Le RC Lens proriétaire de son stade !

Si le conseil municipal de Lens avait voté la vente du stade Bollaert-Delelis au RC Lens le 21 mai dernier, c’est uniquement ce jour, le 14 décembre 2025, que le club a annoncé la conclusion de cet accord historique, la vente ayant été enfin faite chez le notaire.

Cela met fin à trois ans de travail et beaucoup d’engagement des deux côtés selon les propos du président du RCL, Joseph Oughourlian. Commence maintenant une nouvelle période de travaux, le club voulant assez vite augmenter le nombre de places VIP et surtout créer un environnement autour du stade (restautarion, musée, etc…).

Feu vert pour la vente de Bollaert

C’est maintenant officiel, ce mercredi 21 mai 2025, le conseil municipal de Lens a voté en faveur de la vente du stade Bollaert-Delelis au Racing club de Lens. Montant de la transaction : 27 millions d’euros [*]. Le club devra également rembourser son prêt de 10 millions d’euros à la Région. Pour rappel, le RC Lens était depuis le dernier bail emphytéotique, signé en 2002, « uniquement » locataire de l’enceinte lensoise jusqu’en 2052.

Dans le cadre de cette future acquisition et en accord avec la Ville de Lens, le club a pris l’engagement de ne pas modifier le nom du stade ni ceux de ses tribunes. Une décision qui traduit une volonté commune de respecter l’histoire, les symboles et l’identité qui font de Bollaert-Delelis un stade unique en France et en Europe.

Dès cette intersaison, le club compte engager des premiers travaux visant à valoriser les espaces d’accueil du stade, notamment le parvis et les coursives, dans le but d’améliorer l’expérience des supporters. Et bien sûr des études sont en cours pour voir s’il y a un moyen d’ajouter des places ou d’agrandir la capacité de l’enceinte Sang et Or…

Après Lyon et Auxerre, le RC Lens ne serait que le 3e club de Ligue 1 a possédé son stade même si d’autres projets sont également en cours pour d’autres clubs (ex: construction d’un nouveau stade pour le PSG).

[*] Le stade avait été estimé à 54,9 millions d’euros, mais la vente a été actée pour 27 millions en raison de divers prêts, clauses et décotes, a précisé le maire de la ville de Lens, Sylvain Robert, lors du conseil municipal qui a entériné la transaction. A savoir qu’une des décotes et justement de ne pas changer le nom du stade pour au moins 20 ans…

Stade Bollaert « presque » acheté

Joseph Oughourlian est revenu ces derniers jours sur l’achat par le club du stade Bollaert-Delelis dans « La Voix du Nord » puis sur « RMC ». Le président du Racing-club de Lens semble y annoncer cet achat comme acquis. Il indique même le chiffre d’un peu plus de 40 millions d’euros pour cela et il a également présenté un projet immobilier associé afin de faire du stade un lieu de vie dont l’exploitation serait quotidienne et ne serait plus cantonnée aux seuls jours de matches à l’horizon 2029…

Sauf que le maire de Lens, Sylvain Robert, a diffusé ce mardi un communiqué où il explique que le dossier est complexe et que : « Les discussions se poursuivent et avancent de manière constructive. Toutefois, à ce jour, aucun accord formel ni promesse d’achat n’ont été actés. » !

Une rue Daniel Leclercq à Lens

Ce jeudi 27 mars 2025, le maire de Lens, Sylvain Robert, a annoncé que Daniel Leclercq, ancien joueur et entraineur du RC Lens, allait avoir une rue à son nom près du stade Bollaert.

Suite à une décision prise à l’issue du conseil municipal qui s’est déroulé cette semaine et bien sûr avec l’accord de sa famille, Daniel Leclercq donnera son nom à la rue qui borde la Marek et qui relie l’allée Marc-Vivien Foé et l’avenue André Delelis.