Places européennes : quelques incertitudes

Avec la victoire à trois points et à 6 matches de la fin du championnat, rien n’est encore joué pour les places européennes mais grâce à leur victoire face à l’AS Monaco lors de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Sang et Or peuvent plus que jamais espérer une qualification pour une coupe européenne…

Bien entendu c’est la Ligue des Champions qui fait le plus rêver, pour ne pas se poser de question sur la qualification le RC Lens doit finir premier ou second du championnat.

Bon, pour la première place, le PSG avec 11 points d’avance sur Lens semble assuré de finir devant. Pour la seconde, l’OM est devant avec seulement un point d’avance sur le Racing et rappel, la 34e journée va voir se jouer un Lens – OM à Bollaert-Delelis. Lens a donc encore son destin en main.

Les derniers matches de Lens :
(E) Toulouse; (D) OM; (D) Reims; (E) Lorient; (D) AC Ajaccio; (E) Auxerre

Les derniers matches de l’OM :
(D) Auxerre; (E) Lens; (D) Angers; (E) LOSC; (D) Brest; (E) AC Ajaccio

La troisième place du classement laissera la possibilité de passer par un troisième tour préliminaire puis un barrage pour valider son billet pour la phase de groupes en C1. Mais cette saison, elle pourrait être qualificative directement en Ligue des Champions ! En effet, si le futur vainqueur de la Ligue Europa était déjà qualifié pour la prochaine Ligue des champions via son championnat cette saison, la France, cinquième au classement UEFA à l’issue de la saison 2021/2022, obtiendrait un troisième ticket direct pour la phase de groupes. Et comme la Juventus et l’AS Rome sont encore présents en demi-finale de la Ligue Europa et sont aussi encore en course dans leur championnat pour une qualification en Ligue des Champions…

La 4e place de Ligue 1 Uber Eats est directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa et la cinquième pour les play-offs d’accès à la phase de groupes de l’Europa Conférence League.

Le 4e de L1 est à ce jour l’AS Monaco (5 pts de retard sur le RCL) :
(D) Montpellier; (E) Angers; (D) LOSC; (E) OL; (E) Rennes; (D) Toulouse

Le 5e de L1 est Lille (10 pts de retard sur le RCL) :
(D) AC Ajaccio; (E) Reims; (E) Monaco; (D) OM; (D) Nantes; (E) Troyes

Rappel, une autre place pour la Ligue Europa est donné pour le vainqueur de la Coupe de France qui opposera ce samedi Nantes et Toulouse…
Mais là aussi, une petite incertitude existe puisque si le Toulouse FC gagne, il pourrait finalement ne pas là jouer !
En effet, son actionnaire (RedBird) possède déjà l’AC Milan et dans le règlement de l’UEFA, un seul club peut jouer dans ce cas la C1 ou la C3. Selon les critères sportifs., en cas de qualification des deux clubs, ce serait l’AC Milan qui pourrait jouer une coupe européenne !

Conséquence, c’est le premier club qualifié en Ligue Europa Conférence via la Ligue 1 qui serait propulsé en Ligue Europa. La 5e place pourrait donc offrir un strapontin direct vers la C3 et la 6e vers la Ligue Europa.

Le 6e de L1 est Rennes (13 pts de retard sur le RCL) :
(D) Angers; (E) Nice; (D) Troyes; (E) AC Ajaccio; (D) Monaco; (E) Brest

Enfin le 7e de L1 est Lyon mais avec 16 points de retard sur le RCL. On voit mal comment il pourrait revenir.