[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Résumé d'une dizaine de jours d'actualités du RC Lens 

le 31.08.2006

Auteur : Xavier

Sitercl.com n'a pas été mis à jour exceptionnellement pendant quelques jours... On se doute bien que vous vous êtes quand même renseignés sur l'actualité du Racing mais quand même en cadeau pour votre retour ici voici un petit résumé de ce qui s'est passé durant cette période :

Samedi 19 Août : Le match Lens - Lorient.

Après la débâcle face aux lillois, les Sang et or avaient à cœur de se racheter ce samedi. Heureusement se présentait face à eux une proie à priori prenable, un promu, le FC Lorient. Malgré sa victoire à l’extérieur face au PSG, personne n’imaginait autre chose qu’une victoire à Bollaert samedi. « Pour oublier Lille », Lens devait s’imposer et avec la manière !
Malheureusement pour Lens et son public, les Sang et or n’ont proposé pendant quatre-vingt dix minutes qu’un jeu fade, sans folie, ayant du mal à aligner trois passes sans perdre la balle. Malgré le soutien de ses supporters (plus de 31000 personnes à Bollaert) qui ont chanté tout le match, les Sang et or n’ont pas été à la hauteur. Résultat 1-1 : décevant, inquiétant même…
Les tifos des groupes de supporters semblaient justifiés. Il faut réagir. « On ne peut que faire mieux » analysait fort justement l’entraîneur lensois. Seule satisfaction de la soirée pour les fidèles de Bollaert : la défaite du Losc. Triste satisfaction…

Dimanche 20 Août :

Lendemain de match, Le RCL est critiqué dans toute la presse, un supporter ira même jusqu’à titrer dans la Voix des Sports : « Lens est malade ». En tout cas, même si Lens n’a pas perdu, les Sang et or semblent tout de même avoir la gueule de bois. Les joueurs sont conscients du malaise, disent comprendre l’inquiétude et la colère des supporters. Et comme on dit à chaque dans ces périodes de doutes : « On va travailler »
La situation semble grave ; les dirigeants, qui avaient déclaré le recrutement bouclé, relancent désormais les pistes abandonnées il y a quelques semaines. On parle de Boumsong, on reparle d’un attaquant, sans vraiment donner de noms. Cependant, Lens ne semble pas vouloir casser sa tirelire pour autant, comme le prouve cette déclaration de Francis Gillot. « On est à l’affût mais ce n’est pas évident. Il faut trouver des bons joueurs pas chers, c’est assez difficile à trouver. »

Lundi 21 Août :

Lens s’active du côté des transferts. Alou Diarra semble abandonné la piste de la Roma. Aulas, le président lyonnais, a en effet demandé à Martel de repousser sa décision pour négocier avec le lensois, dans l’optique de remplacer le départ de l’autre Diarra (Djilla) vers le Real Madrid. Lens fait l’actualité des transferts. On parle d’un retour de Sibierski, Boumsong est toujours d’actualité même s’il semble plutôt se diriger vers la Juventus de Turin, Sénac est parti observé un défenseur inconnu de l’Etoile Rouge de Belgrade : Bisevac.
Côté joueur, on parle dans la presse. Cousin et Carrière critiquent les longs ballons en avant, et demandent de « poser le jeu ».
C’est sans doute une bonne chose que les joueurs émettent des critiques sur le jeu. Comme on a pu le voir samedi, les lensois ont beaucoup « balancé » devant, sans succès. Peut-être doivent-ils changer la tactique et utiliser un peu plus un joueur comme Carrière, qui est certainement le lensois le plus efficace lorsqu’il s’agit de poser le jeu et de jouer en passes courtes et rapides.

Mardi 22 Août :

Pas grand-chose dans la presse sur le Racing mis à part des rumeurs d’arrivées et de départs. Côté départ, Manchester City serait sur le point de faire une offre pour l’attaquant lensois Olivier Thomert. Cette rumeur ne semble pour autant pas réellement fondée puisqu’elle a été démentie par le directeur financier lensois Francis Collado. En revanche, le départ d’Alou vers le club quintuple champion de France semble se préciser. Djilla Diarra aurait en effet trouvé un accord avec le Real, ce qui devrait précipiter les choses pour Diarra. Le montant du transfert serait de 6.25 à 7 millions d’euros selon les sources.
Côté arrivée, Boumsong a signé à la Juventus de Turin et ne sera donc pas lensois. Martel aurait refusé de payer les 2 millions d’euros par an de salaire exigé par le joueur. En revanche, Lens semble s’activer pour Bisevac. Sénac est parti le superviser pour le match contre le Milan AC. On parle également de Ruben Bravo, le défenseur du Real, qui n’entre pas dans les plans de Capello.

