Les groupes pour Lens – PSG

Voici les groupes convoqués pour la rencontre de la 17e journée de L1 Uber Eats entre le RC Lens et le PSG de ce dimanche…

Pour le RC Lens :
Jean-Louis LECA, Brice SAMBA; Ismaël BOURA, Kevin DANSO, Steven FORTES, Przemyslaw FRANKOWSKI, Jonathan GRADIT, Massadio HAÏDARA, Julien LE CARDINAL, Deiver MACHADO, Facundo MEDINA; Salis ABDUL SAMED, Alexis CLAUDE-MAURICE, Seko FOFANA, Jean ONANA, Lukasz POREBA; Nolan BONTE, Rémy LABEAU LASCARY, Loïs OPENDA, Wesley SAID, Florian SOTOCA.

Comme depuis plusieurs rencontres et de nombreuses autres à venir, il manque Adam Buksa, Jimmy Cabot et Wuilker Farinez dans ce groupe. David Pereira Da Costa, dont on a cru un moment qu’il aurait pu finalement tenir sa place, est forfait comme lors du dernier match et une future opération possible à l’épaule reste d’actualité. Facundo Medina est bien présent mais il est incertain, le défenseur était pour rappel sorti après une alerte à la cuisse contre Nice.

Pour le Paris Saint-Germain :
Navas, Rico, Donnarumma – Hakimi, Ramos, Marquinhos, Bernat, Mukiele, Bitshiabu – Verratti, F. Ruiz, D. Pereira, Vitinha, Soler, Zaïre-Emery, Gharbi – Mbappé, Sarabia, Housni, Ekitike.

Lionel Messi n’est pas encore rentré de ses vacances suite à la Coupe du Monde. Neymar JR est lui suspendu pour la rencontre suite à son carton rouge reçu face à Strasbourg.

L’arbitre :
Pour rappel, il s’agit de M. Jérôme BRISARD.

Infos et stats avant Lens – PSG

Dimanche premier jour de l’année 2023 et peut-être que le RC Lens va déjà jouer son match de l’année ! En effet, le deuxième du classement accueille le leader de la Ligue 1 Uber Eats, le PSG, à partir de 20h45 au stade Bollaert-Delelis pour le compte de la 17e journée.

Le PSG est donc premier du classement avec 44 points (7 de plus que le RC Lens) correspondant à 14 victoires, 2 nuls et aucune défaite.
A l’extérieur le bilan du club de la Capitale est de 7 victoires et un nul face à Monaco ce qui ne le place pas pour autant premier puisque le RC Lens le dépasse de deux points (8 victoires).

Le PSG qui est leader et de loin du classement des attaques avec 45 buts à son actif et avec les deux meilleurs buteurs actuels de la Ligue 1 : Mbappé 13 buts et Neymar JR (suspendu face à Lens) 11 buts. On peut ajouter également la 8e place de Messi (absent) avec 7 buts.
Au classement des passeurs, là aussi on retrouve deux parisiens en tête, Messi et Neymar JR avec 10 passes décisives chacun.

Au classement des défenses, le PSG est premier avec le RC Lens : 10 buts encaissés chacun.

Les derniers résultats du PSG :
L1 16e j. PSG 2-1 Strasbourg
L1 15e j. PSG 5-0 Auxerre
L1 14e j. Lorient 1-2 PSG
C1 6e j. Grp H Juventus 1-2 PSG
L1 13e j. PSG 4-3 Troyes
C1 5e j. Grp H PSG 7-2 Maccabi Haïfa

Les Parisiens restent sur 8 victoires de suite toutes compétitions confondues. Le dernier match nul remonte 11 octobre avec la Ligue des Champions, PSG 1-1 Benfica.
Aucune défaite sinon depuis le début de la saison !

Les confrontations entre les deux clubs :
Le RC Lens reste à Bollaert-Delelis sur une victoire (1-0) en 2020/21 et un nul la saison passée (1-1) face au PSG. Bon, même si en 2020 c’était face à une équipe affaiblie, c’est plutôt un bilan flatteur face à « l’ogre » du championnat français !
Mais bon sur les dix dernières rencontres à domicile des Sang et Or en L1 face à ce club, le bilan est un peu moins élogieux puisque les Artésiens n’ont obtenu que 2 victoires pour 5 nuls et 3 défaites.

