[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

L’échéance se rapproche, Lumière sur l’intersaison !

le 28/07/2006

Auteur :

Maxence Lancry

Etouffé par la chaleur, les supporteurs artésiens sont impatients de réanimer la flamme de Bolleart. Où la ferveur, la chaleur n’attend que le 5 août pour attiser les plus vives passions. Tout un peuple se retrouvera (déjà 27000 abonnés) pour en découdre avec les innombrables questions qui les démangent.

Eh oui, on se demande quelle sera l’issue du casse tête de Francis Gillot au sujet de l’équipe type ?
Quand est-il d’une possible participation à l’alléchante C1 ? Pure illusion ?

Et quel sera l’avenir de notre vice champion du monde ?

L’échéance se rapproche à grand pas, embarrassés, hantés nous le sommes tous puisque amoureux & pressés de revoir les Sang & Or !!

Pour atténuer nos souffrances, revenons, sur l’intersaison qui arrive à son terme :

Le 13 mai 2006, Lens s’impose 3-1 face à Nantes, le suspens est à son comble, Lens accroche la quatrième place synonyme d’Europe sur le fil. Charles Itandje explose sur la pelouse, Bollaert chavire : belle dernière !

Quelques semaines plus tard, c’est l’hexagone qui vibre au rythme des bleus. Dans un premier temps à l’agonie puis la renaissance inespérée.

Pendant ce temps Gervais Martel est sur le billard, mais suit attentivement les dossiers en cours :

- Le premier concernait Olivier Thomert titulaire d’un bond de sortie pour la deuxième année consécutive. Tout le monde s’attendait à un départ vers l’Angleterre de l’ailier gauche formé au Mans. Surprise : « Aujourd’hui, je vous confirme qu’il a deux chances sur deux de rester lensois » affirme Francis Collado suite à l’échec des négociations avec Portsmouth.
- Quelque jours plus tôt, Benoît Assou-Ekotto avait affiché son souhait de quitter le club, c’est à Tottenham qu’il atterrit : « L’argent y est pour quelque chose à 50%, et connaître une aventure anglaise y est pour 50% aussi ! ». En outre Yoann Lachor signataire du titre 98 s’offre un dernier challenge chez les sangliers promu en L1. Que de bouleversements sur cette aile gauche, pour compenser ces pertes : Marco Ramos et Razak Boukhari débarquent en provenance de la berrichonne de Châteauroux. Le premier formé à Monaco est un joueur polyvalent, gaucher. Le second convoité par de nombreux clubs de l’élite est un prometteur international espoir, « Venir ici, c’est comme une nouvelle formation ». On attendra beaucoup de ce gaucher qui peut jouer sur tous les fronts de l’attaque. D’ailleurs le coach ne mâche pas ses mots : «Il a le potentiel pour réaliser une belle carrière. ». Enfin, toujours à gauche, Gregory Vignal, vient se refaire une santé à la gaillette, qui plus est, ancien international espoirs (génération Diarra).

Soucieux de garder la même ossature qui depuis deux ans s’est installée, Lens a réussi a gardé sa colonne vertébrale (Itandje, Hilton, Keita, Thomert), à cela vient se greffer une vague de jeunes pour répondre à la politique menée par Gervais Martel (Monnet paquet, Adil Hermach, Martins Perreira…). Pour finir avec les mouvements, venons en à notre finaliste de la coupe du monde, Alou Diarra. Dossier épineux, le joueur est indécis, son agent est convaincu d’un départ pour l’étranger, le club lui ne sait pas où se placer. En attendant, Lens a assuré ses arrières, en réalisant un coup de théâtre : la signature du milieu défensif strasbourgeois Sidi Keita alors que ce dernier avait donné sa préférence à Monaco. Audacieux les lensois !

On distinguera tout de même deux joueurs :

Tout d’abord Seydou Keita nouveau capitaine, qui a réalisé une brillante saison, marqué par la régularité ! Sans hésitations, l’homme de la saison : combatif, efficace, il fait tout !
Puis ce petit "Deschamps" : patte gauche étonnante, vision du jeu juste, absence de déchet technique riche et utilisé efficacement : Jonathan Lacourt a marqué beaucoup de points.

Bref, un effectif, élargie, consolidé et stigmatisé par la concurrence.

On attend également la décision du jour qui tarde maintenant à venir... Lens s’est mis dans la tête de jouer la ligue des champions pour son centenaire, ce serait magnifique. Mais c’est à l’UEFA de trancher au nom de l’éthique, chose plus difficile... Pourtant la plus noble des compétitions européennes mériterait une position ferme qui, ne nous mentons pas, nous enchanterait !

Depuis 1 mois, la gaillette a ouvert ses portes, nous sommes ambitieux pour cette nouvelle saison, le groupe semble s’être solidifié. Toutefois, le plus dur sera de trouver l’amalgame pour former un onze compétitif, la concurrence est un atout considérable à condition de la rendre saine et profitable pour le club. A l’image du travail fait par notre voisin Claude Puel.
L’effectif est riche et conséquent, il s’agit maintenant de bâtir un groupe soudé, un jeu solide et fluide. Il faudra du temps ! Lens a certainement les moyens pour finir dans les trois premiers. Tel un écolier avec son beau cartable et matériels flambant neuf au début de l’année scolaire, c’est à lui de montrer ce qu’il a véritablement dans le ventre !

Au boulot ! On a vraiment envie d’y être !!! Courage ils arrivent ! 

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page vendredi 28 juillet 2006