Une demande de dérogation de la LFP ?

Dans une interview pour FranceTV Sport, le président du Paris FC, Pierre Ferracci, est plutôt remonté contre la Ligue de football professionnel. Il estime en effet que la LFP ne va pas assez vite pour prendre des décisions dans cette période tumultueuse et incertaine. Mais surtout, il regrette ce qui s’est passé lors du dernier bureau où on « a évoqué de demander des dérogations au Ministère pour ne pas aller jusqu’au bout du confinement. On va se ridiculiser auprès de la population, le footballeur qui dérogerait à la règle et s’entraînerait dès avril. On n’est pas sérieux, on marche sur la tête… « 

Les fins de contrat en juin

Alors que la saison 2019/2020 de Ligue 2 pourrait se terminer après le mois de juin, le site internet maligue2.fr s’est penché sur les principales fins de contrat des joueurs de L2…

Si Niort peut voir neuf de ses joueurs partir avant la fin de la saison si rien n’est fait et que celle-ci se termine après juin, le RC Lens est lui concerné par trois joueurs : Gillet, Madri et Vincensini.

Ne pas reprendre pour l’argent !

Sur RMC, le gardien lensois, Jean-Louis Leca, a indiqué que la saison doit reprendre que si le virus est entièrement éradiqué et surtout pas pour une question d’argent !
« Quand on est sportif de haut niveau, on a envie de terminer. Mais il faut terminer pour les bonnes raisons. Si on doit terminer, ça voudra dire que cette saloperie est partie, que les stades pourront être remplis, qu’on pourra se congratuler après un but. Il ne faut pas reprendre la saison pour des mauvais côtés, pour l’aspect financier. Le football est secondaire. »

Mauvaises nouvelles pour la LFP

Les dirigeants de Canal+ ont fait savoir qu’ils refusaient de payer l’échéance de 110M d’euros qui devait être versée normalement le 5 avril prochain à la LFP pour les droit de la Ligue 1…
La chaîne cryptée se justifie ainsi : «  Cette suspension de paiement s’inscrit dans un contexte où la crise sanitaire affecte durement la quasi-totalité des activités de notre groupe. Nos activités de télévision payante en France sont fortement impactées par la fermeture d’une part importante de nos canaux de vente et par l’affaiblissement de l’attractivité de nos offres Sport. Nos revenus publicitaires sont en chute libre (…) Nos activités de télévision à l’international et Studiocanal sont également sévèrement touchées. Nous sommes donc dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour atténuer l’impact financier de cette crise (…) Certaines ligues et certains clubs à l’étranger, notamment en Allemagne, semblent avoir pris des initiatives de façon à soutenir les clubs nationaux et à réduire les charges liées aux joueurs ».

Autre déclaration qui na va pas non plus dans le sens de la LFP même si cela doit nettement moins provoquer de remous du côté de l’instance professionnelle du Foot Français, celle du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, qui estime que l’objectif prioritaire du Bureau de la LPF de terminer la saison au plus tard le 30 juin ou éventuellement le 15 juillet est « totalement impossible » à respecter !