Changement dans le trio de tête

Si après sa large victoire face à l’OM dimanche soir le PSG reste leader du championnat après la 21e journée de Ligue 1 McDonald’s devant le RCL (2 pts de retard), le troisième du podium a lui changé. En effet, l’OM a été remplacé par l’Olympique Lyonnais (7 pts de retard sur Lens et 3 d’avance sur Marseille).
A noter qu’à l’exception de ce podium, les cinq poursuivants ont perdu lors de cette journée : l’OM, le LOSC, Rennes, Toulouse et Strasbourg.

Les résultats de la 21e journée de L1 :
Metz – Lille : 0-0
Lens – Rennes : 3-1
Brest – Lorient : 2-0
Nantes – Lyon : 0-1
Nice – Monaco : 0-0
Angers – Toulouse : 1-0
Auxerre – Paris FC : 0-0
Le Havre – strasbourg : 2-1
PSG – Marseille : 5-0

Le RC Lens reprend la tête !

Samedi en fin d’après-midi le RC Lens s’est imposé face à Rennes (3-1), une victoire qui permet aux Sang et Or de reprendre la tête de la Ligue 1, au moins provisoirement, car il faudra attendre le classico dimanche soir entre le PSG et l’OM pour connaître qui sera leader après la 21e journée du championnat de Ligue 1 McDonald’s.

Vendredi soir en ouverture de cette journée, Metz et Lille se sont quittés sur un score nul et vierge.
Le RC Lens a donc maintenant 16 points d’avance sur son voisin Lillois.

Le programme de la 21e journée de L1 :
Metz – Lille : 0-0
Lens – Rennes : 3-1
Brest – Lorient : 2-0

Samedi 7 février 2026 à 21h05 sur Ligue 1+
Nantes – Lyon

Dimanche 8 février 2026 à 15h00 sur Ligue 1+
Nice – Monaco

Dimanche 8 février 2026 à 17h15 sur Ligue 1+
Angers – Toulouse
Auxerre – Paris FC
Le Havre – strasbourg

Dimanche 8 février 2026 à 20h45 sur Ligue 1+
PSG – Marseille

Des départs encore prévus ?

Si le mercato hivernal en France est terminé depuis lundi soir, le RC Lens pourrait quand même encore enregistrer des départs vers des clubs de pays étrangers…

Ainsi Pierre Sage a par exemple évoqué le cas de Fodé Sylla sous contrat jusqu’en 2028 au RC Lens. Il n’a plus de temps de jeu et aura du mal à s’imposer cette saison dans un milieu de terrain qui s’est enrichi avec l’arrivée d’Amadou Haidara et la montée en puissance d’Andrija Bulatovic. Le staff artésien aimerait donc le prêter pour qu’il trouve ce temps de jeu ailleurs…

Autre départ possible, celui de Jhoanner Chavez. L’Équatorien, arrivé en janvier 2024, n’a que très peu joué a Lens. Il faut dire qu’il a été touché par quelques blessures qui ont perturbé son évolution. Selon La Voix Du Nord, le défenseur devrait être prêté dans les prochaines heures au club du Sparta Prague, deuxième du championnat tchèque derrière son grand rival, le Slavia.

Présentation de Lens – Rennes

Ce samedi à partir de 17h00, le RC Lens affronte le Stade Rennais pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 McDonald’s. Les Bretons qui ne sont pas vraiment dans une période faste puisqu’ils restent maintenant sur 3 défaites sans marquer le moindre but. De leur côté, les Sang et Or vont eux essayer d’enchaîner leur 10e victoire de suite à Bollaert-Delelis en L1.

Le Stade Rennais est actuellement sixième de Ligue 1 avec 15 points de retard sur le RC Lens. Soit 31 points correspondant à 8 victoires, 7 nuls et 5 défaites.
A l’extérieur son bilan est de 3 victoires, 4 nuls et 3 défaites (7e).
Rennes est la 9e attaque du championnat avec 30 buts marqués et la 11e défense avec 31 buts encaissés. Son meilleur buteur est Estéban Lepaul avec 8 buts à son actif.

