Le RC Lens exclu de discussions ?

Selon les informations du quotidien l’Equipe, cinq clubs de Ligue 1 (le Stade Rennais, l’OM, l’OL, le Paris FC mais aussi le RC Lens) ont adressé un courrier officiel au syndicat Foot Unis fin octobre pour exprimer leur mécontentement. La raison ? Leur absence lors d’un réunion du 23 octobre dernier en présence de représentants de la FFF, de la LFP, ainsi que les syndicats de joueurs, des clubs et des entraîneurs, dont l’objet était l’avenir de la gouvernance du football professionnel.

C’est Olivier Létang, le président du LOSC, qui leur a répondu sur le groupe WhatsApp des présidents, indiquant qu’il ne s’agissait pas d’une réunion de négociation mais d’une reprise de contact avant d’en discuter lors du collège de Ligue 1, ce mercredi 12 novembre. Pas certain que cette réponse supprime toutes les tensions actuelles…

Mamadou Sangaré en sélection

Blessé lors du match à Monaco, le milieu international du RC lens, Mamadou Sangaré est quand même bien parti rejoindre sa sélection du Mali malgré les gros doutes qu’on pouvait avoir suite aux deux traces laissées sur son pied gauche et une énorme inflammation. Toutefois, sans surprise, il fera l’objet d’un suivi médical et il n’est pas certain de jouer…
L’équipe du Mali a prévu de jouer un match amical le 18 novembre prochain, Jordanie – Mali.

Le RC Lens toujours 3e

Malgré sa victoire à Monaco, le RC Lens reste 3e de Ligue 1 après la 12e journée du championnat. En effet, dimanche soir, le PSG a été battre dans les arrêts de jeu l’Olympique Lyonnais sur son terrain. Celui-ci reste donc leader du classement avec deux points d’avance sur l’OM qui devance le RC Lens grâce à une meilleure différence de buts (respectivement +17 et +10 avec 25 points).
Par contre le trio de tête creuse un peu l’écart avec la suite du classement, pas forcément avec Strasbourg, 4e (22pts) qui s’est imposé sur son terrain face au LOSC dimanche en fin d’après-midi, mais avec ce dernier, Monaco et Lyon, les trois clubs ayant 20 points chacun.

Les résultats de la 12e journée de L1 :
Paris FC – Rennes : 0-1
Marseille – Brest : 3-0
Le Havre – Nantes : 1-1
Monaco – Lens : 1-4
Lorient – Toulouse : 1-1
Strasbourg – Lille : 2-0
Metz – Nice : 2-1
Angers – Auxerre : 2-0
Lyon – PSG : 2-3

Bis pour Thauvin et les Bleus

Comme au mois d’octobre, où il avait profité de l’hécatombe chez les attaquants tricolores et d’un forfait de dernière minute, Florian Thauvin a été convoqué par Didier Deschamps à participer au rassemblement des Bleus qui va débuter ce lundi 10 novembre. Il profite du forfait de Randal Kolo Muani et peut-être de sa belle prestation face à l’AS Monaco samedi soir…

Le Lensois va donc retrouver l’équipe de France pour les deux derniers matches qualificatifs au Mondial 2026, face à l’Ukraine, le 13 novembre au Parc des Princes puis l’Azerbaïdjan (le 16) à Bakou.