Aucune mesure prise par la DNCG

Le RC Lens passait devant le gendarme financier de la LFP ce mardi et sans surprise, la DNCG n’a émis aucune mesure sur les finances du club Sang et Or.
En effet, même si le RCL a eu des déficits pendant plusieurs saisons, la solidité actuelle de son actionnariat et la rigueur de sa gestion permettent au club artésien d’aborder ainsi sereinement l’intersaison en ayant déjà pas l’obligation de vendre ses joueurs lors du mercato même s’il faut s’attendre bien sûr à quelques départs.

On sait toutefois que le président et actionnaire majoritaire, Joseph Oughourlian, cherche un investisseur à ses côtés « pour passer un cap et renforcer nos fonds propres. » pour reprendre ses termes.

Un intérêt pour Mouhamed Dosso ?

Selon FootMercato, Mouhamed Dosso, 20 ans, jeune milieu de terrain en fin de contrat stagiaire professionnel avec Guingamp, va quitter l’EAG dans les prochaines semaines. Si plusieurs clubs de l’hexagone sont sur le coup (FC Lorient, Le Havre, Caen, Brest…), le RC Lens aurait les faveurs du solide milieu de terrain ivoirien (1m87 – 80kg).

Un 3e Polonais à Lens ?

Il y a déjà Przemyslaw Frankowski, le staff a confirmé l’arrivée de Łukasz Poręba… Et c’est L’Equipe qui parle maintenant d’un possible troisième joueur polonais au RC Lens. En effet, d’après le quotidien sportif, le RC Lens est sur le point de recruter l’international polonais Adam Buksa. Cet attaquant de 25 ans évolue à New England Revolution en MLS. Il pourrait s’engager dans les prochaines heures avec le RCL, jusqu’en juin 2027.

Le transfert est évalué à 6 millions d’euros (plus des bonus) pour cet international polonais (7 sélections, 5 buts) très physique (1,93 m). Buksa a inscrit sept buts en dix matches de MLS depuis l’ouverture de la saison américaine, fin février. Ce gaucher est en fin de contrat en décembre prochain avec la franchise de la région de Boston où il était arrivé en janvier 2020, en provenance du club polonais de Pogon Szczecin contre 4 millions d’euros.

Rappel, Przemyslaw Frankowski venait lui aussi de la Major League Soccer, plus particulièrement de Chicago Fire. On espère donc que RCL réitère une aussi bonne pioche depuis ce championnat.

Auxerre remplacera l’ASSE en Ligue 1

Dans les barrages L1/L2, c’est l’AJ Auxerre qui s’est imposé dimanche soir à Geoffroy-Guichard face à l’ASSE lors de la séance de penalties (t.a.b 5-4) consécutifs à 2 matches nuls sur le même score de 1 à 1 lors du match aller et retour. Auxerre jouera donc la saison prochaine en Ligue 1 alors que Saint-Etienne prendra sa place en Ligue 2.

On a pu noter la présence dans l’équipe de l’AJA de ce dimanche des anciens lensois, Mathias Autret et Alexandre Coeff.

Les promus en Ligue 1 :
Toulouse FC
AC Ajaccio
AJ Auxerre

Les relégués en Ligue 2 :
AS Saint-Etienne
FC Metz
FC Girondins de Bordeaux