La dernière défaite des Lensois remonte à fin octobre lors de son déplacement chez le dernier du championnat, le FC Metz. Attention donc de ne pas vendre le résultat du match de ce samedi (coup d’envoi à 17h à Bollaert-Delelis) contre l’avant dernier du classement, l’AJ Auxerre, avant de l’avoir joué !
L’AJA est donc 17e de Ligue 1 avec 12 points à son actif correspondant à 3 victoires (Metz, Toulouse et Lorient), 3 nuls et 11 défaites.
Avec 14 buts inscrits, l’attaque auxerroise est la dernière attaque du championnat. Lassine Sinayoko est toutefois à lui seul l’auteur de six de ces buts (9e de L1). Il est aussi auteur de 2 passes décisives à égalité avec Ibrahim Osman. Ce sont les deux meilleurs passeurs du club.
En ce qui concerne sa défense, elle se situe mieux en L1 puisqu’avec 27 buts encaissés, elle se positionne à la 11e place du classement des défenses.
A l’extérieur, l’AJA n’a pas encore obtenu de victoire, partagés les points deux fois et perdu 6 fois. Le moins bon bilan de la Ligue 1.
Les derniers résultats de l’AJA :
L’AJA reste sur trois défaites de suite…
J17 de L1 : Brest 2-0 Auxerre
32e CdF : Auxerre 1–2 Monaco
J16 de L1 : Auxerre 3-4 Lille
J15 de L1 : Auxerre 3-1 Metz
J14 de L1 : Paris FC 1-1 Auxerre
J13 de L1 : Auxerre 0-0 Lyon
Les groupes :
Pour le RC Lens…
Risser, Delplace, Jourdren; Baidoo, Sarr, Abdulkamid, Udol, Aguilar, Ganiou, Antonio; Thomasson, Sangaré, Bulatovic, Sylla, Garnier; Saïd, Sotoca, Guilavogui, R. Fofana, Thauvin, Sima.
Plusieurs absences pour cette rencontre. Comme depuis plusieurs matches maintenant, celles de Jonathan Gradit (genou) et Jhoanner Chavez (cheville). Mais il faut ajouter le gardien Régis Gurtner qui s’est blessé gravement. Odsonne Edouard qui a ressenti une gêne face à Sochaux sera laissé au repos. Anthony Bermont, blessé à l’ischio, sera lui aussi absent. Enfin si Mamadou Sangaré, de retour de la CAN, est bien présent dans le groupe, ce n’est pas le cas pour le néo-lensois Amadou Haidara (blessure à l’épaule).
Pour l’AJ Auxerre…
A venir
Lassine Sinayoko et Namaso sont revenus de la CAN. En revanche, G. Mensah et Owusu sont suspendus et Sierralta blessé.
Les arbitres…
L’arbitre principal sera M.Bastien DECHEPY. Ses assistants Julien HAULBERT et Brice PARINET LE TELLIER. Le 4e arbitre sera Thomas LEONARD. Et à la VAR : Nicolas RAINVILLE & Maxime APRUZZESE.
Les confrontations entre les deux clubs :
Au match aller, en jouant pourtant plus d’un quart d’heure à dix contre onze, les Sang et Or se sont imposés à Auxerre. Le but de la victoire (1-2) étant inscrit dans les ultimes secondes des arrêts de jeu par Sima.
Attention, à domicle, le RC Lens reste par contre sur une grosse défaite (0-4) la saison passée face à l’AJA. Un score surprenant car les Lensois ont historiquement des résultats corrects face à ce club. Ainsi en 30 confrontations à domicile dans l’élite, le RCL n’a dû s’incliner que par cinq fois et à gagner 15 fois (+ 10 nuls).
=> Retour sur les résultats entre les deux clubs.
Quelques statistiques :
– Lens va essayer avec cette rencontre de faire la passe de 10. En effet, en cas de victoire, Lens enchaînerait sa 10e victoire de suite toutes compétitions confondues (8 en championnat et 2 en Coupe de France).
– A Bollaert-Delelis, Lens reste sur 8 victoires de suite (7 en championnat et 1 en Coupe de France).
– En championnat, à domicile, le RCL reste sur trois clean-sheet de suite. Et pour rappel, l’arrière-garde lensoise est actuellement leader du classement des défenses avec seulement 13 buts encaissés (dont 4 à Bollaert-Delelis) depuis le début de la saison.
– L’arbitre de la rencontre, M. Bastien DECHEPY, a dirigé 8 matches en L1 depuis le début de la saison dont Monaco – Lens (1-4) de la 12e journée de L1.
– L’AJA n’a obtenu qu’une seule victoire (face à Metz) lors de ses 13 derniers matches toutes compétitions confondues (12 en championnat).
Quelques informations supplémentaires :
– Le match sera diffusé en direct sur Ligue 1+(3).
– Le bloc KSO en tribune Marek, a été sanctionné par la LFP suite à l’utilisation de fumigènes et sera donc fermée. En réponse, une grève des chants a été décidée notamment par les Red Tigers pendant les quinze premières minutes de ce match.
– Anthony Bermont et le néo-Lensois Amadou Haidara seront sur le parvis Trannin du stade Bollaert-Delelis ce samedi (14h45) pour une séance de dédicaces avant la rencontre.
– Figure de proue du RC Lens des années 90 et ancien joueur également de l’AJA, c’est Roger Boli qui donnera le coup d’envoi fictif de ce match.