Revue du Web : Lens – PSG

Retrouvez une sélection d’articles du Web sur la rencontre de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le RC Lens et le PSG…

www.lequipe.fr :
-03/12/2021 Gäel Kakuta est bien dans le groupe de Lens face au PSG
-03/12/2021 Sergio Ramos forfait pour Lens-PSG

www.francetvinfo.fr :
-03/12/2021 Ligue 1 : les supporters du PSG interdits de déplacement à Lens samedi

www.lavoixdunord.fr :
-03/12/2021 RC Lens : pas de changement dans le groupe pour Paris
-03/12/2021 Lens-PSG : le ministre de l’Intérieur interdit à son tour le déplacement des supporters parisiens

www.francebleu.fr :
-03/12/2021 PSG : interdits de déplacement à Lens, les supporters parisiens ont pu compter sur le soutien des Lensois
-02/12/2021 Ligue 1 (J17) : la parole aux supporters, Messi ne fait pas l’unanimité chez les fans du RC Lens

rmcsport.bfmtv.com :
-03/12/2021 Ligue 1: pourquoi Lens aura un maillot spécial face au PSG

www.jeunesfooteux.com :
-03/12/2021 Lens – PSG : Haise refuse de s’alarmer malgré la mauvaise passe du RCL

www.butfootballclub.fr :
-03/12/2021 PSG : mercato, Messi, Mbappé, Pochettino avait des choses à dire

www.eurosport.fr :
-04/12/2021 Avant RC Lens – Paris Saint-Germain : « BUZZ », « GÉNIE » ET PROSPECTUS : POURQUOI JONATHAN CLAUSS EST LE PISTON QUI MONTE

www.20minutes.fr :
-02/12/2021 RC Lens-PSG : De la cave à la lumière, le long parcours de Franck Haise, l’entraîneur méconnu des Sang et Or

 

Quelques stats et infos pour RCL – PSG

Samedi soir à partir de 21h, le RC Lens reçoit le Paris Saint-Germain dans un stade Bollaert-Delelis comble enfin presque puisque les supporters parisiens sont eux interdits par deux décrets… Le premier à Lens par la préfecture (leur interdisant de circuler dans le centre-ville de Lens, aux abords du stade et dans certaines rues de Liévin) et l’autre directement par le ministre de l’Intérieur qui interdit lui le déplacement depuis la région parisienne des supporters.

Le RC Lens qui jouera exceptionnellement en Noir et Or à l’occasion de la Sainte-Barbe et de ce match de gala de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats face à l’actuel club du Ballon d’Or 2021, Lionel Messi (son 7e titre), et leader actuel du championnat.
En effet, le PSG avec 41 points à son actif est leader du classement avec 12 points d’avance sur le 2e, l’OM qui a toutefois un match en moins et 15 points d’avance sur les Sang et Or (5e).

41 points qui correspondent à 13 victoires, 2 nuls (face à Nice et à Marseille) et 1 défaite (à Rennes). A l’extérieur, le bilan des Parisiens, là aussi premier, est de 6 victoires, 1 nul et 1 défaite.
Leader aussi au classement de l’attaque avec 35 buts inscrits dont sept par Kylian Mbappé qui est aussi avec ce même nombre leader des passes décisives du PSG et du championnat mais cette fois avec un certain Jonathan Clauss !
Le PSG qui a encaissé 15 buts depuis le début de la saison, il ne prend là « que » la quatrième place de ce classement…

Paris reste sur un match nul mercredi dernier à domicile face à l’OGC Nice (0-0), ce qui a mis fin à une série de 4 victoires de suite.

On se souvient que la saison passée, le RC Lens s’était imposé face au PSG (1-0) en début de saison mais l’équipe parisienne, décimée alors par la Covid-19, s’était présentée presque avec une équipe B. Mais avec quand même un jeune joueur du nom de Arnaud Kalimuendo !

Sinon les dernières confrontations à domicile entre les deux clubs ne sont pas en faveur des artésiens, il faut même remonter à la saison 2003/2004 pour retrouver leur précédente victoire (1-0). Le bilan des dix derniers Lens – PSG : 3 victoires, 4 nuls et 3 défaites.

Le RC Lens reste en championnat sur 3 matches sans victoire dont 2 nuls. Mais c’est surtout la défense qui fait peur actuellement avec 8 buts encaissés lors de ces 3 rencontres.

Jonathan Clauss et Gaël Kakuta pourraient jouer leur 50e match de championnat avec le RC Lens face au PSG.

Attention en plus du pass sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans l’enceinte lensoise. Et pour ceux qui ne pourront y être la rencontre sera également diffusée en direct sur Canal+ Décalé.

 

Les groupes pour Lens – PSG

Samedi à partir de 21h, le RC Lens reçoit les stars du PSG pour le compte de la 17e journée de la Ligue 1 Uber Eats, Voici les groupes convoqués pour cette rencontre…

Pour le RC Lens :
Leca, Farinez  ; Gradit, Danso, Medina, Haïdara, Wooh  ; Clauss, Doucouré, Fofana, Frankowski, Cahuzac, Boli, Varane, Kakuta, Pereira da Cost; Kalimuendo, Sotoca, Ganago, Jean.

Franck Haise n’enregistre aucun retour et surtout aucun forfait supplémentaire par rapport à Clermont pour la réception du Paris-Saint-Germain. Wesley Saïd (ischios) et Deiver Machado (ménisque) seront de nouveau absents.

Pour le PSG :
A venir…

Si le Ballon d’Or 2021, Lionel Messi, devrait bien être dans le groupe du PSG, certains de ses coéquipiers sont forfaits pour la rencontre dont Neymar (entorse), Sergio Ramos (fatigue musculaire), Julian Draxler et Ander Herrera. Presnel Kimpembe s’est plaint d’une gêne à la cuisse droite mais il pourrait être dans le groupe parisien.

Les arbitres :
L’arbitre principal de cette rencontre sera François LETEXIER (32 ans). Ses arbitres assistants seront Cyril MUGNIER et Mehdi RAHMOUNI. Le 4e arbitre sera Mikaël LESAGE. Les arbitres assistants vidéo seront Willy DELAJOD et Stéphane BRE.

Depuis le début de la saison, François LETEXIER a arbitré 7 matches de L1 où il a distribué 35 cartons jaune et 3 rouge. Sa dernière rencontre avec des Lensois date de la saison passée, c’était lors du derby Lille – Lens (4-0) de la 7e journée avec deux Sang et Or exclus : Gradit et Michelin.

 

Un maillot speciale pour la Sainte-Barbe

Comme la saison passée, le RC Lens va jouer pour la Sainte-Barbe (patronne des mineurs pour rappel) avec un maillot spéciale. Collector aussi car ce sera donc le maillot utilisé pour cette rencontre face au PSG ce samedi à partir de 21h.
Le club et son équipementier, PUMA, ont délaissé exceptionnellement le Sang et Or pour un match à domicile pour choisir le noir (du charbon bien sûr) et l’Or.
Des strates de veines de charbon sont représentées sur la face avant du maillot, et le symbole d’un chevalement est placé en bas à droite. Sur les manches, les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, lieu hautement symbolique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, complètent cet ensemble particulièrement identitaire.
Et on notera le choix d’un logo RCL vintage…

En exclusivité et en édition limitée, le nouveau maillot sera disponible à la vente à partir de demain 10h à la boutique Emotion Foot et sur la boutique en ligne.