Infos et stats avant TFC – RCL

Pour le compte de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats, le RC Lens se déplace ce mardi soir (21h) chez le tout nouveau vainqueur de la Coupe de France, le Toulouse Football Club.

Et oui, ce match de championnat se joue mardi car samedi soir Toulouse était au Stade de France pour y affronter le FC Nantes pour la finale de la Coupe de France 2023. Et à ne pas douter les Toulousains seront en pleine confiance après leur victoire sans appel par 5 buts à 1 lors de cette finale. Reste simplement à savoir si la fête d’après match n’a pas trop laissé de traces…

Le RC Lens devra donc se méfier de cette équipe qui a montré de très belles choses lors de cette finale.

En championnat, Toulouse, 13e, n’a plus grand chose à craindre au niveau de la Ligue 2 même si mathématiquement avec 9 points d’avance sur le premier relégable, ce n’est pas encore officiellement gagné. Il possède 41 points à son actif correspondant à 12 victoires, 5 nuls et 15 défaites depuis le début de la saison.

A domicile, le TFC est 12e du championnat avec 6 victoires, 4 nuls et 6 défaites.

9e attaque du championnat avec 48 buts pour, son meilleur attaquant est Thijs DALLINGA avec 12 buts depuis le début de la saison. Son meilleur passeur est Branco VAN DEN BOOMEN avec 8 passes décisives.

La défense est moins bonne avec 54 buts encaissés soit de quoi seulement tenir le 16e rang pour ce classement.

Les derniers résultats du TFC :

On ne va donc pas revenir sur cette large victoire face à Nantes samedi soir mais sur les dernières rencontres de championnat des Toulousains… Et là c’est assez difficile de voir se dégager une tendance puisque sur leurs six derniers matches, il y a eu 3 victoires et 3 défaites. On constatera toutefois que le TFC reste sur 4 défaites de suite à domicile.

J32, Lorient 0-1 Toulouse
J31, Toulouse 1-2 OL
J30, Montpellier 1-2 Toulouse
J29, Brest 3-1 Toulouse
J28, Toulouse 0-2 LOSC
J27, Angers 0-2 Toulouse

Les dernières confrontations entre le TFC et le RCL :

Au match aller, le RC Lens s’était imposé 3 à 0 à Bollaert-Delelis grâce à un triplé d’Openda en seconde période, son premier de la saison.

A Toulouse, Lens reste également sur une victoire, cela remonte toutefois à la saison 2014/2015 (0-2). La dernière défaite des Sang et Or y date de la saison 2009/10 (1-0), la saison suivante, les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager (1-1).

Au final, Lens reste plutôt sur des bons résultats à Toulouse en Ligue 1 puisque sur les huit derniers matches, il a obtenu 3 victoires, 4 nuls et une seule défaite (voir le détail).

Quelques stats :

Même s’il reste dans la première moitié de classement à l’extérieur, le RC Lens présentait avant le début de cette journée de championnat le différentiel le plus élevé de la Ligue 1 entre les points obtenus à domicile et à l’extérieur (+20). Il faut dire qu’à Bollaert-Delelis, ses résultats sont excellents (14 victoires sur 16 matches) !

Le RC Lens compte 66 points après 32 matches de Ligue 1 2022/23, son plus haut total à ce stade d’un exercice dans l’élite. En comptant 3 points pour une victoire, 44 des 45 équipes ayant déjà possédé au moins ce total après 32 rencontres ont terminé dans le top 2. Mais forcément, cela ne sera pas le cas pour au moins une équipe cette saison.

Toulouse possède 4 joueurs impliqués sur 10 buts ou plus en Ligue 1 cette saison (Thijs Dallinga, Zakaria Aboukhlal et Branco Van den Boomen à 13 et Farès Chaïbi à 10). Seul Monaco fait aussi bien.

Quelques infos :

Cette rencontre sera diffusée sur Prime Video.

Si Toulouse n’est pas connu comme un grand lieu du football, la victoire en Coupe de France et l’affiche face à Lens vont faire vibrer un peu plus le Stadium qu’à l’habitude ! Le match se jouera à guichets fermés…

Coupe de l’UEFA ou pas pour Toulouse ? Damien Comolli, le président du TFC s’engage personnellement pour que le club la joue. Le RC Lens est donc prévenu, la 6e place ne sera pas européenne. Cela tombe bien, les Sang et Or espèrent bien sûr mieux qu’une 5e ou 6e place au classement !

Toulouse organisera une cérémonie sur la pelouse du Stadium, après le coup de sifflet final de la rencontre, pour célébrer de nouveau la Coupe de France.