[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Interview avant Lens - Valenciennes

le 08.09.2006

Auteur : Xavier

Nous remercions Buch, membre du staff de vaenl1.com, qui a bien voulu répondre à nos questions.

L’avant saison de VA :

* Peux-tu présenter le site dont tu t'occupes, son historique, sa fréquentation, la manière dont il fonctionne ?

Le site a été crée en 2002 par 2 passionnés de VA :Bagou et Shaka.
A l’époque nous n’étions pas sous les feux des projecteurs et il n’y avait pas beaucoup d’infos sur le club, c’était un moyen de centraliser les infos. Le site s’est articulé autours d’un forum et le site a été agrémenté par un Live le soir des matchs, des interviews, articles de presse et des vidéos des matchs permettant aux expatriés de pouvoir sentir l’ambiance de Nungesser.
Les utilisateurs peuvent aussi pronostiquer sur les matchs et élire l’homme du match, une nouvelle version devrait bientôt voir le jour, l’équipe travaille dessus en ce moment.

* Quel est ton avis sur le recrutement du VAFC ? Les nouveaux joueurs se sont-ils bien intégrés ?

Je pense qu’on a recruté intelligemment en alliant expérience et jeunesse, on a fait signer des joueurs expérimentés tels que Nicolas Penneteau (Bastia), Sébastien Roudet (Nice) et Patrick Paauwe (Feyenoord), à côté de cela on a récupéré de jeunes prometteurs tel que Guillaume Rippert (déjà chez nous en prêt l’an dernier), Rudy Haddad (prêt PSG), Florin Bratu ( prêt Nantes) et Eric Hassli (St Galle, ex-Metz) qui lui est venu relancer sa carrière dans le Nord.
Leur intégration s’est déroulée sans problème, le coach a recruté des joueurs ayant une mentalité qui colle avec celle du groupe déjà en place, donc aucun soucis.

* Comment s'est déroulée la préparation du VAFC ?

L’équipe est allée en stage dans les Ardennes puis à La Baule, le Staff a décidé d’effectuer le même programme que la saison passée, cela avait plutôt bien fonctionné.
On a pu voir une montée en puissance au fur et à mesure des matchs amicaux mais nos recrues n’ont pas été épargnées par les blessures.

* Un petit mot sur Kambouaré : dans quelle mesure est-il responsable des résultats de VA ?

Il a effectué un travail remarquable dans la continuité de ce qu’avait débuté Daniel Leclercq, il a su tirer le maximum de ses joueurs, en prenant les matchs un par un sans faire de calculs et en prônant des valeurs telles que l’humilité et la solidarité. Avec son staff il a su instaurer un turn-over qui a bien fonctionné et auquel tous les joueurs ont adhéré.
Il avait pour mission de faire monter l’équipe en L1 sur 3 saisons et il y est parvenu en une seul donc rien à dire si ce n’est bravo et merci.

* Retrouver la L1 : qu’est-ce que ça fait après 13 ans de purgatoire ?

C’est un vrai bonheur, on savoure chaque semaine, ça fait un peu bizarre de retrouver des stades comme l’Abbé Deschamps ou Bollaert alors qu’il n’y a pas si longtemps on se déplaçait à Roye ou à Romorantin.
La L1 aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle qu’on a pu connaître il y a 13 ans, elle est sur-médiatisée aussi bien dans la presse qu’à la télévision.

La saison de VA :

* Comment vois-tu la saison pour ton club ? Aux alentours de quelles places penses-tu que VA peut terminer ?

La saison sera difficile, après 4 matchs on s’aperçoit du changement de niveau, toutes les équipes sont difficiles à jouer et chaque week-end c’est un combat qui nous attend, quand tu penses qu’il faut environ 40 points pour se maintenir ça te montre un peu l’étendu du travail qu’il reste encore a faire…
Pour ce qui est du classement je n’en ai pas vraiment d’idée précise, tant qu’on laisse 3 équipes derrière nous le reste sera du bonus.

* Quels seront les points forts et les points faibles du VAFC cette saison ?

Notre point fort est sans aucun doute la solidarité, on a une équipe où personne ne rechigne à la tâche, on a 11 pitbulls qui ne lâchent rien.
Pour le point faible je dirais qu’on est encore un peu naif dans la gestion des matchs ( à 0-2 au Mans on perd le match), je pense aussi que dans le jeu sans ballon on manque d’impact physique au milieu de terrain mais le retour de Patrick Pauuwe devrait arranger les choses.

