Brèves d’infos…

  • Comme on pouvait s’y attendre, la Commission de Discipline de la LFP a décidé le 17 avril 2019 de placer le dossier des chants à caractère homophobe face à Valenciennes en instruction. De son côté, les Red Tigers ont indiqué à l’AFP n’avoir jamais pensé à mal : «  Dans notre tribune, jamais personne n’a été ou ne sera catalogué pour son sexe, son orientation sexuelle, ses origines, sa couleur ou sa religion. Le simple fait d’être supporter lensois nous suffit amplement (…) Nous refusons de nous faire insulter d’homophobes et nous ne voulons pas servir d’exemple. ». Le groupe qui invite également le collectif Rouge Direct à venir le voir et discuter avec lui en tribune.
  • La venue samedi après-midi des lensois à Grenoble fait recette, le site officiel isérois annonce même que le record d’affluence de la saison au stade des Alpes devrait être battu (8 841 spectateurs face à Metz). Il y aura déjà environ 700 lensois dans la tribune visiteur.
  • Il semble acquis que l’ancien joueur du RC Lens, Thorgan Hazard, va quitter le club allemand de Mönchengladbach à la fin de la saison. On parle du club de Dortmund comme prochaine destination de celui-ci et surtout d’un transfert estimé à 40 milieu d’euros. Un montant qui permettrait au RCL en tant que club formateur de recevoir une somme non négligeable (2,25% de la valeur du transfert, soit environ un million d’euros)…
  • L’ex-entraîneur et joueur emblématique du RC Lens, Eric Sikora, est toujours au chômage depuis son départ du club en fin de saison dernière, tout comme son ancien adjoint Daniel Moreira. Les deux hommes ont confié leur amertume cette semaine à La Voix du Nord.
    Eric Sikora a par exemple indiqué « Je ne me voyais pas, un jour, aller à Pôle emploi !« . Les deux hommes aimeraient aujourd’hui rebondir ensemble dans un nouveau club.

Lens – Clermont un samedi

La rencontre de la 36e journée de Domino’s Ligue 2 qui va voir le RC Lens affronter le Clermont Foot au stade Bollaert-Delelis se jouera le samedi 4 mai à partir de 15h à la place du vendredi soir et sera diffusée en direct sur la chaîne BeIN Sports 1.

Le programme de la 36e journée de L2 :

Vendredi 3 mai à 20h00
AC Ajaccio – US Orléans
AJ Auxerre – Châteauroux
AS Béziers – Stade Brestois
Le Havre -GFC Ajaccio
FC Metz – Valenciennes
Paris FC – Grenoble
FC Sochaux – Red Star
Troyes – Nancy

Samedi 4 mai à 15h00
RC Lens – Clermont

Lundi 6 mai à 20h45
Niort – Lorient

Quelques stats après Lens – Valenciennes

Retrouvez quelques statistiques après la rencontre de la 32e journée de Domino’s Ligue 2 qui a opposé le RC Lens au Valenciennes FC…

0 Lens – Valenciennes 0
57% Possession (%) 43%
24 Tirs 7
10 Tirs cadrés 1

  • Huitième 0 à 0 pour les lensois cette saison. Avec 25% de leurs rencontres qui se terminent par ce résultat c’est le score le plus commun pour les Sang et Or.
  • Et c’est le troisième résultat nul et vierge de suite pour le RC Lens.
  • Jean-Louis Leca et sa défense ont réussi à n’encaisser aucun but lors de sept de leurs dix dernières journées de championnat.
  • Mais les hommes de Philippe Montanier restent sur quatre matches à domicile ou à l’extérieur sans avoir également inscrit le moindre but !
  • Le RCL n’a pris qu’un point en moyenne lors de ses six derniers matches (1 victoires, 3 nuls et 2 défaites).
  • A domicile, Lens n’a perdu qu’un seul match face à Valenciennes lors de leur dix dernières confrontations en championnat. Mais les deux équipes se sont également quittées dans le même temps sur un score de parité lors de six rencontres !
  • Avec 32 895 spectateurs à Bollaert-Delelis pour cette rencontre, le RC Lens signe sa deuxième meilleure affluence de la saison (après Lens – Le Havre). Les Sang et Or ont joué devant plus de 30 000 personnes à domicile lors de leurs trois dernières rencontres à domicile…
  • Valenciennes est invaincu dans six de ses septs derniers déplacements en Ligue 2 (3 victoires, 3 nuls et une défaite).

Vers un partenariat entre le RCL et le PSG ?

Selon RMC Sport, le PSG aimerait s’associer avec le club du RC Lens pour aider au développement de ses jeunes.
Le RC Lens serait en effet un candidat idéal pour le club de la Capitale car en plus de ses infrastructures de premier plan comme la Gaillette, le club artésien peut faire évoluer ses jeunes jusqu’à les amener à jouer devant le public de Bollaert-Delelis, de quoi déjà les familiariser à une certaine pression.
En plus de gains financiers, le RC Lens pourrait lui se faire prêter des joueurs du PSG avec des conditions facilitées.
Reste que ce partenariat n’est qu’au stade des pourparlers, toutefois la présence de Antero Henrique, directeur sportif du PSG, et de Luis Fernandez, observateur des équipes de jeunes, lors de la rencontre des Sang et Or face à Valenciennes lui donnent un peu plus de poids…