le 07.08.2006
Auteur :
Xavier
|

Lens
- Troyes : 1-0
Malgré ces trois premiers points acquis, les lensois sont pourtant conscients du travail qui reste à accomplir et des ajustements qu’ils doivent régler, si possible avant samedi prochain pour le derby : réactions…

Razak Boukari :
« Je suis très content de ma prestation. On avait une équipe très offensive mais on a aussi effectué un travail défensif, ça a bien fonctionné. J’ai pris un énorme plaisir à jouer, on a été costauds. »
Seydou Keita :
« On avait de l’envie avec cinq attaquants. Pour moi, ça n’était pas facile de me retrouver tout seul lais ça s’est bien passé. On a su mettre la pression sur Troyes. Mais contre des équipes plus costaudes, on ne pourra peut-être pas jouer avec ce système. »
« Le plus important était de gagner car nous restions sur des défaites en amical. Ce n'est pas encore parfait, il y a beaucoup de choses à améliorer, mais il fallait se rassurer et c'est fait.
Quand on gagne, c'est plus facile d'envisager les choses sereinement. A Lille, il faudra essayer d'abord de ne pas perdre car ils sont en forme, ils viennent de gagner à Rennes. »
(source : VDN)
Daniel Cousin :
« On a bien commencé. On va faire 30 kilomètres pour aller faire le même genre de match à Lille. Il faudra obtenir les trois points ».
(source : Canal Plus)
Christophe Gardié :
« Gagner à domicile, ce n'est pas toujours simple. Ils l'ont fait et c'est très bien pour le club. Il y a eu un contenu intéressant".
(source : Europe 2 Lens Béthune)
Francis Gillot :
« Francis Gillot, il fallait une victoire face à Troyes et vous l'avez obtenue.
> On voulait une victoire, évidemment. La manière, c'était moyen. Mais on va se contenter de ça. Il y a tout de même eu des points positifs, notamment au niveau de la récupération du ballon. Avec cinq attaquants (NDLR : Boukari, Jussiê, Thomert, Dindane, Cousin), il fallait faire les efforts et les joueurs l'ont bien compris. Malheureusement, on n'a pas réussi à se mettre à l'abri avant la fin et on n'a toujours eu qu'un but d'avance, ce qui était insuffisant pour être serein. C'est une bonne victoire mais avec beaucoup de choses à travailler, encore.
Il y a eu un bon match de Razak Boukari, une recrue...
> Oui, ça fait un moment qu'il est bien. Il a fait de bons matchs durant la préparation. Là, il a réussi à piquer un ballon perdu par l'adversaire. Il a fait une bonne course, un bon centre pour Dindane. Je suis content de lui. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai fait jouer d'entrée. Maintenant il est jeune. Il a 19 ans et a eu du mal à finir le match. Il faut le ménager, au même titre que Kevin Monnet-Paquet ou Jonathan Lacourt. Il a un gros potentiel. J'espère qu'il va le confirmer tout au long de la saison.
Comme la plupart des formations de Ligue 1, Lens ne semble avoir que 70 minutes dans les jambes.
Comment jugez-vous votre équipe au niveau physique ?
> J'ai vu le match de Lyon face à Nantes et, avant notre match, celui de Lille à Rennes. Les Lillois ont eu un coup de barre à 2-0. On est en phase de préparation, on n'a pas le rythme. Avec la blessure rapide de Grégory Vignal au mollet, j'ai du faire un remplacement (NDLR : Patrick Barul, Vignal semble souffrir d'une élongation) . A la fin, Jussiê et Olivier Thomert étaient cuits. On n'a plus eu la maîtrise du ballon et on a souffert pendant les 20 dernières minutes. C'est le lot de toutes les équipes en ce moment. J'espère qu'avec la compétition, on va gommer tout cela. On a encore beaucoup de travail à effectuer dans la conservation du ballon.
Deux joueurs à vocation offensive, Olivier Thomert et Razak Boukari ont beaucoup défendu...
> C'était un peu le problème que nous avions lors des matchs amicaux. Nous prenions un peu trop de buts. J'avais deux solutions : soit mettre un attaquant de moins et défendre ou pousser à l'extrême dans l'autre sens avec cinq attaquants. On voulait montrer qu'avec cinq attaquants, on pouvait ne pas prendre de buts. Le pari a réussi. Mais bon, je ne le referai peut-être pas plusieurs fois dans la saison. En tout cas, on est content de ce qu'on fait les joueurs. Dans le remplacement, ils ont compris que le système de jeu les obligeait à défendre. De ce côté-là, ils ont répondu présent. C'est un bon point.
En revanche, ces banderoles hostiles à la venue du LOSC à Bollaert en Ligue des champions et, pour certaines, très virulentes à l'adresse de Gervais Martel, c'est le point noir de la
soirée.
> Ça ne me concerne pas. Les dirigeants dirigent et moi j'entraîne. »
(source: L'Equipe.fr)
Jean-Marc Furlan (entraîneur de Troyes)
On est déçu, on aurait bien aimé revenir au score en seconde période. Je pensais qu'on serait encore plus secoué qu'on ne l'a été mais on leur offre presque le but avec une faute directe. Au niveau du jeu, on est dans la continuité de l'an passé. On espère franchir un pallier. On manque de puissance et on n'a surtout pas su trouver les décalages en fin de match qui auraient pu nous permettre d'égaliser. Malgré tout, la saison est longue et on peut prendre l'exemple de Nancy la saison dernière qui a commencé avec quatre défaites consécutives avant de réussir une grande saison. Dans l'ensemble on a été à la hauteur de la Ligue 1 ce soir et il ne nous manquait pas
grand chose.
|