C’est maintenant officiel, ce mercredi 21 mai 2025, le conseil municipal de Lens a voté en faveur de la vente du stade Bollaert-Delelis au Racing club de Lens. Montant de la transaction : 27 millions d’euros [*]. Le club devra également rembourser son prêt de 10 millions d’euros à la Région. Pour rappel, le RC Lens était depuis le dernier bail emphytéotique, signé en 2002, « uniquement » locataire de l’enceinte lensoise jusqu’en 2052.
Dans le cadre de cette future acquisition et en accord avec la Ville de Lens, le club a pris l’engagement de ne pas modifier le nom du stade ni ceux de ses tribunes. Une décision qui traduit une volonté commune de respecter l’histoire, les symboles et l’identité qui font de Bollaert-Delelis un stade unique en France et en Europe.
Dès cette intersaison, le club compte engager des premiers travaux visant à valoriser les espaces d’accueil du stade, notamment le parvis et les coursives, dans le but d’améliorer l’expérience des supporters. Et bien sûr des études sont en cours pour voir s’il y a un moyen d’ajouter des places ou d’agrandir la capacité de l’enceinte Sang et Or…
Après Lyon et Auxerre, le RC Lens ne serait que le 3e club de Ligue 1 a possédé son stade même si d’autres projets sont également en cours pour d’autres clubs (ex: construction d’un nouveau stade pour le PSG).
[*] Le stade avait été estimé à 54,9 millions d’euros, mais la vente a été actée pour 27 millions en raison de divers prêts, clauses et décotes, a précisé le maire de la ville de Lens, Sylvain Robert, lors du conseil municipal qui a entériné la transaction.