Quelques infos et stats sur ESTAC – RCL

Pour l’avant dernière journée de Ligue 1 Uber Eats de la saison, le RC Lens se déplace à Troyes pour affronter le 15e du classement ce samedi à partir de 21h comme l’ensemble des autres rencontres de cette journée. Le match sera diffusé sur Amazon Prime Video.

Si l’ESTAC avec 37 points à son actif n’est pas encore mathématiquement sauvé de la relégation (6 pts d’avance sur l’ASSE 18e), sa bien meilleure différence de buts (respectivement -14 et -34), le laisse quand même plutôt tranquille pour cette fin de championnat.

37 points qui correspondent à 9 victoires, 10 nuls et 17 défaites.
A domicile, le bilan de Troyes est de 5 victoires, 7 nuls et 6 défaites. De quoi le placer là aussi 15e du classement domicile de la L1.
Avec 35 buts à son actif, l’ESTAC est la 18e attaque du championnat Et pas vraiment de « serial buteur » avec deux joueurs à 5 buts chacun depuis le début de la saison : Xavier Chavalerin et Iké Ugbo. Le meilleur passeur est Tristan Dingomé avec 4 passes décisives.

La défense se distingue un peu plus en prenant la 13e place de ce classement avec 49 buts encaissés depuis le début de la saison.

Les derniers résultats de l’ESTAC :
36e journée de L1, PSG 2-2 Troyes
35e journée de L1, ESTAC Troyes 3-0 LOSC
34e journée de L1, OGC Nice 1-0 ESTAC Troyes
33e journée de L1, ESTAC Troyes 0-1 Clermont Foot
32e journée de L1, ESTAC Troyes 1-1 RC Strasbourg
31e journée de L1, AS Monaco 2-1 ESTAC Troyes
30e journée de L1, ESTAC Troyes 1-0 Stade de Reims
29e journée de L1 ,AS Saint-Etienne 1-1 ESTAC Troyes
28e journée de L1, ESTAC Troyes 1-0 FC Nantes

Troyes restent sur deux bons résultats avec un nul au Parc des Princes la semaine dernière et une victoire auparavant sur son terrain face au LOSC. Ces bons résultats faisaient suite par contre à une série de quatre matches sans victoire (3 défaites et un nul).

Les confrontations entre Troyes et Lens :
Au match aller, le RC Lens s’était plutôt baladé face à Troyes avec une victoire 4-0 dont 3 buts dès la première période !
Mais malheureusement à Troyes, ce n’est pas la même histoire puisque Lens en championnat, L1 et L2 confondues, n’y a plus gagné depuis la saison 2008/09 (0-1). Entre temps, il y a eu un nul et quatre défaites. En Ligue 1, il faut même remonter à la saison 1999/2000 pour retrouver une victoire Sang et Or (0-1).

On n’oubliera toutefois pas deux victoires depuis, en Coupe de la ligue lors de la saison 2019/2020 (1-2) et surtout cette victoire en Play-off 2 pour monter de Ligue 2 en Ligue 1 en fin de saison 2018/19.

=> Les dernières confrontations entre les deux clubs.

Autres stats et infos…

Le RC Lens reste sur six matches sans défaite. Il égalise son précédent record (les 6 premiers matches de la saison).

Lens affiche 58 points après 36 matches de Ligue 1 cette saison, son total le plus élevé à ce stade de la compétition depuis 1995/96 (62 points, 5e au final).

L’ESTAC provoque en moyenne plus de 12 fautes par rencontre de la part de leur adversaire, soit le deuxième meilleur total du championnat.

Même s’il n’est pas un des deux meilleurs buteurs du club, attention à Florian Tardieu. Auteur de quatre buts en championnat, il les a marqué lors des cinq derniers matches de l’ESTAC dont trois lors des deux derniers !

Les matches de Troyes ont vu 17 penalties être sifflés en Ligue 1 cette saison (7 pour l’ESTAC, 10 contre),un record en compagnie des rencontres de Monaco (8 pour l’ASM, 9 contre).

En plus de quelques animations plutôt classiques pour des matches de foot de L1, à la fin de cette rencontreun feu d’artifice sera tiré en direct du Stade de l’Aube. Un stade qui sera bien rempli voire complet entre les supporters lensois qui feront encore une fois le déplacement, le dernier match à domicile de la saison pour les Troyens et une opération spéciale, 10 euros (hors VIP) pour toutes les places.