Reprise le 3 ou 17 juin ?

Si la LFP n’a pas encore travaillé sur un arrêt définitif de cette saison, elle a prévu selon L’Equipe deux calendriers différents selon la date de reprise. Soit le 3 juin ou plus plausible le 17 juin…
Avec cette dernière date, le calendrier prévoit ainsi de jouer tous les trois jours jusqu’au 2 août. La finale de la Coupe de la Ligue serait jouée le 27 juin, tandis que celle de la Coupe de France le 11 juillet.
La Ligue a même émis l’hypothèse d’une suppression de journées de championnat en cas de retour plus tardif mais sans qu’on en connaisse alors les modalités.

Reprise le 22 ou 23/08 pour 2020/21

On ne sait pas quand se terminera la saison 2019/2020 -voire même si elle pourra vraiment se terminer- mais selon le calendrier voté à l’unanimité par le bureau de la LFP, la prochaine saison débutera le week-end du 22 (pour la L2) et 23 août (L1), soit 2 ou 3 semaines plus tard que les dates initiales. Il faut dire que la LFP a préféré assurer juridiquement le prochain contrat des droits TV avec Mediapro plutôt que celui actuel avec Canal+ et beIN. Et comme la nouvelle saison doit dans ce nouveau contrat débuter avant fin août…
La LFP espère toutefois encore pouvoir finir les championnats actuels le 2 août au maximum, playoffs et barrages compris. Avec dans les meilleurs conditions, une reprise début juin.

Une fin de championnat au 3 août maxi

Lors d’une visio-conférence tenue entre les différentes instances dirigeantes du football européen, l’UEFA a annoncé la date butoir pour mettre un terme aux différents championnats : le 3 août prochain, et ce, pour les 55 pays adhérents. Une date qui laisse donc une certaine marge de manœuvre en attendant la sortie des confinements.
L’UEFA qui a aussi décidé pour laisser des dates de libre pour ces championnats, en reportant toutes les rencontres internationales qui devaient se disputer en juin, une décision prise à la suite du report de l’Euro 2020 à 2021 déjà décidé il y a quelques jours.
Et enfin, on a appris que l’instance européenne a choisi de mettre entre parenthèses le fair-play financier pendant un an, de quoi permettre de renflouer en « argent extérieur » les clubs mis à mal par le Covid-19.

Un calendrier débutant en février ?

Jean-Pierre Rivère a dévoilé une proposition inédite pour la mise en place d’un nouveau calendrier à partir de la saison prochaine. Le président de l’OGC Nice et vice-président du collège des clubs de L1 a accordé une interview à L’Equipe mardi dans laquelle il se dit favorable pour conclure la saison de Ligue 1 actuellement à l’arrêt. Mais il pousse la réflexion plus loin en évoquant un démarrage du prochain exercice en février 2021, en se basant sur la programmation en hiver du Mondial 2022 au Qatar.
Cela laisserait forcément plus de temps pour terminer cette saison !