Les derniers résultats de Rennes :
On l’a déjà dit en introduction, les Bretons restent sur trois défaites de suite avec aucun but inscrit et neuf encaissés dans le même temps. La dernière défaite c’était mardi en Coupe de France à Marseille…

8e de finale de la CdF, OM 3-0 Rennes
20e journée de L1, Monaco 4-0 Rennes
19e journée de L1, Rennes 0-2 Lorient
18e journée de L1, Rennes 1-1 HAC
16e de finale de la CdF, Chantilly 1-3 Rennes
17e journée de L1, LOSC 0-2 Rennes

Les groupes :

Pour le RC Lens…
Risser, Delplace, Gorgelin; Aguilar, Baidoo, Sarr, Abdulkamid, Udol, Ganiou, Antonio, Masuaku; Thomasson, Sangaré, Haidara; Saïd, Thauvin, Saint-Maximin, Sotoca, R. Fofana, Sima, Edouard.

Après avoir raté les trois derniers matches, le défenseur central autrichien, Samson Baidoo fait son retour dans le groupe. Idem pour Thauvin qui était suspendu face à Troyes en Coupe de France.

Les joueurs forfaits sont Jonathan Gradit et Régis Gurtner.

Pour Rennes…
Compo probable : Silistrie – Aït-Boudlal, Jacquet, Brassier – Seidu, M. Camara, Rongier, Szymanski, Al-Tamari – Embolo, Lepaul.

Côté rennais, Brice Samba, écarté par le club breton pour cette rencontre, et Przemyslaw Frankowski, blessé (mollet), manqueront leurs retrouvailles avec Bollaert-Delelis. Et pour ceux qui n’auraient pas suivi le mercato hivernal, Seko Fofana a lui été prêté au FC Porto.

En plus de Frankowski, Glen Kamara (cheville) est forfait. Djaoui Cissé (adducteur) et Yassir Zabiri (quadriceps) sont incertains. Valentin Rongier fait son retour, il est remis de sa blessure au mollet.

L’arbitre…
Pour rappel, il s’agit de M. Jérémie PIGNARD.

Les confrontations entre les deux clubs :

Au match aller, les Lensois ont obtenu le nul en Bretagne sans qu’aucun but ne soit inscrit par les deux équipes (0-0). Lens avait joué presque toute la rencontre à dix contre onze puisque Gradit avait été exclu au bout de 54 secondes de jeu !

Depuis son retour en L1, Lens reste invaincu face à Rennes, soit maintenant 11 matches. C’est donc le cas à Bollaert-Delelis, avec deux nuls et trois victoires dont celle de la saison passée grâce à un but de W. Saïd (1-0).

Quelques stats :
– Le RC Lens reste sur neuf victoires de suite en championnat à domicile plus une en Coupe de France.
– En championnat, à Bollaert-Delelis, le RCL reste sur cinq matches sans avoir encaissé un seul but.
– Un seul match nul depuis le début de la saison pour Lens, c’était lors du match aller face à Rennes (0-0).
– Le Stade Rennais reste sur 4 matches de suite sans victoire toutes compétitions confondues dont 3 défaites pour les 3 dernières rencontres.

Quelques autres informations :
– Le match sera diffusé en direct sur beIN Sports 1.
– Le parvis du stade Bollaert-Delelis sera accessible dès 14h00 et 1h après le match.
– Moyen de transport écologique, gratuit et pratique, la Navette Bollaert-Delelis vous emmène pour rappel au stade en seulement quelques minutes depuis l’Arena Stade Couvert de Liévin ou le parking CRVO de Lens.
– C’est l’ancien lensois Kevin Danso qui donnera le coup d’envoi fictif de la rencontre.