
On espère bien sûr que les Sang et Or démarrent l’année 2026 sur d’aussi bonnes bases que la fin de 2025. Première indication ce vendredi soir avec un déplacement à Toulouse pour le compte de la 17e journée de championnat (coup d’envoi à 20h45) et avec en plus un titre de champion de mi-saison en jeu !
Et oui, le RC Lens en cas de victoire vendredi serait certain de finir leader de cette première moitié de championnat. Pour Toulouse, c’est la course à l’Europe qui est en jeu. En effet, on ne s’attendait peut-être pas au démarrage de la saison de voir les Violets 8e du classement à quatre points du 5e et 6e.
L’écart avec le RCL est par contre plus conséquent… Avec 23 points à leur actif, correspondants à 6 victoires, 5 nuls et 5 défaites, les joueurs de la ville rose ont 14 points de retard sur les Artésiens.
Toulouse à domicile n’est par contre que 12e de ce classement avec 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites (face ) Angers et le PSG).
Le TFC qui est la 8e attaque du championnat avec 24 buts inscrits et 6e défense avec 19 buts encaissés depuis le début de la saison.
Le meilleur buteur du club est Yann Gboho avec 5 buts et le meilleur passeur Aron Donnum.
Les derniers résultats de Toulouse :
Le Toulouse FC est dans une bonne série. En effet, il reste sur quatre matches sans défaite et trois victoires de suite toutes compétitions confondues…
32e de final de la CdF, Lyon-La Duchère (N3) 1–2 Toulouse FC
16e J de L1, Paris FC 0-3 Toulouse
15e J de L1, Toulouse 1-0 Strasbourg
14e J de L1, OM 2-2 Toulouse
13e J de L1, Toulouse 0-1 Angers
12e J de L1, Lorient 1-1 Toulouse
Les groupes :
Pour le Toulouse FC…
Restes, Dominguez, Haug; Nicolaisen, Messali, Cresswell, Kamanzi, Sidibé, McKenzie, Koumbassa, Bakhouche; Schmidt, Casseres, Vossah, Sauer, Donnum; Edjouma, Hidalgo, Vignolo, Emersonn, Gboho
Dayann Methalie manquera le match en raison d’une suspension pour accumulation de cinq cartons jaunes mais aussi à cause d’une blessure au genou. Autres absents : Abu Francis, forfait jusqu’à la fin de la saison (fracture tibia-péroné), Azizi (ligaments croisés) et Magri (CAN).
Pour le RC Lens…
Gurtner, Risser, Delplace; Celik, Baidoo, Sarr, Udol, Ganiou, Abdulhamid, Antonio; Bulatovic, Bermont, Thomasson, Sylla; Saïd, Sotoca, R. Fofana, Thauvin, Sima, Edouard, Guilavogui.
En plus des forfaits sur blessure de Jhoanner Chavez et Jonathan Gradit déjà effectifs lors de précédents matches, Pierre Sage a préféré ne pas prendre de risque avec Ruben Aguilar qui a ressenti une gêne musculaire juste avant la trêve. Autres absents pour la rencontre, Mamadou Sangaré et le néo-lensois Amadou Haidara qui sont à la CAN avec leur sélection, le Mali.
L’arbitre…
Pour rappel, il s’agit de M. Mathieu VERNICE.
Confrontations entre les deux clubs :
Depuis le retour du TFC en Ligue 1, le RC Lens est invaincu au Stadium de Toulouse. En effet, le Racing s’est imposé deux fois et y a obtenu un match nul (1-1) la saison passée. Les Sang et Or sont même dans une série de cinq matches sans défaite. Il faut en effet remonter à la saison 2009/2010 pour retrouver une victoire des Violets (1-0).
Le bilan des derniers matches en L1 est vraiment en faveur des Lensois puisque c’est uniquement la seule défaite lors des 11 dernières rencontres à Toulouse (5 victoires et 5 nuls).
=> Voir les dernières confrontations entre les deux clubs…
Quelques stats :
– Les Sang et Or ont gagné 12 de leurs 16 premiers matches en 2025/26, un record à ce stade dans leur histoire. Toutes les équipes ayant affiché au moins autant de succès après 16 rencontres ont fini sur le podium final. C’est la première fois que les Lensois sont leaders à un stade aussi avancé de la saison depuis 2001/02 (en tête jusqu’à l’avant-dernière journée, 2es en fin d’exercice).
– Le RC Lens qui reste sur 7 victoires de suite dont 6 en championnat.
– Les Sang et Or ont marqué 13 buts sur phase arrêtée lors de l’exercice 2025/26 (dont 9 sur corner). Aucune formation ne fait mieux en Ligue 1.
– Décisif à 9 reprises cette saison en Ligue 1 (7 buts et 2 assists), Odsonne Édouard a inscrit un but toutes les 117 minutes en L1, soit le deuxième meilleur total dans l’élite derrière le Marseillais Mason Greenwood (111 minutes).
– Matthieu Udol est sur la troisième marche du podium des passeurs de la L1 avec autant de passes décisives (cinq) que ses deux prédécesseurs, Aubameyang (OM) et Vitinha (PSG) mais qui ont un peu moins de temps de jeu. Attention toutefois, le quatrième est aussi à cinq passes… Mais il s’agit de son coéquipier Adrien Thomasson !
– Le RC Lens est l’équipe qui effectue le plus de sprints en 2025/2026 (2 501), juste devant le RC Strasbourg Alsace (2 498).
– Le TFC a perdu une seule rencontre (face à Angers) lors de ses huit derniers matches officiels (3 victoires et 4 nuls).
Quelques informations supplémentaires :
– Cette rencontre sera diffusée en direct sur Ligue 1+.
– Les portes du Stadium ouvriront à 18h45, deux heures avant le coup d’envoi.
– La préfecture de la Haute-Garonne a pris des mesures de sécurité supplémentaires pour cette rencontre. En plus de dispositifs de sécurité supplémentaires, le déplacement des supporters Sang et Or est encadré et ils ne pourront pas circuler dans Toulouse ni se prévaloir de la qualité de supporter de Lens ou se comporter comme tel dans le Stadium de Toulouse, en dehors du secteur qui leur est réservé.
