les lensois vont-ils rester sur le même rythme ? C'est très difficile de confirmer, Nantes en est le meilleur exemple.

Conclusion :

Le plus dur reste à faire, car il faut continuer sur ce rythme infernale. Le match du PSG et le mois de septembre  sera un excellent test pour les lensois. Et comme dit Muller :

"On va voir si ce mois nous apporte autant de satisfactions que le précédent. Mais il ne faut pas trop rêver. Si on réalise la même performance c'est que l'équipe sera taillée pour jouer le podium."

Le mois de Septembre sera décisif.

=> Les notes des joueurs

=> Vos réactions sur le forum

 

contact@sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page mercredi 05 septembre 2001 .