Des nouvelles de Thauvin et Risser

Entré en jeu à la 62e minute de la rencontre Azerbaïdjan – France (1-3) de ce dimanche dans le cadre de la 6e et dernière journée du groupe D des qualifications pour le Mondial 2026, Florian Thauvin a donc connu sa 13e sélection chez les Bleus et 3e depuis qu’il est au RC Lens. Il n’avait pas participé au match précédent des Bleus face à l’Ukraine jeudi soir (4-0).

Et à noter que vendredi soir, le gardien lensois Robin Risser avait dû malheureusement sortir du terrain quelques temps après un choc reçu à la tête dès la 2e minute lors du match de qualification à l’Euro 2027 des Espoirs contre la Suisse à Lausanne (1-1). Il est rentré à Lens samedi après-midi mais depuis les nouvelles sont plutôt rassurantes puisqu’il devrait bien pouvoir jouer contre Strasbourg, son club formateur, samedi prochain (17 heures).

 

488 minutes en menant au score

C’est une statistique donnée par le site officiel de la Ligue 1, le RC Lens est le deuxième club ayant joué le plus de minutes en menant au score avec 488 minutes. Le premier n’est pas comme au classement le PSG (« seulement » 5e avec 466 minutes) mais l’OM (504). L’OL complète le podium (480).
Ces 488 minutes se partagent entre 267 minutes à domicile (4e) et 221 minutes à l’extérieur (4e aussi).

A l’inverse, Lens a joué 195 minutes (dont 99 à domicile) en étant mené au score, bien loin quand même des 558 minutes de l’AJ Auxerre !

 

Le RC Lens exclu de discussions ?

Selon les informations du quotidien l’Equipe, cinq clubs de Ligue 1 (le Stade Rennais, l’OM, l’OL, le Paris FC mais aussi le RC Lens) ont adressé un courrier officiel au syndicat Foot Unis fin octobre pour exprimer leur mécontentement. La raison ? Leur absence lors d’un réunion du 23 octobre dernier en présence de représentants de la FFF, de la LFP, ainsi que les syndicats de joueurs, des clubs et des entraîneurs, dont l’objet était l’avenir de la gouvernance du football professionnel.

C’est Olivier Létang, le président du LOSC, qui leur a répondu sur le groupe WhatsApp des présidents, indiquant qu’il ne s’agissait pas d’une réunion de négociation mais d’une reprise de contact avant d’en discuter lors du collège de Ligue 1, ce mercredi 12 novembre. Pas certain que cette réponse supprime toutes les tensions actuelles…

 

Mamadou Sangaré en sélection

Blessé lors du match à Monaco, le milieu international du RC lens, Mamadou Sangaré est quand même bien parti rejoindre sa sélection du Mali malgré les gros doutes qu’on pouvait avoir suite aux deux traces laissées sur son pied gauche et une énorme inflammation. Toutefois, sans surprise, il fera l’objet d’un suivi médical et il n’est pas certain de jouer…
L’équipe du Mali a prévu de jouer un match amical le 18 novembre prochain, Jordanie – Mali.