Avec deux défaites de suite et huit points lors de ses huit derniers matches, le RC Lens doit retrouver un meilleur rythme dans ce championnat pour jouer le haut du tableau. Cela doit passer par une victoire à domicile ce samedi face au FC Nantes. Coup d’envoi de la rencontre à 19h.
Le FC Nantes qui est actuellement 14e de Ligue 1 McDonald’s avec 10 points correspondant à 2 victoires, 4 nuls et 4 défaites.
A l’extérieur son bilan est de une victoire (à Montpellier), 2 nuls et 2 défaites (10e de ce classement).
Avec 12 buts inscrits depuis le début de la saison, le FCN a la 12e attaque du championnat. Moses Simon est le meilleur passeur du club avec 3 passes décisives. Il est aussi le meilleur buteur du club mais pas seul car avec 2 buts inscrits, il y a aussi à Nantes J. Lepenant, B. Guirassy et M. Abline.
Le FCN est la 8e défense du championnat avec 14 buts encaissés.
Derniers résultats du FC Nantes :
Les Canaris restent maintenant sur sept rencontres sans victoire (4 défaites et 3 nuls)…
J3 de L1 : Montpellier – Nantes : 1-3
J4 de L1 : Nantes – Reims : 1-2
J5 de L1 : Angers – Nantes : 1-1
J6 de L1 : Nantes – ASSE : 2-2
J7 de L1 : OL – Nantes : 2-0
J8 de L1 : Nantes – Nice : 1-1
J9 de L1 : Strasbourg – Nantes : 3-1
J10 de L1 : Nantes – OM : 1-2
Les groupes :
Pour le RC Lens :
Petric, Samba, Koffi – Machado, Danso, Chavez, Medina, Sarr, Gradit,, Frankowski – Pereira Da Costa, Fulgini, Diouf, Ojediran, El-Aynaoui, Mendy, Thomasson, Zaroury – Sotoca, Diliwidi, Labeau-Lascary.
Jimmy Cabot (genou), Martin Satriano (genou), Ruben Aguilar (épaule), Ismaëlo Ganiou (ischio-jambiers) et Wesley Said (Cuisse) sont toujours indisponibles. L’attaque lensoise a été complété par le jeune Kembo Diliwidi (18 ans) qui était présent lors des derniers entraînements des pros. Il en a également profité pour parapher un premier contrat professionnel d’une durée de 3 ans.
Khusanov et Nzola sont eux suspendus. A noter que Florian Sotoca touché à Paris est bien dans le groupe. On verra toutefois samedi s’il peut jouer cette rencontre dès le début ou non.
Pour le FC Nantes :
Lafont, Carlgren, Barbet – Acapandié, Amian, Coco, Pallois, Castelletto, Duverne, Cozza – Chirivella (cap), Douglas Augusto, Gbamin, Thomas, Leroux, Mollet – Abline, Simon, Mohamed, Guirassy, Ganago.
Nathan Zézé purge un match de suspension pour cause d’accumulation de cartons jaunes. L’ex-lensois Fabien Centonze (genou) vient tout juste de reprendre l’entraînement collectif avec le groupe. Touché au mollet, Johan Lepenant n’est toujours pas remis et manquera également ce déplacement. Enfin, un absent de dernière minute, celui de Tino Kadewere.
L’arbitre : Pour rappel, il s’agit de M. Clément TURPIN.
Les derniers résultats entre les deux clubs :
1 but pour Lens à domicile face à Nantes, il y a 4 ans (1-1), 2 buts il y a 3 ans (2-2) , 3 buts il y a 2 ans (3-1) et 4 buts la saison passée (4-0). Chiche, cinq pour cette saison !
Blague à part, on aimerait bien sûr que le RC Lens reste d’abord invaincu face à ce club comme depuis son retour en Ligue 1 et même retrouver par la même occasion la victoire à Bollaert cette saison.
=> Retrouvez les stats de confrontations entre les deux clubs…
Quelques stats :
– Lens reste malheureusement sur une série de deux défaites de suite en championnat, chose qu’il ne lui était plus arrivée depuis mars dernier (26 & 27e journées de la saison dernière).
– Même s’il est dans une moins bonne série, le RC Lens reste la meilleure défense du championnat avec sept buts encaissés depuis le début du championnat à égalité avec l’AS Monaco.
– Les Sang et Or restent sur trois matches de suite sans victoire à Bollaert-Delelis (1 défaite et 2 nuls).
– Le FC Nantes a encaissé au moins un but lors de ses huit derniers matches.
– A part lors de la première journée (0-0 à Toulouse), toutes les rencontres du FC Nantes se sont terminées avec au moins deux buts inscrits depuis le début de la saison.
– Le FC Nantes affiche 10 points ou moins après 10 matches d’une saison de Ligue 1 pour la 7e fois au 21e siècle. Aucune équipe ne compte plus de campagnes avec si peu de points à ce stade sur la période (7 aussi pour Lorient).
– Avec 31 cartons reçus (sans compter les 5 en plus en coupe d‘Europe), le RC Lens est dernier au classement du fair-play. Un engagement qui lui a déjà coûté 9 matchs de suspension.
Quelques informations supplémentaires :
– Le parvis du stade Bollaert-Delelis ouvre à partir de 16h avec des animations prévues comme habituellement. L’ouverture des portes est prévue à 17h30.
– Cette saison suite aux JO, le RC Lens vous permet de découvrir un sport olympique. Ce sera le volley-ball sur le parvis de la Delacourt et le hockey sur gazon pour le parvis de la Trannin.
– Cette rencontre sera diffusée sur DAZN.
– La Préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté pour encadrer le déplacement des supporters nantais, ils ne peuvent en particulier pas arborer leur appartenance à ce club dans plusieurs lieux de Lens, Liévin, Avion et Arras.
– Depuis dix ans, la LFP et les clubs sont aux côtés du Bleuet de France. Cette œuvre presque centenaire apporte un soutien matériel et humain aux blessés de guerre, soldats en opérations extérieures, familles endeuillées, pupilles de la nation, ainsi qu’aux victimes d’attentats terroristes. Ce week-end du 11 novembre, les rencontres de L1 et L2 s’engagent pour soutenir cette cause.