La rencontre que disputera ce dimanche à partir de 20h45 le RC Lens face à l’Olympique Lyonnais clôturera la 9e journée de championnat de Ligue 1 Uber Eats.
Un match qui opposera le 4e de L1, Lens, au 6e. Mais même en cas de défaite des Sang et Or face aux Lyonnais ce dimanche, le RCL restera devant son adversaire au classement après cette journée puisque 5 points séparent les deux clubs.
L’OL a 13 points après 8 journées correspondants à 4 victoires, 1 nul et trois défaites.
Deux joueurs se partagent la place de meilleur buteur du club avec 4 buts chacun : Alexandre Lacazette et Kenny Joelle Tetê. L’OL qui a marqué depuis le début de la saison autant de fois que les Lensois (16 buts, 5e position).
Rayan Cherki est leur meilleur passeur avec 3 passes décisives.
Leur défense est par contre moins bonne que celle du Racing avec 3 buts de plus d’encaissés (10 buts, 7e de ce classement).
A l’extérieur, le bilan Lyonnais est médiocre puisqu’il se retrouve dernier de ce classement en ayant pris seulement un seul point en trois matches, c’était face à Reims ( 1-1).
Les derniers résultats de l’OL :
L’OL qui reste sur trois défaites de suite a plutôt la pression avant son déplacement à Bollaert-Delelis. Il faut dire que cela est venu bien ternir son bon début de championnat de 4 victoires et un nul.
J5, 31/08/2022, OL 2-1 Auxerre
J6, 03/09/2022, OL 5-0 Angers
J2 [match en retard], 07/09/2022, Lorient 3-1 OL
J7, 11/09/2022, Monaco 2-1 OL
J8, 18/09/2022, OL 0-1 PSG
Les derniers résultats entre les deux clubs :
On le sait, l’OL ne réussit pas forcément aux Lensois. Si à l’extérieur le bilan est catastrophique pour le RC Lens face à l’OL, même à domicile, on ne compte qu’une seule victoire lors des 11 derniers matches en championnat entre les deux clubs (5 nuls et 5 défaites) ! La dernière victoire artésienne remonte à la saison 2007/2008 (3-0). Sinon depuis son retour en L1, le RCL reste sur deux nuls sur le même score de 1-1.
=> Voir les dernières confrontations.
Quelques stats :
– Les Sang et Or restent sur 16 matches officiels sans défaite.
– Trois équipes sont encore invaincus en championnat cette saison, le PSG, l’OM et donc le RC Lens.
– Le RC Lens n’a été mené que durant 11 petites minutes (à Reims lors de la J6) au cours des huit premières journées de championnat.
– Mieux, au stade Bollaert-Delelis, elle est la seule équipe à ne pas encore avoir été menée au score à domicile.
– 79 points pris par les 4 premiers de Ligue 1 dont le RC Lens après 8 journées de championnat. C’est tout simplement le plus haut total cumulé à ce stade dans l’histoire (en convertissant 3 points pour une victoire).
Quelques infos :
Le diffuseur de la rencontre est Prime Video. On notera que c’est la première fois que Lens passe un dimanche soir cette saison.
Comme d’habitude, le stade Bollaert-Delelis a fait le plein pour cette rencontre avec également de nombreux supporters de l’OL (un millier) qui ont eu une mesure d’encadrement imposée par la préfecture du Pas-de-Calais.
Les portes du stade ouvriront 1h30 avant le coup d’envoi de la rencontre et pour rappel, une navette a été mise en place depuis le stade couvert de Liévin. Et si vous voulez vraiment arriver tôt, vous pourrait déambuler de 9 heures à 17 heures dans la braderie d’automne du centre-ville de Lens qui a lieu aussi ce 2 octobre.
L’entraîneuse de la D2F du RC Lens, Sarah M’Barek, ainsi que la présidente de l’association « Toutes en vol », Marie-Hélène Morel, devraient donner le coup d’envoi fictif de cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats à l’occasion d’Octobre Rose.
Les cartes d’abonnement des supporters Sang et Or ont dû être changées avant ce match. Ce qui a malheureusement entraînés de forts temps d’attente lors de cette opération pour de nombreux supporters.
Deux Lensois ont fortement marqué leur sélection nationale avant cette rencontre face à Lyon : un très bon match chez les U21 Portugais pour David Pereira da Costa et deux buts en autant de match pour le retour de Seko Fofana en sélection de Côte d’Ivoire.