Le RC Lens sanctionné !

Réunie le mercredi 7 janvier 2026, la Commission de discipline de la LFP n’a pas pris de mesure contre des joueurs du RC Lens. On notera par contre la sanction de trois matches de suspension ferme contre le Toulousain Emersonn suite à son tacle non maîtrisée sur Edouard lui ayant valu un carton rouge vendredi dernier.

Le club artésien a toutefois quand même été sanctionné durant cette session.

Ainsi pour l’usage d’engins pyrotechniques et intrusion sur l’aire de jeu après coup de sifflet final de la rencontre RC Lens – OGC Nice du dimanche 14 décembre 2025, la commission a pris les décisions suivantes :

– Fermeture partielle de la tribune Marek pour un match ferme par révocation partielle du sursis. Il s’agit de l’espace réservé au KSO, un des groupes ultras de supporters soit environ 80 à 150 places. La sanction prenant effet de suite, ce sera pour le match contre Auxerre.

– Fermeture partielle de la tribune Delacourt pour un match avec sursis.

– Fermeture partielle de la tribune Trannin pour un match avec sursis.

Du côté de la FFF, c’est une lourde sanction qui a été prononcée contre l’entraîneur des U18-U19, Yohan Démont. En effet, il a a été suspendu neuf mois ! La raison : l’ancien joueur professionnel aurait eu un comportement intimidant envers l’arbitre, suite à l’élimination du RC Lens face à Arras, en Coupe Gambardella, le 14 décembre dernier. Le club a fait appel.

Confirmation du départ de Ojediran

C’était dans les tuyaux, c’est maintenant officiel… Le milieu de terrain nigérian, Hamzat Ojediran, a rejoint un club pensionnaire de la Major League Soccer (États-Unis), les Colorado Rapids. Il y a signé un contrat jusque la saison 2028/29 mais aussi des options pour les deux saisons suivantes.
Il aura donc disputé un total de 17 matches avec le RC Lens en Ligue 1 et inscrit un but contre le FC Nantes à Bollaert-Delelis la saison passée.

Adrien Thomasson top passeur !

En servant Ismaëlo Ganiou sur le troisième but du RC Lens à Toulouse (0-3, 17e journée), le capitaine artésien, Adrien Thomasson, a retrouvé la première place du classement officiel des passeurs de Ligue 1 McDonald’s. Avec désormais 6 passes décisives au compteur, le milieu de terrain devance d’une petite longueur un groupe de quatre joueurs composés par Pierre-Emerick Aubameyang (OM), Vitinha (PSG), Matthieu Udol (Lens) et Ludovic Ajorque (Brest).

Plus de peur que de mal pour Edouard

Sorti vendredi soir en première période en boitillant suite à une douleur au genou, un quart d’heure après le tacle de la 23e minute du Toulousain, Emersonn, lors de TFC – RC Lens au Stadium pour la 17e journée du championnat, on pouvait craindre une blessure assez gênante pour Odsonne Edouard. Mais les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes puisque l’attaquant devrait pouvoir faire son retour à l’entraînement rapidement.