Composez votre 11 type

La LFP propose jusqu’au 6 janvier prochain de composer votre équipe type pour cette première partie de saison. L’occasion de remarquer que dans l’ensemble des joueurs présélectionnés par la LFP et son fournisseur officiel STATS, on a la présence de six joueurs lensois. Il s’agit de Massadio Haïdara, Aleksandar Radovanovic, Guillaume Gillet, Florian Sotoca, Gaëtan Robail et Simon Banza.
Guillaume Gillet a lui dès à présent était nommé joueur du RC Lens de l’année par La Voix Du Nord et La Voix Des Sports.

27 joueurs utilisés en championnat

Depuis le début de la saison, le staff artésien a utilisé 27 joueurs pour disputer les 19 matches de Domino’s Ligue 2 du RCL. C’est le 5e club ayant le plus utilisé de joueurs…
Le premier étant Caen avec déjà 32 joueurs utilisés et de l’autre côté de ce classement, on trouve Valenciennes avec seulement 20 joueurs.

A noter qu’aucun lensois n’a participé à l’ensemble de ces 19 rencontres. Ils sont par contre cinq Sang et Or à n’avoir loupé qu’une seule rencontre de championnat : Leca, Sotoca, Gillet, Mauricio et Banza. Il y a tout de même une grosse différence de présence sur les pelouses entre ces cinq joueurs puisque si Leca est à 1620 minutes de temps de jeu, Banza n’en accumule lui que 842. A ne pas douter, l’attaquant aurait toutefois certainement préféré être plus souvent titulaire que 8 fois sur ses 18 rencontres…

A l’inverse, quatre joueurs n’ont participé à qu’une seule rencontre avec le RC Lens. Il s’agit de Costa, Vincensini, Sene et Keita. Jules Keita qui n’aura participé qu’à 24 minutes de la rencontre Lens – Chambly.

Cahuzac joueur de la décennie

Yannick Cahuzac a été désigné comme le joueur de ces dix dernières années…
…ayant eu le plus de cartons rouge 😉 dans les grands championnats européens !

Pour être plus précis dans cette statistique donnée le 23 décembre dernier sur le compte twitter de OptaJose, Yannick Cahuzac a été exclu 11 fois lors de la décennie 2010-2019 avec Toulouse et Bastia en Ligue 1, c’est le record dans les 5 grands championnats européens. Le deuxième se nomme Sergio Ramos avec 10 exclusions.
A noter que depuis le début de la saison avec le RC Lens, Yannick Cahuzac en est à 8 cartons jaune et un rouge (face à VA FC) ce qui le fait un des joueurs les plus avertis de Ligue 2 depuis le début de la saison mais Samuel Yohou du Paris FC et Félix Eboa Eboa de l’En Avant Guingamp en sont eux à deux cartons rouge…

Mesloub, 8e meilleur buteur de L2

Le site MaLigue2 a publié la liste des meilleurs buteurs de Ligue 2 en activité. L’occasion d’apprendre que c’est le Nancéen Ande Dona Ndoh est celui qui a inscrit le plus de but en Ligue 2 dans sa carrière avec 62 buts. Le premier lensois se classe lui huitième de ce classement, il s’agit de Walid Mesloub avec 39 buts. Gaëtan Robail avec 23 buts se classe 22e.
On peut aussi noter qu’en deuxième place du classement, on retrouve un buteur connu du côté du RC Lens, puisqu’il s’agit de Yoann Touzghar avec 57 buts.