L’arbitre de Lens – Le Havre

On connait les arbitres de la 20e journée de Ligue 1 McDonald’s. L’arbitre du match d’ouverture de cette journée de championnat (vendredi à partir de 20h45) sera M. Jérémy STINAT.

Ses arbitres assistants seront Christophe MOUYSSET et François BOUDIKIAN. Le 4e arbitre sera Alexandre PERREAU NIEL. Les arbitres assistants vidéo seront Clément TURPIN et Christian GUILLARD.

Jérémy Stinat, né le 15/12/1978 (47 ans) à Chartres, est un ancien défenseur français ayant joué principalement en Ligue 2 avant de devenir arbitre fédéral. Il a fait ses débuts en première division le 18 août 2018.
Cette saison, il a dirigé 8 matches de L1 où il a distribué 31 cartons jaunes et 5 rouges. Pas de match avec les Lensois mais un pour le HAC. C’était lors de la 11e journée avec Toulouse – Le Havre (0-0, 3 cartons jaunes dont 2 contre des Havrais).

Pour retrouver un match des Lensois arbitré par celui-ci, il faut donc remonter à la saison passée. Il y en a même eu trois lors du championnat 2024/2025 :
32e journée, OL – RCL (1-2),
15e journée, AJA – RCL (2-2),
5e journée, Rennes – RCL (1-1).

Officiel pour Arthur Masuaku

Comme attendu, l’international latéral gauche congolais (32 ans, 42 sélections), Arthur Masuaku, renforce l’effectif du RC Lens dans le cadre d’un prêt de six mois sans option d’achat en provenance du club anglais de Sunderland AFC (Premier League, 3 matches cette saison).

Natif de la région, il a passé cinq ans à La Gaillette (2003-2008) mais c’est à Valenciennes qu’il a terminé sa formation et commencé sa carrière pro qu’il a fait ensuite passer par la Grèce, l’Angleterre, la Turquie et de nouveau l’Angleterre depuis le début de la saison. C’est donc avec une grosse expérience qu’il fait son retour en Artois.

Les Français aiment le RC Lens !

72 % des Français ont une très ou assez bonne image du RC Lens, selon un sondage Odoxa pour RTL et le site de paris sportifs Winamax ! Ce résultat a été dévoilé quelques heures avant la rencontre OM – Lens de samedi. Ce taux monte même à 90% chez les amateurs de football. Presque un plébiscite…
Cette cote de popularité dépasse celle des deux clubs phares du football français mais beaucoup plus clivants. Ainsi le PSG affichait 47% d’opinions positives au lendemain de son sacre en Ligue des champions, tandis que l’Olympique de Marseille enregistrait un score équivalent (47%) en novembre. L’équipe de France elle-même ne recueillait que 53% de bonnes opinions en septembre.

28% des amateurs de football déclarent même que le RC Lens est leur club de Ligue 1 préféré, un chiffre qui monte à 37% chez les résidents du Nord-Est.

L’image du RC Lens s’appuie sur plusieurs piliers : 87% des amateurs de football estiment que le club donne une bonne image de sa ville, 82% jugent qu’il incarne le football populaire, et 71% considèrent qu’il possède les meilleurs supporters de Ligue 1.

Le RC Lens perd sa première place

La victoire du PSG à Auxerre, associée à la défaite des Lensois à Marseille, permet aux Parisiens de reprendre la première place du classement avec deux points d’avance sur les Sang et Or après cette 19e journée de championnat.
L’OM, troisième, réduit l’écart avec les Lensois, il a maintenant cinq points de retard.
Idem pour le quatrième, l’OL, qui en gagnant à Metz, est à sept points.
L’écart reste par contre identique avec le 5e (11 points), en effet, le LOSC s’est lourdement incliné sur son terrain face à Strabsourg.

Résultats de la 19e journée de L1 :
Auxerre 0–1 PSG
Rennes 0–2 Lorient
Le Havre 0–0 Monaco
Marseille 3–1 Lens
Nantes 1–4 Nice
Metz 2–5 Lyon
Brest 0–2 Toulouse
Paris FC 0–0 Angers
Lille 1–4 Strasbourg