Présentation de Brest – Lens

Voilà, c’est ce dimanche 13 août 2023 à partir de 13h que débute la saison 2023/2024 des Lensois avec un déplacement à Brest pour la première journée de Ligue 1 Uber Eats ! Si bien entendu la Ligue des Champions est dans tous les esprits, il ne faudrait surtout pas oublier qu’elle ne débute seulement qu’à la mi-septembre et que si Lens veut la jouer régulièrement, il doit d’abord s’y qualifier par le championnat…

Franck Haise a bien sûr passer le message à ses joueurs et l’a rappelé en conférence de presse. Toutefois l’entraîneur lensois ne commencera pas ce championnat avec son effectif complet. L’attaque Sang et Or reste encore orpheline du départ de Loïs Openda et il y aura pour cette rencontre plusieurs autres absents :
– des longs forfaits de la saison passée : Jimmy Cabot et Wuilker Fariñez.
– des absents pour blessures : Wesley Saïd (ischio-jambiers) et Lukasz Poreba (reprise).
– Un suspendu et qui le sera encore un moment ! La recrue Neil El Aynaoui. L’ex-Nancéien est suspendu pour cinq rencontres après son exclusion lors du dernier match de la saison à Bourg-en-Bresse.

Le groupe lensois :
Jean-Louis LECA, Brice SAMBA; Kevin DANSO, Przemyslaw FRANKOWSKI, Jonathan GRADIT, Massadio HAÏDARA, Abdukodir KHUSANOV, Julien LE CARDINAL, Deiver MACHADO, Facundo MEDINA; Salis ABDUL SAMED, Andy DIOUF, Angelo FULGINI, David PEREIRA DA COSTA, Stijn SPIERINGS, Adrien THOMASSON; Oscar CORTÉS, Morgan GUILAVOGUI, Ayanda SISHUBA, Florian SOTOCA.

En face, comme la saison passée lors de la première journée, il y aura le Stade Brestois 29. Mais à la différence de la saison 2022/2023 (victoire lensoise 3-2), c’est cette fois sur le terrain des Bretons que la rencontre se jouera.

La saison passée, le RC Lens s’était imposé à Brest une fois en 16e finale Coupe de France (1-3) et obtenu un nul (1-1) lors de la 22e journée de championnat.

Mais historiquement, les déplacements des artésiens y restent difficiles, on retiendra ainsi que depuis l’après-guerre, ils n’y ont obtenu qu’une seule victoire en Ligue 1 (saison 1986/87, 1-3) ! Depuis le retour dans l’élite des Lensois, leur bilan est de 2 nuls et une défaite 4-0 en 2021/22 en championnat et donc la victoire en Coupe de France.

Brest a terminé la saison passée à la 14e place de la Ligue 1.

Le groupe Brestois :
Bizot, Coudert – Brassier, Chardonnet, Dari, Hérelle, Lala, Locko – Camara, Lees-Melou, Magnetti, Martin, Mbock, Pereira Lage – Camblan, Del Castillo, Karamoko, Le Douaron, Mounié, Satriano.

Adrien Lebeau (gêne musculaire) est forfait pour la rencontre.

Le Stade Brestois est entraîné par Eric Roy qui est passé par le RC Lens en tant que manager sportif durant sa carrière….

Rappel la rencontre sera dirigée par M. Jérémie Pignard dans un stade Francis Le Blé à guichets fermés.