Quelques stats et infos sur le derby

Dimanche, Lille et Lens vont jouer leur 111e derby de l’Histoire…

Ils en ont déjà en effet joués 100 en championnat, 9 en Coupe de France et 1 en Coupe de la Ligue.

Le bilan en L1 à l’extérieur depuis 1945 n’est vraiment pas en faveur des Sang et Or car ils n’ont gagné que 8 fois (pour 14 nuls et 23 défaites). Pire, les Dogues ont remporté leurs 5 dernières réceptions de Lens en Ligue 1.
On retiendra donc surtout cette dernière victoire lensoise à l’extérieur en 2002/03 où le RC Lens s’était imposé 2 buts à 0.

Que ce soit côté lensois ou lillois, aucun joueur des deux effectifs n’a jamais participé au derby LOSC-RCL chez les professionnels.

Il faut dire que cela fait cinq ans qu’il n’y a plus eu de derby entre le LOSC et le Racing, « ça n’était jamais arrivé dans l’histoire ».

C’est le site officiel du LOSC qui nous l’apprend, depuis la saison 1950-1951, c’est le Lensois Éric Sikora qui a disputé le plus grand nombre de derbies LOSC-RCL (18). Côté lillois, c’est Stéphane Plancque (12), à égalité avec Georges Duffuler, qui a quant à lui porté les deux maillots.

Plusieurs joueurs ont déjà marqué 4 fois (record) pour les derbys Lille – Lens : Bernard Lefèvre, Peter Odemwingie, Cherif Oudjani, Pierre Pleimelding, Tony Vairelles, Erwin Vandenbergh et Pierre-Alain Frau. Ce dernier a toutefois la particularité d’avoir marqué une fois en tant que lensois et 3 fois en tant que lillois !

Il n’y aura que 1.000 spectateurs au stade Pierre-Mauroy en raison de la crise sanitaire mais il faut savoir que ce ne sera pas la moins bonne affluence d’un derby. Le 14 mai 1970, il n’y a eu 906 spectateurs à Bollaert pour un derby. A l’époque, les deux équipes jouaient en CFA et n’intéressaient plus grand monde, selon les propos de Olivier Brochart, auteur de Histoire des derbys, relayé par le site 20minutes.