Un ticket à 37 millions minimum

Vingt ans après sa dernière participation (lors de la saison 2002/03), le RC Lens va retrouver la Ligue des Champions !

Une Ligue des Champions prestigieuse sportivement mais bien sûr également très lucrative. Le site Sportune revient sur ce que pourrait toucher la saison prochaine le RC Lens…
Et on apprend que c’est un minimum de 37 millions d’euros qui attend le club artésien sans compter que ce chiffre pourrait encore bien plus augmenter.

En effet, si on regarde par rapport aux chiffres de cette saison (cela devrait être comparable), Lens va recevoir :

– un ticket d’entrée pour la phase des groupes : 15,64 millions d’euros.
– une prime de notoriété/classement européen : Lens ne peut pas s’attendre à beaucoup mais le Maccabi Haifa avait obtenu par exemple 1,137 millions d’euros (à l’inverse des 36,384 M€ pour le Real Madrid)
– des droits TV : 21 millions d’euros si l’OM se qualifie (3 participants pour la France) sinon plutôt 27 millions (2 participants).
– il faudra également ajouter les primes de résultats qui déjà en phase de groupes rapportent 930 000 euros pour un nul et 2,8 millions pour une victoire. La victoire finale dans cette coupe rapportant à elle seule, 20 millions !
– Et bien sûr quelques sous supplémentaires grâce à la billetterie et prestations diverses payantes.

Pour avoir un ordre d’idée, en 2021/2022, le club avait empoché 47 millions d’euros (hors transferts) lors de la saison, il peut donc espérer presque doubler ce montant la saison prochaine grâce à cette qualification !