De nombreuses pistes pour Radovanovic

Dans les départs possibles du RC Lens pour le mercato hivernal, le nom qui revient le plus souvent est celui de Aleksandar Radovanovic. Il faut dire que le défenseur était déjà annoncé sur le départ cet été et que son seul match effectué depuis le début de la saison (à Lille) ne l’a pas vraiment remis dans les plans de Franck Haise pour la suite de la saison.
Un départ d’autant probable qu’il possède encore une valeur de transfert (il est sous contrat jusqu’en 2022) et que plusieurs clubs s’intéresseraient à lui selon FootMercato : CD Leganés (Espagne), le Rapid Vienne (Autriche), le Sivaspor (Turquie) ou encore le FK Khimki (Russie).

Une saison prolifique !

La LFP a publié cette statistique : 2,8 buts ont été marqués en moyenne par rencontre depuis le début de la saison de Ligue 1 Uber Eats. C’est la valeur la plus élevée sur un exercice dans l’élite depuis 1982/83 (2,9) !

Et les rencontres du RC Lens augmentent largement cette moyenne puisque en 16 rencontres avec les Sang et Or, 50 buts ont été inscrits soit 3,125 par match ! On retiendra par exemple les huit buts de cette rencontre de la 10e journée entre Lens et Reims (4-4). C’est le match pour le moment le plus prolifique de la saison en L1.
Et jusqu’à présent, aucune rencontre des Lensois ne s’est soldée par un score nul et vierge…

Une saison pas comme les autres puisque seulement 39,3% des rencontres ont été gagnés à domicile (plus faible % pour une saison). Et par contre 36,9% à l’extérieur (plus fort % pour une saison, la 2e en 2015/16 était à 29,5%). Pour le RC Lens, les taux de victoires sont de 50% aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.

Les dates du mercato

Alors que la Ligue 1 est en pause pour les fêtes de fin d’année, les rumeurs du mercato hivernal ont commencé à fleurir dans les différents médias…

L’occasion aussi pour nous de rappeler les dates de ce prochain mercato d’hiver. Il se déroulera du samedi 2 janvier au lundi 1er février 2021. Mêmes dates pour la Premier League ainsi que pour la Bundesliga en Allemagne. En Espagne, ainsi qu’en Italie, la prochaine fenêtre des transferts débutera le lundi 4 janvier et se terminera le lundi 1er février.

Pour le RC Lens, Franck Haise ne s’attend pas à beaucoup d’arrivées mais plutôt à quelques départs. On pense bien sûr en premier lieu aux joueurs n’ayant pas ou très peu joué cette saison comme Cyrille Bayala, Zakaria Diallo et/ou Aleksandar Radovanovic.
Maintenant tout peu aller très vite, en particulier en cas de départ d’un joueur cadre non prévu, d’autant plus que le club artésien, à la différence de plusieurs autres, n’a pas eu de contraintes financières dictées par la DNCG, le gendarme financier de la Ligue.

Philippe Montanier démis au Standard de Liège

L’ancien entraîneur lensois, Philippe Montanier, a été limogé tard dans la soirée de ce samedi. Le Standard de Liège s’était incliné auparavant à domicile contre Saint-Trond (1-2) et se retrouve à la 11e place après 19 journées, loin de ses objectifs de haut de tableau.
En plus de Philippe Montanier, c’est son adjoint Mickaël Debève, qui a été démis de ses fonctions, à peine six mois donc après leur arrivée chez le club belge…