[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Résumé de la saison 2002/03 du R.C. Lens

la saison 2002/03 en détail

La coupe d'Europe au Fair-Play !

Une ligue des Champions correcte mais un match en Uefa ensuite catastrophique qui vient ternir la saison européenne... Un résultat en championnat moyen qui fait un peu "tâche" par rapport à la saison précédente. Bref, le bilan lensois de la saison n'est pas médiocre mais a déçu un grand nombre de personnes... Heureusement, un tirage au sort, grâce au classement "fair-play", vient changer la qualification de Lens acquise en Intertoto en un tour préliminaire de Coupe de l'Uefa !

Le championnat :

Bien que Lens ait perdu le championnat 2001/02 sur le fil, la saison 2002/03 s'annonçait comme très belle : le RCL accédait directement à la Ligue des champions et même si Diouf a cédé aux sirènes anglaises de Liverpool, le recrutement semblait lui aussi tenir la route (Song, Keita, Bakari).

Bien que le départ des lensois fut plutôt correct (5 matches sans défaite dont une victoire à l'extérieur contre Sedan et une à domicile contre Monaco), le Racing n'a jamais ensuite réussi à enclencher la vitesse supérieure. La faute en particulier à une impressionnante série de résultats nuls (15 au total). Le club a donc navigué en milieu de tableau durant la majeure partie de la saison.

Plutôt solide défensivement (31 buts encaissés soit la deuxième défense), le Racing a péché en attaque (43 réalisations contre 66 pour Monaco). Moreira (9 buts), Sibierski (12) et la découverte Utaka (8) ont fait leur boulot. Mais derrière eux, personne n'a vraiment pris le relais et de plus, Bakari, normalement lui aussi un buteur, n'a jamais vraiment réussi à se mettre en confiance (2 buts en fin de championnat). 

Une inefficacité lensoise qui explique en partie la perte de points à domicile (7 nuls et 3 défaites). Lens a eu aussi quelquefois un manque de réussite mais n'a pas toujours été non plus à 100% de son niveau contre les petites équipes. En conlcusion, le Racing a surtout manqué de régularité.

Heureusement la toute fin de championnat a permis aux lensois de remonter légèrement dans le classement (victoire au Havre et à domicile contre Troyes et Bastia) et accéder ainsi à la huitième place, place qualificative pour la Coupe Intertoto.

Une bonne surprise viendra même compléter cette qualification. Grâce à son classement au Fair-play (4ème de celui-ci; les 3 premiers étant eux déjà qualifiés dans d'autres coupes européennes), Lens a pu participer à un tirage au sort organisé par l'Uefa pour participer au tour préliminaire de la Coupe de l'Uefa. La chance a été au rendez-vous, le RCL fait parti des deux clubs tirés aux sorts parmi les neufs clubs représentants les nations les plus fair-play !

Les Coupes européennes :

Lors du tirage au sort fin août de la Ligue des champions, beaucoup de monde voyait déjà le Racing dernier de son groupe. Il faut dire que le groupe G, le groupe des lensois, était extrêmement relevé avec le Milan AC (le futur gagnant de cette coupe), La Corogne et le Bayern Munich. Lens a donc réalisé un parcours plus que correct en terminant troisième de sa poule (2 victoires sur La Corogne et Milan, 2 nuls avec le Bayern et 2 défaites). Les Sang et Or ont quitté la compétition avec les honneurs. Ils ont su se hisser à la hauteur de l'épreuve, notamment sur le plan physique.

Pas de deuxième phase donc, mais des seizièmes de finale de l'UEFA à disputer. Cette fois, l'histoire se termine mal avec une élimination d'entrée contre le FC Porto (0-3, 1-0) et surtout l'épisode Warmuz, auteur de deux fautes de main au match aller. Le portier et capitaine lensois ne s'en remettra pas, il a quitté le club !

Les Coupes :

Là aussi, comme pour le championnat, les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances. Élimination d'entrée dès les 16èmes de finale en Coupe de la Ligue contre Beauvais aux penalties, et surtout, alors que le club en a fait pourtant une de ses priorités, élimination lors du deuxième match (le premier étant contre la modeste équipe de Forbach) à Toulouse (1-0) pour la Coupe de France.

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page samedi 05 juin 2004