Présentation de Rennes – Lens

En clôture de la 6e journée de Ligue 1 McDonald’s (dimanche à 20h45), le RC Lens se déplace sur le terrain du Stade Rennais. Comme depuis plusieurs saisons maintenant ce sera l’occasion de revoir de nombreux anciens Sang et Or mais loin d’être un match « souvenir », on attend surtout la confirmation du bon résultat des Lensois obtenu lors du derby !

Le Stade Rennais FC qui est 8e du classement (6e à domicile) avant l’ouverture de cette journée de championnat. Avec 2 victoires, 2 nuls et une défaite depuis le début de la saison, il possède huit points à son actif soit un de moins que le RCL.
Il possède la 9e attaque du championnat avec 7 buts inscrits. Et avec 8 buts encaissés, il se classe 10e défense de L1.
Pas de buteur principal pour le moment, ils sont deux à avoir déjà inscrit deux buts : E. Lepaul et L. Blas. C’est Quentin Merlin qui est le meilleur passeur avec deux passes décisives.

Les groupes :

Pour le Stade Rennais…
Equipe probable : 30 Samba – 36 Seidu, 97 Jacquet, 24 Rouault – 10 Blas, 45 M. Camara, 6 D. Cissé, 8 S. Fofana (cap), 26 Merlin – 7 Embolo, 9 Lepaul
Remplaçants : Silistrie (g), Brassier, Hateboer, Nagida, F. Truffert (?), Frankowski, Al Tamari, Meïté, N. Mukiele

Le coach rennais Habib Beye peut compter sur le retour de l’ancien lensois Przemysaw Frankowski absent la semaine dernière lors du derby des Rennais à Nantes. Le capitaine habituel des Bretons, Valentin Rongier (mollet) est incertain. Le défenseur Abdelhamid Aït Boudlal (adducteurs) et le milieu Glen Kamara ne seront pas aptes.

Pour le RC Lens…
Gurtner, Risser, Delplace; Gradit, Baidoo, Sarr, Abdulkamid, Udol, Aguilar, Ganiou, Chávez; Thomasson, Sangaré, Bulatovic; Saïd, Sotoca, Guilavogui, R. Fofana, Thauvin, Sima, Edouard.

Deiver Machado (cheville) reste indisponible. Fodé Sylla et Anthony Bermont sont eux en sélection.
Cela a laissé de la place à Bulatovic et surtout Chávez qui fait son retour dans le groupe après sa grave blessure la saison passée à la cheville.

L’arbitre…
Pour rappel, l’arbitre principal de la rencontre sera M. Bastien DECHEPY.

Les derniers résultats du Stade Rennais :
Victorieux lors de ses deux matches à domicile depuis le début de la saison, Rennes reste également sur trois matches sans défaites (1 victoire et 2 nuls).

1ère journée de L1, Rennes 1-0 OM
2e journée de L1, Lorient 4-0 Rennes
3e journée de L1, Angers 1-1 Rennes
4e journée de L1, Rennes 3-1 OL
5e journée de L1, Nantes 2-2 Rennes

Les confrontations entre les deux clubs :
Depuis sa remontée en Ligue 1, le RC Lens n’a jamais perdu à Rennes ! 2 victoires et 3 nuls…
Des nuls toujours sur le même score de 1-1 à l’image de celui de la saison passée avec une égalisation au fin fond du temps additionnel (but de Nzola à la 96e !) et de celui de la saison précédente.
La dernière victoire des Lensois remonte à la saison 2022/2023 (0-1). Mais historiquement, le bilan est toujours très en faveur des Bretons (24 victoires pour eux, 13 nuls et 9 défaites).

Quelques stats :
– Le RC Lens reste sur 10 matches en L1 (domicile + extérieur) sans défaite face à Rennes (5 victoires et 5 nuls).
– Sur ses 10 derniers matches, quatre se sont terminés sur le score de 1-1.
– Wesley Said a inscrit son 22e but en Ligue 1 McDonald’s lors de la dernière rencontre face à Lille. Soit le plus haut total pour un joueur lensois depuis son arrivée dans l’’’Artois en 2021/2022. Il devance Loïs Openda et Florian Sotoca (21 réalisations). On rappellera qu’il a été formé au Stade Rennais.
– Buteur à Nantes lors du dernier match de championnat de Rennes, Ludovic Blas a porté son nombre de buts inscrits en Ligue 1 McDonald’s à 50. 12 l’ont été sous le maillot du Stade Rennais.

Quelques informations supplémentaires :
–  Ouverture à 19h15 des portes du Roazhon Park, le stade où se déroule cette rencontre et qui sera diffusée sur Ligue1+.
– Ce match sera bien sûr l’occasion de revoir les anciens Lensois Brice Samba, Seko Fofana et Przemysław Frankowski sans compter Arnaud Pouille qui pour rappel est le président-DG du club breton.
– Ce duel sera l’occasion aussi de retrouvailles pour Pierre Sage et Habib Beye qui était dans le même staff en 2022 et 2023 au Red Star.
– Cette rencontre sera l’occasion pour le RC Lens de défendre le bâton de Bourbotte qu’il a gagné la semaine dernière face au LOSC. Il faut savoir que ce bâton se transmet lorsqu’une équipe bat le possesseur du bâton lors d’un match du championnat de France de football de la plus haute division depuis 1946/47. C’est un trophée symbolique créé en 2009 par des internautes sur le blog Poteau rentrant en s’inspirant du Bâton de Nasazzi, trophée inventé en 2003 pour les équipes nationales…