L’arbitre du derby

On connait l’arbitre qui officiera samedi soir (coup d’envoi à 21h05) à l’occasion du derby entre les Lensois et le LOSC pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 McDonalds. Il s’agit de M. Éric WATTELIER. Les arbitres assistants seront Brice PARINET LE TELLIER et Gwenaël PASQUALOTTI. Le 4e arbitre sera Pierre GAILLOUSTE et les arbitres assistants vidéo : Willy DELAJOD et Victoria BEYER.

Licencié dans la ligue Occitanie, M. Éric WATTELIER est né le 7 septembre 1987 à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales. Cela fait donc seulement quelques jours qu’il a eu ses 38 ans. Actuellement arbitre international, il a débuté en 2018 dans l’élite du football français.
Il a arbitré deux rencontres en Ligue 1 depuis le début de la saison où il a distribué « seulement » un total 3 cartons jaunes mais il a accordé pas moins de 3 penalties en faveur des Parisiens lors de la rencontre Toulouse – PSG (3-6) de la 3e journée de L1.

En 16 matches avec lui comme arbitre principal, les Sang et Or ne se sont imposés que 4 fois, pour 4 matches nuls et 8 défaites. La saison passée, il a dirigé un seul match du RC Lens, c’était lors de la défaite à domicile face à Marseille (1-3) de la 12e journée du championnat.

Un déplacement catastophique !

Pour le déplacement au Parc des Princes, les supporters lensois ont subi un traitement « honteux » et « catastrophique » pour reprendre les mots des Red Tigers !
Alors que certains supporters voulaient se soulager aux toilettes après le voyage aller, les forces de l’ordre ont déjà bloqué les portes des bus des ultras dès leur arrivée pour une première fouille individuelle qui, on se doute, prend un certain temps. Puis il y a eu une deuxième fouille au niveau des entrées des tribunes, c’est à ce moment là que les esprits se sont échauffés. Les CRS, avec le renfort de la Brav-M, utilisent leur matraque ainsi que des gaz lacrymogènes face aux lensois. Certains supporters, déjà dans l’enceinte parisienne ont alors voulu ressortir, là encore ils ont été bloqué, venant ajouter de la confusion et finalement des bousculades. Un steward lensois s’est malheureusement blessé en tombant dans les escaliers.
Puis malgré le fait que tous les supporters artésiens étaient sortis vers l’heure de jeu, ils ont été obligé d’attendre presque deux heures avant de reprendre la route. Et là aussi accompagné d’une escorte qui ne permettait aucun arrêt ou pause jusqu’au bout.
Dans un communiqué après ce déplacement, les Red Tigers indique que « Les supporters n’acceptent plus d’être la variable d’ajustement d’une politique sécuritaire brouillonne » et précise que « Ce n’est pas un « incident isolé » que nous décrivons, c’est une méthode : mise en scène autoritaire, isolement contrôlé, humiliation publique, violences policières assumées. »

Présentation de PSG – Lens

Un déplacement ce dimanche (à partir de 17h15) chez le vainqueur de la Ligue des Champions, le PSG, c’est bien sûr un sacré challenge qui attend les Lensois pour le compte de la 4e journée de Ligue 1 même si son adversaire a perdu deux de ses meilleurs éléments offensifs durant la trêve internationale !

Le PSG a gagné ses trois premières rencontres de championnat. Il occupe donc logiquement la première place du classement devant l’OL, l’autre club de L1 qui n’a perdu aucun point pour le moment depuis le début de la saison. Mais il devance ce dernier avec un plus grand nombre de buts.

En effet, le PSG possède la deuxième attaque de L1 (8 buts) derrière le LOSC (11 buts). Il a encaissé trois buts depuis le début de la saison, soit autant que le RCL (4e défense avant le début de la journée).

João Neves avec 3 buts depuis le début de la saison est le meilleur buteur du club mais aussi pour le moment de la Ligue 1.

Les derniers résultats du PSG :
J1, Nantes 0-1 PSG
J2, PSG 1-0 Angers
J3, Toulouse 3-6 PSG

Les groupes :

Pour le PSG…
Safonov, Chevalier, Marin – Hakimi, Beraldo, Marquinhos, Mendes, L. Hernandez, Pacho, Kamara, Zabarnyi – Neves, Vitinha, Zaïre-Emery, Lee, Ruiz – Barcola, Kvaratskhelia, Mbaye, Ramos, Mayulu.

Composition probable : Chevalier – Zaïre-Emery, Zabarnyi, Pacho ou Marquinhos, Beraldo – Mayulu, Vitinha ou Neves, Ruiz – Lee, Ramos, Kvaratskhelia.

Deux forfaits d’ampleur ont bien sûr été annoncés, ceux d’Ousmane Dembélé (cuisse) et Désiré Doué (mollet), blessés pour rappel lors du match des Bleus face à l’Ukraine.
Luis Enrique sera lui bien sur le banc malgré une opération de la fracture de la clavicule suite à une chute de vélo.

