Le RCL pense à ses supporters et à Béthune

On se souvient que le Stade Béthunois lors des 32es de finale de la Coupe de France avait été surpris par le comportement du FC Sochaux-Montbéliard qui, contrairement à la coutume, en tant que club professionnel, n’avait pas laissé sa part au club amateur. Un manque à gagner de 6 000 euros.
Après sa qualification ce dimanche à Sochaux pour les 8es de finale, le RC Lens a décidé de donner cette somme au club Béthunois. Dans un communiqué, le club de Régional 1 a salué cette initiative : « Nous tenions à adresser nos plus sincères remerciements au Racing club de Lens pour cette magnifique initiative consistant à nous reverser une partie de la recette. À travers ce geste, c’est bien plus qu’un soutien financier que vous nous apportez : c’est une véritable marque de considération, de respect et de fraternité. Être reconnus et considérés comme un club frère par une institution aussi emblématique que le RC Lens est un immense honneur pour nous. »

Et une autre partie de la part revenant au RC Lens pour ces 16es de finale servira à indemniser les supporters Sang et Or qui ont dû rebrousser chemin à la suite du report du match de samedi à dimanche à cause de la neige…

Début des résultats et programme des 16es

Voici les premiers résultats et la suite du programme des 16es de finale de la Coupe de France…

Pas de surprise samedi même si le Stade de Reims (L2) a dû passer par les tirs au but pour se qualifier face à un club de National.

Dimanche, en début d’après-midi, le RC Lens a réussi à se qualifier pour les 8es de finale en battant le FC Sochaux-Montbélliard avec un peu plus de difficultés que le score pourrait le faire penser (0-3)…

Samedi 10 janvier 2026
15h30 : US Orléans (N1) 1-3 Monaco (L1)
15h30 : Montreuil (R1) 2-4 Amiens (L2)
15h30 : Angers (L1)1-1 t.a.b. 5-6 Toulouse (L1)
15h30 : Bastia (L2) 0-2 Troyes (L2)
18h : US Avranches (N2) 0-6 Strasbourg (L1)
18h : Le Puy (N1) 0-0 t.a.b. 0-3 Reims (L2)
18h : Hauts Lyonnais (N3) 1-3 Lorient (L1)
18h : Istres (N2) 0-2 Laval (L2)

Dimanche 11 janvier 2026
14h : Sochaux (N1) 0-3 Lens (L1)
18h : Nantes (L1) 1-1 t.a.b. 3-5 Nice (L1)
18h : US Chantilly (N2) 1-3 Rennes (L1)
18h : Le Mans (L2) 0-0 t.a.b. 4-1 Nancy (L2)
18h : Metz (L1) 0-4 Montpellier (L2)
21h : Lille (L1) 1-2 Lyon (L1)

Lundi 12 janvier 2026
21h : PSG (L1)-Paris FC (L1) sur beIN SPORTS 1 et France TV

Mardi 13 janvier 2026
21h : Bayeux (R1)-OM (L1) sur beIN SPORTS 1

Report à dimanche pour Sochaux – Lens

Finalement les pouvoirs publics ont décidé d’appliquer le principe de précaution pour la rencontre des 16es de finale de la Coupe de France entre le FC Sochaux-Montbélliard et le RC Lens, le match est reporté à ce dimanche 14h00…

Suite à l’épisode neigeux commencée sur le Doubs dès ce samedi matin, le déplacement des 20 000 supporters attendus a été jugé trop dangereux. Comme la pelouse (chauffée) aurait été par contre certainement praticable, il a été demandé aux deux clubs ce samedi en début d’après-midi s’ils voulaient jouer quand même cette rencontre comme prévue mais à huis-clos. Les deux clubs ont indiqué que cela n’était pas dans l’esprit de la Coupe. D’où cette reprogrammation.

Pour les supporters Sang et Or qui ne sont pas déjà présents sur place, le RC Lens indique sur cette reprogrammation :
« Toutefois, au regard des incertitudes météorologiques persistantes, et alors que les autorités compétentes statueront demain sur la possibilité ou non d’accueillir du public, le Racing Club de Lens, dans un souci de respect et de principe de précaution à l’égard de ses supporters, invite l’ensemble de ses sympathisants à renoncer à ce déplacement.« 

Fin de l’aventure pour le Mali

Vendredi soir, en quart de finale de la CAN, le Mali des Lensois Mamadou Sangaré et Amadou Haïdara s’est fait éliminé (0-1) par le Sénégal. Le Mali qui s’est donc incliné sur le plus petit score dans un match très physique et en jouant toute une période à 10 contre 11 suite à un carton rouge dans les arrêts de jeu juste avant la mi-temps.
Si on retiendra une très bonne CAN pour Mamadou Sangaré qui a continué à marquer des points pour tous les observateurs comme en championnat, le bilan pour le néo-lensois Amadou Haïdara est un peu plus difficile à faire… Il a joué très peu lors du premier match (entré à la 86e), pas lors du deuxième, exclu (assez sévèrement) pour le troisième 18 minutes après être entré sur le terrain et enfin pour ce quart de finale, alors qu’il était cette fois titulaire, sorti sur une blessure (55e) à l’épaule qui l’avait handicapée depuis la fin de la première période.
Une blessure qui pourrait donc aussi l’handicapé pour ses débuts en tant que Sang et Or.