Mercredi 23 Août :

Le tirage du premier tour de la coupe de la ligue a eu lieu. Lens jouera Créteil à l’extérieur. Plutôt bon tirage pour les lensois qui devront toutefois se méfier de l’équipe cristolienne vainqueur de Metz au tour précédent. Côté transfert, Bisevac pourrait signer très prochainement à Lens d’après l’Equipe et Govou aurait été contacté. Alou Diarra a lui signé à Lyon. Une perte pour l’effectif lensois, d’autant que le montant du transfert couvre à peine la somme dépensé pour Sidi Keita. On peut se demander si le Racing fait vraiment une bonne affaire ?

Jeudi 24 Août :

Nouvelle recrue pour le Racing club de Lens. Les lensois ont en effet un nouveau défenseur dans leur effectif. Milan Bisevac, 22 ans. Sénac l’a supervisé à de nombreuses reprises et Gillot s’est déplacé cette semaine pour le voir évoluer contre le Milan. Il doit signer son contrat demain à Lens et sera présenté à la presse.

Vendredi 25 Août :

Le tirage du premier tour de la Coupe UEFA a eu lieu aujourd’hui à Monaco. Lens défiera le club chypriote d’Achnas. Il s’agit d’un bon tirage pour le RCL, qui à défaut de se mettre en confiance avec le championnat, pourrait retrouver des couleurs grâce à la coupe !

=> Voir le calendrier des matches

En ce qui concerne Bisevac, il pourrait n’arriver réellement dans l’effectif lensois qu’au mercato d’hiver. En effet, pour des raisons familiales, Milan pourrait faite l’objet d’un prêt de trois mois à l’Etoile Rouge de Belgrade, son club d’origine. Toujours est-il que les dirigeants ne tarissent pas d’éloge à son égard.
Didier Sénac : « C’est un jeune joueur (23 ans à la fin du mois) qui a toutes les qualités du défenseur moderne. Il sait défendre, c’est l’essentiel, a une grande maîtrise technique, est bon relanceur. Il a une déjà grande maturité, malgré son jeune âge. C’est un défenseur complet. »
Francis Gillot : « Je l’ai vu sur DVD, et comme Didier nous a dit qu’il avait fait un gros match aller contre Milan, nous sommes allés le voir au retour. Il a fait un très très bon match contre une grosse équipe et des attaquants de renommée mondiale tels Inzaghi ou Gilardino. Cela nous a définitivement décidé à le recruter. Je pense que c’est un joueur qui a beaucoup d’avenir. »

Samedi 26 Août :

Le Racing va se présenter pratiquement au complet contre les Verts. Seul Boukari est incertain. Thomert est écarté du groupe, il pourrait signer à Manchester City dans les prochaines heures. Lens veut se rassurer et n’y va certainement pas avec l’objectif des trois points. Le Racing veut d’abord se rassurer, produire du jeu. Un point serait déjà bien, trois seraient inespérés.

Dimanche 27 Août : Le match Saint-Etienne - Lens

Nouvelle désillusion à Geoffroy Guichard. Lens ne ramène et aucun point et désespère ses supporters. Les deux buts lensois ne sont qu’un mirage, un csc et un penalty volé. Le RCL peine, le manque d’envie est criant. Le but contre son camp de Demont en 1ère période est révélateur de l’état d’esprit du groupe. Lens doute, Lens est « malade ». Les supporters ont manifesté leur colère et certains ont quitté le stade avant la fin du match. Un certain fossé semble se creuser entre supporters et joueurs. Malgré cela, Gillot demande aux supporters un soutien sans faille contre VA le 9 Septembre à Bollaert !

Lundi 28 Août :

Les radios s’en prennent aux supporters du racing. Tous dénoncent le comportement des supporters lensois. Ainsi Marc Ambrosiano dans Europe 1 a déclaré : "j'ai détesté la réaction des supporters lensois qui sont partis avant la fin du match, ça me rappelle les pires moments des supporters marseillais", mais encore : "quelle mentalité il faut avoir pour faire 8h de bus pour aller à Saint-Etienne, et la première chose à laquelle ils pensent avant de partir, c'est de faire des banderoles contre leur propre équipe", signé Christian Jeanpierre. RTL aussi n’y est pas allé de main morte. En revanche, RTL semble avoir plutôt compris les supporters lensois et ont plutôt adressé des critiques aux joueurs et à l’entraîneur. Voici un petit échantillon des remarques faites lors de l’émission On refait le match. :
"Gillot a t-il les arguments psychologiques et tactiques pour entraîner Lens ?"
"Lens, 2 ans qu'on promet une grande équipe aux supporters qui finalement l'attendent toujours"
"Pas de défense, Hilton ne peut tout faire tout seul"

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page jeudi 31 août 2006