
Même si les présidents de clubs de Ligue 1 se sont réunis samedi dernier pour parler du prochain diffuseur du championnat, aucune solution n’a pour le moment encore été choisie.
Il faut dire que la LFP a le choix entre deux solutions qui sont loin d’être parfaites :
La première solution serait de faire confiance à l’offre de DAZN qui offrirait 375 M€ par an pour huit matches sur neuf par journée, une offre jugée plutôt basse et avec la crainte de se retrouver à terme avec une société qui aurait du mal à payer, de quoi réanimer les vieux démons de Mediapro… Il resterait aussi à trouver un diffuseur pour le dernier match.
L’autre offre, celle que semble soutenir un peu plus ces derniers temps Joseph Oughourlian, le président du RCL, serait de créer une chaîne spécifique comme déjà envisagée mais en complément cette fois de l’offre MAX de Warner Bros Discovery au prix de 27,99 € par mois. Toutefois la LFP devrait prendre en charge la conception des images des rencontres et surtout aucune garantie financière est donnée puisque les deux entités se partageraient uniquement les revenus des abonnements même si cela pourrait rapporter jusqu’à 600 millions d’euros par an dans le meilleur des cas.
Quant à Canal+, il a de nouveau indiqué ne plus vouloir investir sur la Ligue 1 et BeIN Sports n’aurait lui non plus pas formulé d’offre… L’inquiétude gagne donc sérieusement les clubs, en particulier ceux ayant actuellement des problèmes de trésorerie, la LFP pourrait alors activer une solution d’urgence pour les sauver. En l’occurrence la création d’une ligne de crédit de 200 millions d’euros dans laquelle les clubs en difficulté pourraient piocher pour se financer. Avec évidemment l’obligation de rembourser la somme par la suite…