Infos et groupes pour Brest – Lens

Retour à Brest pour les Lensois, deux semaines après leur qualification en 16e de finale de la Coupe de France. C’est cette fois en championnat pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats ce dimanche 5 février (coup d’envoi à 17h05).

Les groupes :

Pour le Stade Brestois :
A venir…

Les blessés sont Mathias Pereira Lage (cheville), Noah Fadiga (hanche), Brendan Chardonnet (cuisse). Romain Del Castillo est incertain.

Pour le RC Lens :
Jean-Louis LECA, Brice SAMBA; Ismaël BOURA, Kevin DANSO, Przemyslaw FRANKOWSKI, Jonathan GRADIT, Julien LE CARDINAL, Adrien LOUVEAU, Deiver MACHADO, Facundo MEDINA; Salis ABDUL SAMED, Seko FOFANA, Angelo FULGINI, Jean ONANA, David PEREIRA DA COSTA, Lukasz POREBA, Adrien THOMASSON; Rémy LABEAU LASCARY, Loïs OPENDA, Florian SOTOCA.

Plusieurs absents pour Franck Haise et malheureusement pour plusieurs semaines.
Il y a bien sûr les habituels : Jimmy Cabot (ligaments du genou), Wuilker Farinez (ligaments du genou) et Adam Buksa (cheville). Mais il faut maintenant rajouter Massadio Haïdara (mollet), Wesley Saïd (ligament), Alexis Claude-Maurice (genou) et Steven Fortes (genou).

Les arbitres :
Ce sera M. Benoît BASTIEN (39 ans) qui arbitrera cette rencontre. Il sera assisté dans sa tâche par Aurélien BERTHOMIEU et Hicham ZAKRANI sur les lignes de touche. Le 4e arbitre sera Mikael LESAGE. Les assistants video seront Hakim BEN EL HADJ et Christian GUILLARD.

Les derniers résultats du Stade Brestois :

Il y a quinze jours, le Stade Brestois a donc été éliminé par les Lensois sur le score de 1-3. Une contre performance dans leur série de 4 matches sans défaite en championnat. Bien sûr ce n’est pas encore des victoires à chaque fois (1 seule face à Angers pour 3 nuls face au LOSC, à Toulouse et la dernière à Lyon). De quoi rester 15e de Ligue 1. A domicile, leur classement est 16e (2 victoires, 4 nuls et 4 défaites).

Les confrontations entre les deux clubs :

En plus de leur qualification en Coupe de France, les Sang et Or se sont imposés 3-2 en match aller du championnat. Mais attention, en général, les résultats du RCL à Brest ne sont pas terribles à l’image de ce 4-0 de la saison passée !

Quelques infos et stats :

Première fois de la saison, le RC Lens reste sur deux matches sans victoire (1 nul et 1 défaite).

Toutefois à l’extérieur, les Sang et Or ne se sont plus inclinés depuis sept matches officiels (5 en championnat et 2 en Coupe de France).

Le Stade Brestois offrira un drapeau à chacun de ses supporters présents au match ce dimanche.

La rencontre sera diffusée sur Canal+ Foot.

Loïc Rémy qui est passé par le RCL durant sa carrière s’entraîne depuis quelques jours à Brest. L’attaquant de 36 ans était sans club et a été invité par Eric Roy, l’entraîneur du SB29.

Lens 6e au championnat des tribunes

La LFP a publié cette semaine le classement du Championnat des Tribunes de Ligue 1 Uber Eats à mi-saison. On s’étonne souvent des résultats de celui-ci et c’est encore le cas cette fois. Si on peut comprendre la première place de l’OM ou la deuxième du PSG, on explique moins que le RC Lens n’y est que sixième derrière Strasbourg (3e), Rennes (4e) ou encore l’OL (5e). Il faut dire que de nombreux critères sont pris en compte pour le construire dont celui des animations des clubs et des supporters, critère qui fait défaut principalement au RCL par rapport aux autres clubs.
Lens paye peut-être là la fidélité de ses supporters, le club n’est pas obligé de vendre ses places grâce à des animations qui n’ont plus grand chose à voir avec le foot…
Montpellier (18e), Angers (19e) et Nice (20) ferment la marche de ce classement.

Saïd et Fortes s’ajoutent aux absents !

On vous a déjà parlé de l’absence d’Alexis Claude-Maurice, ce sera pour un peu moins de deux mois environ (un peu plus court donc que les trois mois évoqués la première fois). On sait maintenant que Massadio Haïdara (mollet) ne sera pas dans le groupe au moins pour les trois prochains matches, 2 en championnat et 1 en coupe de France.
Il faut également maintenant ajouter le forfait de Wesley Saïd pour 6 à 8 semaines. En effet, le joueur qui a reçu un coup face à Nice (et non sifflé) a été touché au ligament interne !
Et même s’il est moins présent dans les feuilles de match, Franck Haise ne peut pas non plus compter sur Steven Fortes (arthroscopie du genou – 3 à 4 semaines d’arrêt).
Avec les forfaits depuis un moment de Jimmy Cabot (ligaments du genou), Wuilker Farinez (ligaments du genou) et Adam Buksa (cheville), cela commence à faire beaucoup !

La seule bonne nouvelle de l’infirmerie est que Salis Abdul samed devrait être bien de retour face à Brest.

R. Varane prend sa retraite internationale

Le champion du monde 2018 et finaliste 2022, Raphaël Varane (29 ans), a indiqué avoir renoncé à l’Equipe de France. Après 93 sélections avec les Bleus, le défenseur formé au RC Lens est confronté à une certaine forme d’usure physique et psychologique selon le journal « Le Parisien« . Il aspire, aussi, à consacrer davantage de temps à sa famille.