Infos et stats avant RCL – AC Ajaccio

Ce samedi (21h) pour l’avant dernière journée de championnat de Ligue 1 Uber Eats, le RC Lens reçoit l’AC Ajaccio. L’enjeu est bien sûr pour les Sang et Or d’assurer mathématiquement leur deuxième place au classement, l’AC Ajaccio n’ayant lui de son côté plus rien à gagner…

En effet, les Corses sont actuellement avant dernier du classement avec 23 points à leur actif et sont assurés de jouer en Ligue 2 la saison prochaine depuis la 35e journée.

23 points qui correspondent à 6 victoires, 5 nuls et 25 défaites.

A l’extérieur, leur bilan est de 3 victoires, 2 nuls et 13 défaites, de quoi être 18e à ce classement.

Avec 22 buts marqués seulement depuis le début de la saison, ils possèdent la moins bonne attaque de Ligue 1 même loin derrière Angers (31 buts) ! Mounaïm El Idrissy et Youcef Belaïli sont les deux meilleurs buteurs du club avec 6 buts chacun. Pour ce dernier, on rappelle toutefois qu’il a quitté le club Corse sans le prévenir ! Pas de « serial » passeur dans ce club car le meilleur dans ce domaine reste justement l’International Algérien, Y. Belaïli, avec 5 passes décisives puis ensuite ce sont des joueurs à 2 passes.

L’AC Ajaccio à la 18e défense de Ligue 1 avec 71 buts encaissés.

Les derniers résultats de l’AC Ajaccio :

10 buts encaissés lors des deux derniers matches, une dernière victoire en championnat qui remonte à la 25e journée. On comprend assez vite la position actuelle du club Corse et on peut avoir des doutes sur sa motivation pour la fin de la saison. Attention quand même pour le RC Lens, certains joueurs vont quand même vouloir se montrer !

J36, AC Ajaccio 0-5 Rennes
J35, PSG 5-0 AC Ajaccio
J34, AC Ajaccio 0-0 Toulouse
J33, LOSC 3-0 Ajaccio
J32, Ajaccio 0-0 Brest

Les confrontations entre les deux clubs :

Avec le recul, on peut indiquer que le match aller en Corse des Sang et Or était plutôt un résultat mauvais ! En effet, les Lensois n’avaient pas réussi à faire mieux que le point du match nul sur un score vierge (0-0) lors de la 2e journée du championnat. Bien sûr, si les hommes de Franck Haise avaient joué le maintien cette saison, ce résultat aurait certainement été vu comme plus honorable !

Et attention, à Bollaert-Delelis, le RC Lens reste sur une défaite en championnat face à Ajaccio. C’était en Ligue 2 pour la saison 2018/2019 (1-2). Pour une confrontation en Ligue 1, il faut remonter à la saison 2005/2006 et là Lens s’était par contre imposé par un but de Daniel Cousin.
A domicile en L1, le RCL reste sur 4 matches sans défaites (2 victoires & 2 nuls).

Quelques stats :

Avec 78 points pris en 36 matches cette saison en L1, Lens est le 2e meilleur dauphin à ce stade d’une saison dans l’élite, derrière Paris en 2016/17 (83 points – 2e derrière Monaco).

Lens a remporté pour le moment 16 matches à domicile cette saison en Ligue 1, égalant le total le plus élevé de son histoire lors d’un même exercice dans l’élite (16 également en 1961/62).

L’AC Ajaccio reste sur 11 matches sans victoire en championnat. A l’extérieur sa série en cours est de 7 matches. Il s’était quand même imposé à Angers lors de la 21e journée.

Le RC Lens reste lui sur 5 victoires de suite et a obtenu 9 victoires lors de ses 10 derniers matches !

Les lensois ont marqué au moins un but lors de leurs 15 derniers matches !

Autres informations :

Une victoire et Lens est mathématiquement qualifié pour la phase des groupes de la Ligue des Champions. Mais attention de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Comme le rappelle Franck Haise, ce n’est pas encore joué. En 2006/2007, Lens avait ainsi loupé une qualification en Ligue des Champions qui lui semblait pourtant aussi promise !

Cette rencontre sera diffusée en direct sur Prime Video. A noter que l’ensemble des rencontres de cette avant dernière journée de championnat se jouent en même temps. Retrouvez le programme.

Rappel, une navette est disponible pour les supporters Lensois afin de se rendre au stade Bollaert-Delelis.

Cette rencontre sera le 25e match de suite à Bollaert-Delelis à se jouer à guichets fermés. Et on sait que la semaine prochaine, le stade sera de nouveau plein alors que la rencontre se jouera pourtant à Auxerre !

On suivra avec attention la prestation de Loïs Openda, on sait que le Belge espère marquer son 20e but de la saison et ainsi le fêter comme Roger Boli en son temps (le dernier à avoir réussi autant de buts) en faisant l’avion !