* Comment trouves-tu le niveau du championnat de France de Ligue 1 ? Quels sont tes favoris pour le titre ? Et pour la descente ?

Je trouve le niveau de la L1 très correct, nous avons encore du retard par rapport à certains autres championnats européens mais petit à petit j’espère qu’ on arrivera à combler l’écart.
Pour l’instant je ne vois que 2 favoris au titre : Lyon et Lille qui sont au dessus des autres équipes.
Pour la descente c’est difficile, je dirais Sedan, Lorient et Troyes, tant que nous n’y sommes pas ça me va lol.

* Que penses-tu du challenge de l'offensive instauré par la Ligue ? Penses-tu qu'il permettra vraiment plus de buts en L1 ?

Perso je ne m’en occupe pas, ce que je constate c’est qu’on ne siffle plus les hors-jeu ni certaines fautes donc on verra forcement plus de buts…

* Si tu devais imaginer le classement des trois clubs nordistes en fin de saison, quel serait-il ?
Je vois bien Lille 2ème, Lens 8ème et VA 14ème.

Lens vu par VA :

* Quels joueurs du RCL redoutes-tu le plus ?

Je dirai Jussié et Keita, 2 très bon joueurs.

* Quels souvenirs gardes-tu des dernières oppositions entre le VAFC et le RCL

En fait sportivement pas de très bon lol , la seule fois où je suis rentré de Bollaert avec quelques choses c’était un 2-2 à la fin des années 80, pour le reste que des défaites.

* Lens est plutôt mal en ce moment, en tant que voisin et rival, qu’en penses-tu ?

Je suis un peu déçu pour les lensois, j’espère qu’ils redresseront la barre mais après le derby.

* Le LOSC à Bollaert

C’est une question un peu délicate à laquelle je préfère rester neutre, je comprend la position des groupes de supporters vis à vis du club.
Je n’ai jamais porté le LOSC dans mon cœur et surtout ses supporters mais je respecte et je dis bravo à Claude Puel pour le travail qu’il effectue dans ce club, sportivement c’est une réussite, pour le reste…

Le match :

* VA sera-t-il au complet pour affronter Lens ?

Nicolas Penneteau est toujours blessé, je pense que le groupe ne changera pas beaucoup par rapport à celui qui a affronté Rennes. Le coach va devoir faire des choix car en plus du retour d’Hassli on enregistre les retour de Roudet et Bourgeois.

* Beaucoup de supporters de VA sont aussi supporters de Lens. Cependant, maintenant Lens et VA sont de nouveaux des rivaux. Quelle ambiance imagines-tu à Bollaert samedi prochain ?

Le parquage de 2000 places est complet, on nous a rendu 500 places en tranin niveau 2, si on y ajoute les supporters dans les autres tribunes je dirai qu’on devrait être pas loin de 3000.
Pour l’ambiance, même si les supporters lensois sont en colère vis à vis de leur club je pense que ça restera festif, les valenciennois et les lensois se respectent, j’ai moi même des amis chez les Tigers.

* Comment se porte VA après 4 matchs ?

Pas trop mal pour un promu, un a eu un début de championnat pas évident avec un déplacement à Auxerre et la réception du PSG qu’on a assez bien gérer, dommage que l’on rate l’occasion au Mans car on serait pas trop mal au classement, on a fait preuve de beaucoup de ressources morale en l’emportant face à Rennes en étant mené au score, c’est de bon augure pour la suite.

* Quelle sera d'après toi la clé du match

Quand je vois la puissance offensive des lensois sur le papier je me dit qu’il faudra dans un premier temps bien défendre et jouer les contre à fond, apparement votre côté gauche est assez friable donc pourquoi pas en profiter…

* Quels joueurs de VA les lensois doivent-ils plus craindre ?

Si je devais en sortir un je dirai Steve Savidan, il a fait souffrir toutes les défenses depuis le début du championnat, c’est un joueur imprévisible et en confiance donc très dangereux.

* Quel est ton pronostic pour le match de samedi soir ?

1-1 serai un très bon résultat mais connaissant Kombouaré les valenciennois viendront pour jouer la gagne et pas pour chercher le nul, ça risque d’être ouvert.

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page vendredi 08 septembre 2006