
Après Monaco, c’est de nouveau un concurrent direct pour les places européennes que le RC Lens va affronter pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 McDonald’s. En effet, le RC Strasbourg se déplace à Bollaert-Delelis ce samedi à partir de 17h.
Le RC Strasbourg est 4e du classement (7 victoires, 1 nul et 4 défaites) soit juste derrière le RC Lens avec 3 points de retard et une différence de buts en sa défaveur de seulement 2 points. Lens est donc prévenu, en cas de défaite, il verrait alors son adversaire passer devant même si le nombre de points deviendrait alors identique…
Strasbourg à l’extérieur, ce sont 2 victoires (Metz et Paris FC), 1 nul (PSG) et 3 défaites. De quoi se classer 9e dans ce classement.
Son attaque est la deuxième du championnat avec 24 buts inscrits (dont 11 à l’extérieur). Le meilleur buteur du club est Joaquín Panichelli avec 9 buts à son actif, c’est tout simplement le leader actuel de la Ligue 1. Le meilleur passeur est Valentin Barco (4 passes décisives).
Les derniers résultats du RC Strasbourg :
Strasbourg reste sur deux victoires, une à domicile face à Lille et une autre à l’extérieur face au club Suédois du BK Häcken en Ligue Conférence. En championnat, à l’extérieur, il reste par contre sur deux défaites, à Rennes et à Lyon…
09/11/2025, 12e j. de L1, Strasbourg 2-0 Lille
06/11/2025, 3e j. Ligue Conférence, BK Häcken 1-2 Strasbourg
02/11/2025, 11e j. de L1, Rennes 4-1 Strasbourg
29/10/2025, 10e j. de L1, Strasbourg 3-0 Auxerre
26/10/2025, 9e j. de L1, Lyon 2-1 Strasbourg
23/10/2025, 2e j. Ligue Conférence, Strasbourg 1-1 Jagiellonia Bialystok
17/10/2025, 8e j. de L1, PSG 3-3 Strasbourg
Les groupes :
Pour le RC Lens…
Gurtner, Risser, Delplace; Aguilar, Baidoo, Sarr, Udol, Ganiou, Abdulhamid; Thomasson, Sangaré, Bulatovic, Bermont, Sylla; Saïd, Sotoca, Guilavogui, R. Fofana, Thauvin, Sima, Edouard.
Jonathan Gradit est suspendu pour la rencontre suite à une accumulation de cartons jaunes reçus et Deiver Machado « n’est pas convocable pour une petite gêne », comme l’a annoncé l’entraîneur Pierre Sage en conférence de presse. La défense sera donc remaniée pour la rencontre.
Pour le RC Strasbourg-Alsace…
A venir
Le défenseur Ismaël Doukouré purgera avec cette rencontre le dernier de ses quatre matches de suspension. Et il manquera également un joueur important selon l’entraîneur Strasbourgeois, Liam Rosenior, comme il a annoncé en conférence de presse mais sans donner plus d’infos à part que ce joueur s’est blessé jeudi à l’entraînement ! Un entraîneur qui ne sera pas sur le banc de la pelouse de Bollaert-Delelis car il a été averti d’un carton rouge lors du dernier match contre Lille.
L’arbitre…
Pour rappel, il s’agit de M. Jérôme BRISARD.
Les dernières confrontations entre les deux clubs :
La saison passée, le RC Lens n’avait pas réussi à vaincre le RC Strasbourg. A l’aller, les Sang et Or n’avaient pas obtenu mieux que le point du match nul à la Meinau (2-2) et pour le retour, ce fut même une défaite à Bollaert-Delelis (0-2).
Et cette dernière rencontre confirme un fait visible depuis le retour en L1 des Lensois. Leur difficulté à domicile de vaincre face à Strasbourg : 3 défaites pour 2 victoires.
=> Revoir les résultats des dernières rencontres entre les deux clubs.
Quelques stats :
– Le RC Lens reste sur deux victoires de suite en championnat avec 7 buts inscrits.
– Les Sang et Or qui n’ont perdu qu’un seul match (à Metz) sur leur huit dernières rencontres (avec 6 victoires et un nul).
– Les hommes de Pierre Sage ont remporté 8 des 12 premières journées de L1 (1 nul, 3 revers), égalant le record du club à ce stade de la compétition (8 en 1966/67, 1973/74, 2001/02 et 2022/23).
– Le RCL a inscrit 9 buts sur corner cette saison en L1, ce qui est déjà le record du club sur un même exercice de championnat depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).
– Les Artésiens demeurent la co-meilleure défense de l’élite (11 buts encaissés).
– Strasbourg (24) et Lens (21) sont deux des trois seules équipes du top 5 européen, aux côtés de Monaco (24), qui comptent au moins 20 buts cette saison en championnat sans qu’aucun ne soit inscrit depuis l’extérieur de la surface.
– Strasbourg a marqué lors de chacun de ses 16 derniers matches de Ligue 1 et pourrait égaler sa plus longue série du genre dans son histoire au sein de l’élite (17 en mars-août 1978, en février-août 1970, en mars-septembre 1959).
Quelques infos supplémentaires :
– Cette rencontre sera diffusée en direct sur BeIN Sports 1.
– Pour rappel, ce match va inaugurer un nouveau temps fort dans la saison. Un « Match de la mémoire », destiné à rendre hommage à l’ensemble de ses supporters, anciens joueurs et sympathisants disparus. Pour un des évènements en cette occasion, des maillots floqués au nom d’une des légendes du Racing disparue seront portés par les joueurs et seront ensuite mis en vente aux enchères. Récoltés par le Racing Cœur de Lens, les bénéfices permettront au fonds de dotation de poursuivre ses engagements en lien avec la préservation du patrimoine.
– Moyen de transport écologique, gratuit et pratique, la Navette Bollaert-Delelis vous emmène pour rappel au stade en seulement quelques minutes depuis l’Arena Stade Couvert de Liévin ou le parking CRVO de Lens.
