Nice et l’OM restent en embuscade…

Grâce à sa victoire face à Metz (4-1) lors de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats, le RC Lens reste bien sûr deuxième du championnat. Toutefois, l’OGC Nice grâce à sa victoire face à l’OL en début d’après-midi et l’OM avec son point du match nul dans le classico dimanche soir face au PSG restent en embuscade derrière les Sang et Or (respectivement 2 & 3 pts de retard). D’autant plus que pour rappel ces deux clubs vont jouer leur match remis de la 3e journée ce mercredi…

vendredi 22 octobre 2021

à 21h00, AS Saint-Etienne – Angers SCO : 2-2

samedi 23 octobre 2021

à 17h00, FC Nantes – Clermont Foot : 2-1
à 21h00, Lille OSC – Stade Brestois 29 : 1-1

dimanche 24 octobre 2021

à 13h00, OGC Nice – Olympique Lyonnais : 3-2
à 15h00, RC Lens – FC Metz : 4-1
à 15h00, FC Lorient – Girondins de Bordeaux : 1-1
à 15h00, Stade Rennais FC – RC Strasbourg : 1-0
à 15h00, Stade de Reims – ESTAC Troyes : 1-2
à 17h00, AS Monaco – Montpellier HSC : 3-1
à 20h45, Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain : 0-0

Ambiance différente à Bollaert

Si le stade Bollaert-Delelis ce dimanche a comme les précédentes fois depuis le début de la saison, hormis les deux huis-clos bien entendu, dépassé les 35 000 personnes comme affluence pour accueillir le FC Metz (35 673 spectateurs exactement), l’ambiance était cette fois toutefois un peu différente…
Il faut dire qu’une partie des groupes de fans de la tribune Marek avaient décidé de faire « la grève » des chants et banderoles afin de protester contre les interdictions de stade infligées par le club suite au derby. Une action qui aura permis en tout cas de ne pas pénaliser le RCL au niveau de la Commission de discipline !
La grosse affluence du jour et surtout le jeu des Lensois a permis cependant d’avoir une ambiance globalement au rendez-vous dans l’enceinte lensoise. Avec même quelques surprises, comme cet essai d’Ola (avorté) en Delacourt ou cet « Aux armes » plutôt réussi lancé par une Trannin qui n’avait plus connu une telle ambiance depuis fort longtemps. On regrettera quand même quelques désorganisations dans le lancement de chants et une moins grande variété.

La barre des 100 a été dépassée !

Pour la première fois de son histoire, le RC Lens a inscrit sur ses terres un total de plus de 100 buts à une même équipe en Ligue 1 ! En effet, avant de recevoir le FC Metz ce dimanche, les Sang et Or avaient déjà inscrit 98 buts face à cette équipe, ils en sont donc maintenant après la rencontre de la 11e journée de championnat à 102 grâce à un doublé de Saïd et des buts de Ganago et Frankowski…

Wesley Saïd, Ignatius Ganago et Przemyslaw Frankowski en profitent ainsi pour rejoindre Seko Fofana à la tête des meilleurs buteurs du club avec 3 buts chacun.

Les groupes pour Lens – Metz

Voici les groupes convoqués pour la rencontre de la 11e journée qui opposera le RC Lens au FC Metz au stade Bollaert-Delelis ce dimanche 24 octobre à partir de 15h…

Pour le RC Lens :
Leca, Farinez – Clauss, Danso, Gradit, Medina, Machado, Wooh – Boli, Cahuzac, Doucouré, Fofana, Frankowski, Kakuta, Pereira Da Costa – Ganago, Jean, Kalimuendo, Saïd, Sotoca.

Blessé ces derniers temps, Gaël Kakuta est de nouveau apte avec le RC Lens. Ignatius Ganago (genou puis malade en début de semaine) sera également présent. Facundo Medina est lui de retour de suspension. Seul Massadio Haïdara est donc forfait pour le match.

Pour le FC Metz :
Oukidja, Caillard; Centonze, Bronn, Udol, Jemerson, Delaine, Alakouch, Mbengue; N’Doram, Traoré, Boulaya, Pajot, Sarr, Maïga, Bassi; De Préville, Nguette, Yade, Gueye.

De nombreux retours de blessure ou de suspension pour le FC Metz qui avait pas moins de 9 absents face à Rennes mais Frédéric Antonetti devra quand même encore se passer de Kiki Kouyaté, Ibrahima Niane, Lenny Joseph et Sikou Niakaté.

Pour les arbitres :
L’arbitre principal de la rencontre sera Jérémie PIGNARD (34 ans). Ses arbitres assistants seront Laurent CONIGLIO et Aurélien DROUET. Le 4e arbitre sera Mickaël LELEU.
Les arbitres assistants vidéo : Nicolas RAINVILLE et Bruno COUE.

Jérémie Pignard a dirigé le RC Lens à 6 reprises en championnat avec de très bonnes stats puisque Lens n’a jamais perdu et même encaissé de buts avec celui-ci (4 victoires et 2 nuls).

Cette saison, il a arbitré 5 matches de Ligue 1 où il a distribué au total 19 cartons jaunes et 4 rouge dont 2 cartons rouge directs lors de la rencontre de la 3e journée entre Monaco et Lens (0-2, 1 jaune et 1 rouge de chaque côté).