=> Voir les dernières confrontations entre les deux clubs.

Quelques infos :
Pour cette rencontre, les joueurs lensois arboreront le maillot spécifique de la Sainte-Barbe, y compris Brice Samba qui portera une tunique spéciale pour l’occasion. A noter que ce maillot Gardien Sainte-Barbe sera proposé en édition limitée (200 exemplaires) et en exclusivité en boutique Emotion Foot le jour du match à compter de 16h00.
Les portes du stade ouvriront 1h30 avant le coup d’envoi de la rencontre. En raison de mesures de sécurité renforcées, et notamment d’un pré-filtrage, le club demande aux supporters de se rendre le plus tôt possible au stade.
Pas besoin du PSG pour remplir Bollaert-Delelis mais ce sera bien sûr encore le cas pour cette rencontre avec également un millier de supporters parisiens attendus.
Rappel, une navette est disponible pour se rendre à Bollaert-Delelis lors des matches.
La rencontre est diffusée en direct sur Prime Video.

Quelques stats :
Avec 37 points en 16 matches de L1, le RCL réalise le meilleur début de saison de son histoire.
Le Paris Saint-Germain compte lui 44 points après 16 matches de L1, égalant le record à ce stade de la saison établi par lui même en 2018/2019.
Le PSG est invaincu lors de ses 12 derniers matches à l’extérieur en L1 (10 victoires et 2 nuls), plus longue série en cours.
Face au PSG, Franck Haise fera son 100e match sur le banc en tant qu’entraîneur avec l’équipe première du RC Lens.
Le RC Lens reste sur 6 matches de championnat de suite sans défaite.
Avec 8 victoires en autant de rencontres à Bollaert-Delelis, le Racing affiche 100% de succès dans son antre. L’équipe lensoise est devenue la 2e formation à remporter ses 8 premiers matches à domicile d’une saison de Ligue 1 au XXIe siècle après le PSG (2017/18 et 2018/19). Avec Paris, les Lensois sont les seuls à être encore invaincus sur leur terrain.
À guichets fermés lors des huit premières rencontres disputées à domicile par les Sang et Or, le stade Bollaert-Delelis a accueilli, en moyenne, 37 420 spectateurs depuis le début de saison. Une affluence moyenne qui place l’enceinte lensoise à la première place des stades français qui sont le plus remplis (97,6% de taux de remplissage).

Deiver Machado suspendu

Suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle, le carton jaune reçu jeudi soir lors de Nice – Lens, le défenseur lensois Deiver Machado a logiquement été suspendu pour une rencontre par la Commission de Discipline de la LFP qui a été réunie vendredi.
Il devrait être toutefois bien présent face au PSG puisque cette sanction prend effet à partir du mardi 3 janvier 2023 à 0h00.

Cette même commission a donné un match ferme de suspension au parisien Neymar suite à son carton rouge obtenu face à Strasbourg. Cette suspension se fera bien par contre face au RC Lens ce dimanche.

Le mercato va ouvrir

C’est ce dimanche que débute le mercato hivernal pour le RC Lens ainsi que l’ensemble des clubs français. Si le club artésien n’a pas attendu celui-ci pour déjà se renforcer en faisant signer Julien Le Cardinal comme joker, il devrait continuer à le faire au moins pour un joueur au niveau offensif. En effet, la nouvelle opération au pied de Buksa, qui ne devrait pas être opérationnel avant le printemps, laisse un trou en attaque qui n’a pas été le point le plus fort du club lors de la première partie de saison. Un profil plus mobile que l’international polonais est toutefois recherché.
Mais un autre joueur pourrait arriver, en particulier si une opération de l’épaule pour David Pereira Da Costa est nécessaire. L’opportunité d’un prêt avec option d’achat d’un ailier capable de le suppléer serait alors étudiée…

Sans compter d’autres renforts si des départs (pas vraiment désirés mais pas complètement exclus) venaient à arriver. On sait par exemple que de nombreux clubs regardent du côté de Facundo Medina. Réponse(s) jusqu’au 31 janvier, 23 h.