[ |
|
25ème journée de Ligue 1 McDonald's
samedi 8 mars 2025, 21h05
Arbitre : M. Thomas LEONARD
Stade Orange Vélodrome, 64 952 spectateurs
|
|
|
Marseille |
0 - 1 |
LENS |
Une équipe affaiblie depuis le mercato hivernal, quatre matches sans victoire de suite et neuf absents (dont 4 suspendus), le RC lens ne pouvait vraiment pas être désigné comme le favori dans cette rencontre face au deuxième du championnat chez lui ! Will Still a donc d'abord privilégié la défense en alignant un système en 5-4-1 et avec une petite surprise avec la titularisation de Nampalys Mendy, pourtant mis "de côté" depuis de très nombreuses semaines. Et cela fonctionne, l'OM monopolise le ballon du côté de terrain artésien mais a du mal à se créer des occasions. Il faudra quand même que Mathew Ryan s'emploie sur un tir d'Amine Gouiri à la 21e minute. Il parvient ainsi à détourner le ballon qui vient terminer sa course sur la barre transversale. En connaissant le résultat du match, on se dit que c'était bien un signe du destin ! Le gardien lensois qu'on retrouvera de nouveau face à un tir de l'international algérien à la demi-heure de jeu. Une minute plus tard sur un corner, la transversale vient de nouveau sauver les Sang et Or sur une tête de Balerdi. Lens qui a toutefois eu également sa chance lors de cette première période, malheureusement sur une bonne passe en profondeur de Saïd côté droit, Andy Diouf, pourtant seul dans la surface, n'est pas arrivé à passer le gardien marseillais (26e). En seconde période, ils ont également laissé passer une grosse occasion à la 58e minute. Mais Wesley Saïd a malheureusement manqué son tir ! Aupravant, l'OM aurait pu (dû ?) jouer à 10. La VAR a pris son temps mais n'a pas décidé d'exclure Valentin Rongier malgré le fait qu'il ait écrasé le tibia de Machado à la 53e. Les Phocéens sont donc restés à onze sur le terrain mais n'ont toutefois pas réussi à marquer malgré une reprise à bout portant de Luis Henrique (83e) et une frappe de Neal Maupay dans la foulée (85e), les deux fois encore bien appréhendées par la gardien Lensois qui se rattrape ainsi parfaitement de son match perfectible de la semaine dernière face au HAC. Les hommes de Will Still seront largement récompensés de leurs efforts dans les arrêts de jeu grâce à but plein de sang froid de El Aynaoui parfaitement servi par Machado !
Résumé vidéo sur Youtube...
La fiche du match :
Olymp. de Marseille Ent: Roberto DE ZERBI |
Racing Club de LENS |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Remplacements : |
LE BUT :
90e+4e: Lancé par Sotoca dans le dos de la défense, Machado déboule à toute vitesse dans la surface à gauche. Il crochète Rongier puis sert El Aynaoui qui prend juste le temps de contrôler et envoyer du droit le ballon dans la lucarne du gardien marseillais.