Pour le RC Lens…
Gurtner, Risser, Delplace; Gradit, Baidoo, Sarr, Abdulkamid, Udol, Aguilar, Ganiou; Bulatovic, Thomasson, Sangaré, Bermont; Saïd, Sotoca, Guilavogui, R. Fofana, Edouardo, Sima, Thauvin.

Deiver Machado (cheville) est forfait. Jhoanner Chavez après sa grave blessure est de nouveau de retour avec ses coéquipiers mais sa présence dans le groupe n’est pas encore pour cette fois.
Odsonne Edouard n’est pas opérationnel à 100% et ne devrait donc pas débuter la rencontre mais il est bien dans le groupe. Première convocation aussi pour Abdallah Sima.

L’arbitre…
Pour rappel, il s’agit de M. Jérémie PIGNARD.

Les confrontations entre les deux clubs :
Le RC Lens n’a plus gagné au Parc des Princes depuis novembre 2006 (1-3 lors de la saison 2006/2007). Le seul point obtenu depuis sa remontée en Ligue 1par Lens à Paris face au PSG en 2021/2022 (1-1) est donc déjà presque un exploit. Sinon comme la saison passée (1-0), les Lensois ont dû s’incliner 3 fois de plus depuis la saison 2020/2021 (4 défaites et 1 nul donc).

=> Revoir les derniers résultats entre les deux clubs.

Quelques stats :
– Ce ne sera pas simple de continuer la série mais le RC Lens reste sur deux victoires de suite en championnat.
– Pour le moment, le RC Lens est à six succès à l’extérieur en Ligue 1 en 2025, égalant ainsi son total de l’année précédente.
– Le RC Lens n’a perdu que 4 matches à l’extérieur en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière (9 victoires, 5 nuls), soit le deuxième plus faible total sur le période au sein de l’élite derrière… Paris (1 défaite).
– Le Paris Saint-Germain a remporté chacun de ses 5 derniers matches face au RC Lens en Ligue 1, soit la meilleure série de son histoire face aux Sang & Or.
– Les Sang et Or restent sur 3 défaites de suite en championnat et 11 matches sans victoire toutes compétitions confondues au Parc des Princes.
– Avec celui marqué par Florian Thauvin face à Brest, les Artésiens ont transformé leurs 10 derniers penalties en Ligue 1, portant ainsi leur série au niveau de la plus longue enregistrée depuis le début des analyses d’Opta en 2006/07.
– Florian Thauvin qui avec ce but a porté son bilan a 100 buts dans les cinq grands championnats européens (87 en Ligue 1 + 13 en Série A).

Quelques infos supplémentaires :
– Programmé un dimanche à 17h15, ce match sera toutefois bien diffusé sur beIN Sports. Et c’est la chaîne qui a demandé ce décalage par rapport à case habituelle du samedi après-mid. Il faut savoir qu’elle a la possibilité de le faire jusqu’à six fois dans la saison, avec trois alternatives possibles : le vendredi à 20h45 ou le dimanche à 15 heures ou 17h15. Cette fois c’est pour faire place nette à un match de Liga, ce samedi : Real Sociedad-Real Madrid (16h15).
– Le staff artésien est prévenu, le PSG est procédurier ! En effet, suite à une réclamation de ce dernier, l’équipe féminine du RC Lens qui avait pourtant réussi pour ses débuts dans l’élite à obtenir un bon point avec un match nul face au PSG, pourrait finalement avoir match perdu sur tapis vert en raison de la présence de Louann Archier sur la feuille de match alors qu’elle était en réalité suspendue pour une accumulation de cartons jaunes survenue la saison dernière sous le maillot de l’AS Saint-Étienne…
– Après ce match, le PSG va rendre hommage à Presnel Kimpembe, qui va rejoindre le Qatar après vingt ans passés dans le club de la Capitale.
– Bonne ou mauvaise chose pour les Sang et Or ? En tout cas les Parisiens auront également en tête leur prochain début en Ligue des Champions pour cette saison, ce sera ce mercredi face à l’Atalanta Bergame.

Début de la 4e journée de L1

Vendredi soir en ouverture de la 4e journée de Ligue 1 McDonald’s, l’OM s’est largement imposé sur son terrain face au FC Lorient (4-0).
Samedi, l’OGC s’est imposé à domicile sur le plus petit des scores face au FC Nantes. L’AS Monaco, en supériorité numérique à partir de la 69e minute, a été cherché au soir les trois points de la victoire sur la pelouse de l’AJA .

Rappel, c’est ce dimanche que le RCL se déplace au Parc des Princes pour y affronter le PSG.

Programme et début des résultats de la 4e journée de L1 :
Marseille – Lorient : 4-0
Nice – Nantes : 1-0
Auxerre – Monaco : 1-2

Dimanche 14 septembre 2025 à 15h00 sur Ligue 1+
Lille – Toulouse

Dimanche 14 septembre 2025 à 17h15 sur Ligue 1+
Brest – Paris FC
Metz – Angers
Strasbourg – Le Havre

Dimanche 14 septembre 2025 à 17h15 sur beIN SPORTS 1
PSG – Lens

Dimanche 14 septembre 2025 à 20h45 sur Ligue 1+
Rennes – Lyon