Décés de Dejan Milovanovic

Mardi 16 septembre 2025, on a malheureusement appris le décès de l’ancien milieu terrain lensois (2008-2010) et international serbe, Dejan Milovanovic, à l’âge seulement de 41 ans d’une crise cardiaque alors qu’il jouait un match entre vétérans de l’Etoile Rouge et du PKB Korporacija Belgrade. Les secours sont intervenus rapidement permettant de le ranimer une première fois avant qu’il succombe malheureusement d’une nouvelle crise quelques minutes plus tard.

 

Communiqué du club

À la suite des incidents survenus lors du déplacement au Parc des Princes, les autorités semblaient indiquer que le dispositif n’avait rien d’exceptionnel et que le RC Lens avait été prévenu. Des propos qui ont été nuancés depuis par un communiqué du club directement…

« À la suite des incidents survenus lors du déplacement au Parc des Princes à l’occasion de la rencontre opposant le Paris Saint-Germain au Racing Club de Lens, le club tient à exprimer sa profonde préoccupation quant aux conditions d’accueil réservées aux supporters de football. 

Le club souhaite rappeler que si un dispositif sécuritaire renforcé avait été évoqué oralement en réunion préparatoire de match, celui-ci n’a fait l’objet d’aucune officialisation ni transmission claire par les autorités parisiennes. Il n’a, à ce titre, jamais été intégré aux comptes rendus partagés avec les parties concernées, ce qui a contribué à créer confusion, tension et sentiment d’injustice chez les supporters lensois.

Le Racing Club de Lens milite avec constance pour que les déplacements de supporters soient organisés dans des conditions respectueuses, claires et uniformes. Il est impératif que les principes du « référentiel parcours visiteur », adopté par les instances nationales, soient scrupuleusement respectés partout sur le territoire. Ce cadre prévoit notamment des zones de filtrage et de palpation clairement identifiées et adaptées, dans le but de garantir un accueil sécurisé mais aussi digne pour les supporters en déplacement.

Le club appelle donc à une meilleure coordination entre les acteurs concernés – clubs, autorités locales et nationales – pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent. Le respect des supporters et la préservation d’un climat apaisé dans les stades passent par des règles claires, appliquées de façon cohérente, et par un dialogue constant.

Le Racing Club de Lens continuera à œuvrer dans ce sens, dans l’intérêt de ses supporters et du football dans son ensemble. »

 

L’arbitre du derby

On connait l’arbitre qui officiera samedi soir (coup d’envoi à 21h05) à l’occasion du derby entre les Lensois et le LOSC pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 McDonalds. Il s’agit de M. Éric WATTELIER. Les arbitres assistants seront Brice PARINET LE TELLIER et Gwenaël PASQUALOTTI. Le 4e arbitre sera Pierre GAILLOUSTE et les arbitres assistants vidéo : Willy DELAJOD et Victoria BEYER.

Licencié dans la ligue Occitanie, M. Éric WATTELIER est né le 7 septembre 1987 à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales. Cela fait donc seulement quelques jours qu’il a eu ses 38 ans. Actuellement arbitre international, il a débuté en 2018 dans l’élite du football français.
Il a arbitré deux rencontres en Ligue 1 depuis le début de la saison où il a distribué « seulement » un total 3 cartons jaunes mais il a accordé pas moins de 3 penalties en faveur des Parisiens lors de la rencontre Toulouse – PSG (3-6) de la 3e journée de L1.

En 16 matches avec lui comme arbitre principal, les Sang et Or ne se sont imposés que 4 fois, pour 4 matches nuls et 8 défaites. La saison passée, il a dirigé un seul match du RC Lens, c’était lors de la défaite à domicile face à Marseille (1-3) de la 12e journée du championnat.

 

Un déplacement catastophique !

Pour le déplacement au Parc des Princes, les supporters lensois ont subi un traitement « honteux » et « catastrophique » pour reprendre les mots des Red Tigers !
Alors que certains supporters voulaient se soulager aux toilettes après le voyage aller, les forces de l’ordre ont déjà bloqué les portes des bus des ultras dès leur arrivée pour une première fouille individuelle qui, on se doute, prend un certain temps. Puis il y a eu une deuxième fouille au niveau des entrées des tribunes, c’est à ce moment là que les esprits se sont échauffés. Les CRS, avec le renfort de la Brav-M, utilisent leur matraque ainsi que des gaz lacrymogènes face aux lensois. Certains supporters, déjà dans l’enceinte parisienne ont alors voulu ressortir, là encore ils ont été bloqué, venant ajouter de la confusion et finalement des bousculades. Un steward lensois s’est malheureusement blessé en tombant dans les escaliers.
Puis malgré le fait que tous les supporters artésiens étaient sortis vers l’heure de jeu, ils ont été obligé d’attendre presque deux heures avant de reprendre la route. Et là aussi accompagné d’une escorte qui ne permettait aucun arrêt ou pause jusqu’au bout.
Dans un communiqué après ce déplacement, les Red Tigers indique que « Les supporters n’acceptent plus d’être la variable d’ajustement d’une politique sécuritaire brouillonne » et précise que « Ce n’est pas un « incident isolé » que nous décrivons, c’est une méthode : mise en scène autoritaire, isolement contrôlé, humiliation publique, violences policières assumées. »