Lors d’une conférence de presse organisée hier mardi, la LFP a lancé l’appel d’offres des droits TV pour la période 2024-2029. Soit pour cinq ans, c’est déjà une nouveauté avec une saison supplémentaire par rapport au précédent appel d’offres.
Ensuite, la Ligue a simplifié ses lots, il y en a plus que deux pour la Ligue 1… Un premier lot premium avec trois rencontres phares (choix 1, 2 et 4, en co-diffusion pour ce dernier) pour chaque journée de Championnat, et un second « 100 % Ligue 1 » comprenant les six autres rencontres (ainsi que le choix 4 en co-diffusion et les choix 1 et 2 en différé). Les deux lots comprennent le direct et le quasi-direct (le lot actuel qui permet à Free de diffuser de nombreux extraits des rencontres très peu de temps après les actions).
Concernant la programmation, les cases historiques du dimanche à 20 h 45 et du samedi à 17 heures demeurent, ainsi que celle du vendredi soir. En revanche, la LFP a décidé de mettre fin à sa case du dimanche à 13h, laissée à une affiche de Ligue 2, pour la décaler à 15 heures. Le multiplex (3 matches en simultané) du dimanche passe ainsi de 15 heures à 17 heures.
La LFP espère avec cet appel d’offres, complété par celui qu’il fera pour les droits internationaux de la Ligue 1, atteindre le milliard d’euros par saison (la mise plancher étant de 530 millions d’euros pour le lot 1 et 270 millions pour le lot 2). Réponse attendue pour le 16 octobre prochain.