L’arbitre du derby

La liste des arbitres pour la 9e journée de Ligue 1 McDonald’s a été communiquée, on sait donc maintenant que ce sera M. Benoît BASTIEN qui sera l’arbitre principal du derby de samedi entre le RC Lens et le LOSC (coup d’envoi à 21h).

Il sera assisté dans sa tâche par Hicham ZAKRANI et Aurélien BERTHOMIEU. Le 4e arbitre sera Mathieu VERNICE. Les arbitres assistants vidéo seront Yohann ROUINSARD et Philippe LUCAS.

M. Benoît BASTIEN (41 ans, arbitre international) a dirigé depuis le début de la saison 4 matches de L1 où il a distribué au total 25 cartons jaune et un rouge. S’il a déjà arbitré le LOSC cette saison lors de la 3e journée (LOSC – PSG : 1-3), ce n’est pas encore le cas pour les Sang et Or.
La saison passée, il avait par contre arbitré 3 matches des Lensois :
30e journée de L1 : Lens 1-0 Clermont
26e journée de L1 : Lens 1-3 Nice
12e journée de L1 : Lens 1-0 OM

Soirée de premières

La rencontre de samedi soir face à Saint-Etienne (0-2) a permis à deux lensois d’ouvrir leur compteur…

  • Le compteur but en Ligue 1 pour Rémy Labeau Lascary même si l’attaquant avait déjà par deux fois étaient proche d’y arriver cette saison Déjà à la 79e minute à Monaco (3e journée de L1) mais son but avait été invalidé suite à une main alors qu’il avait été poussé. Et aussi à Rennes (5e journée), là suite à léger hors-jeu.
  • Et premier match en Ligue 1 pour Tom Pouilly qui est entré en toute fin de rencontre à Saint-Etienne. Il était déjà sur le banc face à Strasbourg lors de la précédente journée.

Le RC Lens rejoint le LOSC

Grâce à sa victoire à Saint-Etienne (0-2) samedi soir, le RC Lens rejoint le LOSC, prochain adversaire des Sang et Or, au niveau du classement. En effet, si les Lillois (4e) restent devant le Racing (5e) c’est uniquement grâce au nombre de buts inscrits. Les deux clubs ont le même nombre de points (14pts) et la même différence de buts (+5).
Cela lui permet aussi de dépasser à la différence de buts le Stade de Reims (6e) qui a perdu dimanche à Auxerre.

A noter que grâce à sa victoire face à Strasbourg, le PSG a repris la place de leader de la Ligue 1 McDonald’s à Monaco (2e) grâce à une meilleure différence de buts.
Le carton de la journée a par contre été réalisé par l’OM (3e) à Montpellier dimanche soir (0-5).

Les résultats de la 8e journée de L1 :
AS Monaco – LOSC Lille : 0-0
Stade Brestois – Stade Rennais : 1-1
ASSE – RC Lens : 0-2
Paris SG – Strasbourg : 4-2
HAC – OL : 0-4
FC Nantes – OGC Nice : 1-1
Toulouse FC – Angers SCO : 1-1
AJ Auxerre – Stade de Reims : 2-1
Montpellier – OM : 0-5

Leca voulait attirer Thauvin

L’ailier droit, Florian Thauvin (31 ans, 6 matches et 3 buts en Serie A cette saison), effectue un très bon début de saison 2024/25 avec l’Udinese. Mais le capitaine de la formation italienne aurait pu arriver cet été à Lens. En tout cas c’était le désir de Jean-Louis Leca, l’ancien gardien reconverti dans la cellule de recrutement du club lensois.
« Il m’a fait plaisir car c’est la première personne qui m’a parlé de football avant d’évoquer mon salaire », raconte Florian Thauvin. « Il m’a dit : ‘‘Flo, t’es à l’Udinese, tout le monde me dit que tu es mort mais je veux te faire signer tout de suite, cet été. Pendant toute la nuit, j’ai regardé des vidéos de toi. Tu as retrouvé ton niveau ! T’es un monstre ! Si ton attaquant n’avait pas autant mangé de passes, tu aurais fini meilleur passeur de la Série A. »
Cela n’a pas suffi pour le faire venir, il faut dire que les droits TV à la baisse n’ont pas aidé le transfert à se réaliser d’autant plus que dans le même temps Udinese l’avait promu capitaine de l’équipe.