Les groupes pour Lens – Le Havre…

Retrouvez les groupes et quelques infos sur la rencontre Lens – Le Havre comptant pour la 20e journée de Ligue 1 McDonald’s qui se jouera ce vendredi à Bollaert-Delelis à partir de 20h45 (diffusion en direct sur Ligue 1+).

Pour le RC Lens…
Risser, Lefranc, Gorgelin, Yeboah; Sarr, Abdulkamid, Celik, Udol, Aguilar, Ganiou, Antonio; Thomasson, Sangaré, Bulatovic, Haidara, Bermont; Saïd, Sotoca, R. Fofana, Thauvin, Sima, Edouard.

Même si Jhoanner Chávez a repris l’entraînement classique il n’est pas encore dans le groupe. Le néo-lensois, Arthur Masuaku, et Samson Baidoo se sont eux par contre entrainés à part et seront donc aussi absents. Régis Gurtner et Jonathan Gradit sont toujours blessés. Morgan Guilavogui est en instance de départ, il était en plus suspendu pour cette rencontre. On notera également la première apparition de Amadou Haidara dans le groupe

Pour le HAC…
La compo probable :
Diaw – Nego, A. Sanganté (c), Seko, Zouaoui – R. Ndiaye, Gourna-Douath, Ebonog – Mambimbi – Quetant, I. Soumaré.

Le HAC est privé de plusieurs joueurs dont Gautier Lloris, d’Abdoulaye Touré et d’Ally Samatta (pied). Digard a annoncé que Boufal et Pembélé étaient sûrement encore un peu justes pour débuter.

L’arbitre…
Pour rappel, il s’agit de M. Jérémy STINAT.

Quelques informations :
– Le HAC est actuellement 15e de Ligue 1 avec 20 points (4 victoires, 8 nuls et 7 défaites).
– L’attaque Havraise est l’avant dernière du championnat avec 16 buts inscrits. R. Ndiaye et I. Soumare ont inscrit chacun trois buts.
– La défense Havraise est par contre bien mieux classée puisqu’elle est à une respectable 7e place avec 24 buts encaissés.
– A l’extérieur le bilan du HAC est de 1 victoire (à Auxerre), 3 nuls et 5 défaites (16e du classement).
– A l’aller, le RCL s’était imposé au Havre (1-2). Voir les dernières confrontations entre les deux clubs.
– Attention, Le Havre reste maintenant sur trois rencontres de Ligue 1 sans défaite (2 nuls face à Monaco et à Rennes et une victoire face à Angers).
– Les supporters du Havre qui viendront encourager leur équipe pourront montrer leurs couleurs dans le parcage visiteur du stade Bollaert, mais pas dans le centre-ville de Lens, ni à Arras ou encore Avion et Liévin. Un arrêté préfectoral a été prise pour les encadrer…

Thauvin absent à Troyes

Comme prévu puisqu’il avait reçu un cinquième carton jaune à Marseille samedi dernier, la Commission de Discipline de la LFP du mercredi 28 janvier a donné un match de suspension ferme à Florian THAUVIN.

La sanction prenant effet à partir du mardi 3 février 2026, l’International Français Lensois sera donc absent pour le match Troyes – Lens comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France et qui se jouera mercredi 4 février à partir de 21h.

L’arbitre de Lens – Le Havre

On connait les arbitres de la 20e journée de Ligue 1 McDonald’s. L’arbitre du match d’ouverture de cette journée de championnat (vendredi à partir de 20h45) entre le RC Lens et le Havre AC sera M. Jérémy STINAT.

Ses arbitres assistants seront Christophe MOUYSSET et François BOUDIKIAN. Le 4e arbitre sera Alexandre PERREAU NIEL. Les arbitres assistants vidéo seront Clément TURPIN et Christian GUILLARD.

Jérémy Stinat, né le 15/12/1978 (47 ans) à Chartres, est un ancien défenseur français ayant joué principalement en Ligue 2 avant de devenir arbitre fédéral. Il a fait ses débuts en première division le 18 août 2018.
Cette saison, il a dirigé 8 matches de L1 où il a distribué 31 cartons jaunes et 5 rouges. Pas de match avec les Lensois mais un avec le HAC. C’était lors de la 11e journée, Toulouse – Le Havre (0-0, 3 cartons jaunes dont 2 contre des Havrais).

Pour retrouver un match des Lensois arbitré par celui-ci, il faut donc remonter à la saison passée. Il y en a même eu trois lors du championnat 2024/2025 :
32e journée, OL – RCL (1-2),
15e journée, AJA – RCL (2-2),
5e journée, Rennes – RCL (1-1).

Officiel pour Arthur Masuaku

Comme attendu, l’international latéral gauche congolais (32 ans, 42 sélections), Arthur Masuaku, renforce l’effectif du RC Lens dans le cadre d’un prêt de six mois sans option d’achat en provenance du club anglais de Sunderland AFC (Premier League, 3 matches cette saison).

Natif de la région, il a passé cinq ans à La Gaillette (2003-2008) mais c’est à Valenciennes qu’il a terminé sa formation et commencé sa carrière pro qu’il a fait ensuite passer par la Grèce, l’Angleterre, la Turquie et de nouveau l’Angleterre depuis le début de la saison. C’est donc avec une grosse expérience qu’il fait son retour en Artois.