Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Lyon - Lens : Analyse du match

le 06.05.2002

Auteur :

Bertrand

Voir la fiche du match

Analyse du match :

Être 28 fois leader du championnat dont 23 fois depuis la onzième journée ne suffit donc pas pour être champion de France ! Et oui, cette fois la fable du lièvre et de la tortue ne s'est pas vérifiée, l'OL dans le rôle du lièvre a bien battu Lens sur le fil... Et il y a rien à redire sur cette finale de championnat, Lyon a été bien le plus fort surtout grâce à vitesse de frappe en attaque à faire pâlir bien plus d'une équipe ! Ce que tout le monde savait déjà depuis les matches précédents à Gerland.

Il faut dire que Lyon en plus de sa vitesse a fait preuve aussi d'un réalisme extraordinaire dans cette rencontre. Sur les deux premières occasions lyonnaises et en moins de quinze minutes, Lens est déjà mené deux à zéro ! Bref, ce début de finale ressemble à un calvaire pour le Racing. Mais voilà, Lens n'était pas premier pour rien et c'est donc en prenant son courage à deux mains que les Sang et Or partent à l'attaque, les lyonnais eux ne savant plus s'il faut attaquer ou défendre. Les occasions se succèdent alors pour Lens et, très logiquement, l'espoir revient grâce à but de Bak, l'ancien lyonnais, à la 26ème minute. La fin de première mi-temps devient alors nettement plus dure pour Lyon mais qui résiste quand même.

Lors de la reprise de la seconde période, Joël Muller décide de faire sortir Bak pour faire rentrer Coridon. C'est vrai, il manque encore un but et il faut donc une équipe de Lens plus conquérante encore... Et pourtant, facile à dire après la rencontre, mais il semble bien que ce changement soit au final une des clés du match et pas dans le bon sens pour le Racing puisque le joueur ne trouva jamais sa place et la défense amoindrie était plus prenable. Bref, Lyon se mit à attaquer et marqua vite le troisième but. La messe était dite et même si Lens ne baissa jamais les bras, il fallait se faire à l'idée : le Racing a bien perdu le match et du même coup le titre !

Même si le score est sévère, Lens n'a pas été ridicule surtout en fin de première période. De plus, si Moreira seul devant le but lyonnais dès le début de la seconde période n'aurait pas laissé échapper cette occasion en or, il est certain que la physionomie de la rencontre aurait alors été complètement différente. Bref, de nouveau, un certain réalisme a fait défaut à Lens surtout en face d'une équipe qui n'en manquait pas !

La saison 2001/02 se termine donc sur cette fausse note. Mais attention, elle restera quand même formidable... 2001/02 annoncée pourtant au début comme année de transition, nous a apporté bien du bonheur et une qualification en Ligue des Champions !

Arbitrage de M. Veissière :

Dans cette finale de championnat, l'arbitre se devait d'être irréprochable... Certains trouveront peut être à dire quelque chose sur l'arbitrage mais je pense cependant que Monsieur Veissière n'a pas failli à son titre de meilleur arbitre actuel de notre championnat. Il a toutefois été aidé aussi par les deux équipes qui ont réussi malgré l'enjeu à rester corrects.

Note des joueurs :

Warmuz : 4,5/10 : Malheureusement, un match pas des plus réussis de notre portier pourtant si souvent très bon lors de cette saison. A l'image de ce premier but où il glisse au moment de prendre son appui.
Ismaël : 6/10 : Match moyen mais correct.
Wallemme : 4,5/10 : Pour peut être son dernier match, il n'a pas été à la fête. Pour preuve, il n'arrive pas à contrer le tir victorieux de Govou ou encore il transforme le tir de Laigle en lobe sur Warmuz.
Coly : 5/10 : Encore une fois en cette fin de saison, on attendait mieux de sa part.
Bak : 7/10 : Heureux comme un défenseur qui marque un but contre son ancienne équipe ! Match correct avec en plus ce but... Aurait-il pu continuer ainsi en seconde période ?
Coulibaly : 5,5/10 : Match correct sans plus.
Blanchard : 6/10 : Il a fait son travail. C'est tout.
Pédron : 6,5/10 : Match correct.
Sibierski : 7/10 : Bien présent mais il n'a pas réussi à porter vraiment souvent le danger.
Diouf : 5/10 : Étonnant pour ce joueur qui semble tant aimer les matches importants, il n'a pas vraiment réussi à se mettre en valeur.
Moreira : 6/10 : Encore une fois il se crée des occasions mais ne réussit pas au final à les transformer !

=> Les statistiques entre Lyon et Lens

=> Vos réactions sur le forum

 

contact@sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page lundi 06 mai 2002 .